4 raisons d’imprimer son livre en ligne !

Avoir une idée, une inspiration. Ecrire un livre, puis le publier. Voilà le schéma que nous connaissons. Mais connaissiez-vous le service qui propose l’impression de livres en ligne ? Moi non. Clairement, j’ai découvert ceci très récemment, alors que l’on me proposait d’aborder ce sujet dans un article. Il faut dire que quand on en a pas l’utilité, l’envisager est bien difficile. Pourtant, c’est un thème qui peut intéresser bons nombres d’auteurs qui rêvent de voir leur petit bébé publié. Notamment les auteurs autoédités qui souhaiteraient faire le grand pas vers un format papier. 

Imprimer un livre en ligne, c’est un peu comme le parcours du combattant, pendant ma recherche, au moins une bonne trentaine de sites (et encore je suis gentil) sont apparus dans mes recherches. Forcément en tant que lecteur et potentiel client de ce genre d’offre je me retrouve totalement perdu, à trifouiller à droite et à gauche pour savoir quel service est le plus qualitatif, et lequel en vaut vraiment la peine. (Oui par ce que les sites qui promettent la lune je n’en veux pas)

Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’aborder le long et fastidieux sujet de l’impression d’un livre papier, mais aussi, car cela va de pair, l’utilité de ce service. J’ai longuement réfléchi et puis je me suis dit qu’un petit top 4 ne ferait pas de mal.

.

sdl

.

Pour traiter de ce sujet, je vais prendre pour exemple l’autoédition, car oui, les auteurs qui ont envie de se lancer dans ce type d’édition sont la cible première de ce genre de proposition. (Sachant qu’avec un contrat d’édition vous n’aurez pas besoin d’imprimer vos livres vous-même) « Je viens d’achever mon roman, pourquoi devrais-je le transformer en vrai livre ? » Cette question vous a peut-être traversé l’esprit pendant vos travaux d’écriture et je vais tenter d’y répondre aujourd’hui. 

.

1-Avoir un souvenir de son roman et un premier aperçu

Finir son roman, c’est un défi personnel. Mais parfois, le chemin vers l’édition est sinueux et complexe, l’on ne trouve pas toujours chaussure à son pied. L’imprimer peut également être une solution pour vous, afin d’avoir votre livre achevé, dans un format que vous pouvez garder dans votre bibliothèque. C’est un peu comme avoir un trophée de ce que vous avez accompli ! De plus, vous n’êtes pas sûr d’être publié, alors deux solutions s’offrent à vous : soit votre manuscrit est mauvais et ne vous plaît pas, ou bien vous y croyez et avez envie de le garder près de vous. 

Mais un autre point pourra aussi faire chavirer votre coeur : vous pourrez voir votre petit bébé, en vrai, l’histoire sur laquelle vous travaillez depuis si longtemps, entre vos mains. Cela peut paraître tout bête, mais bien souvent avoir un texte fini entre ses mains peut être le déclencheur de belles choses. Personnellement, j’adorais voir l’une de mes histoires en format papier, juste pour le plaisir de voir que j’ai terminé cette longue route qu’ait l’écriture.

.

2-Se lancer dans l’auto-édition

Avoir un livre en format papier sera pour vous l’opportunité de vous lancer dans l’autoédition. Si vous avez déjà commencé a commercialiser votre roman en format numérique, vos lecteurs seront ravis de voir arriver un format papier ! D’ailleurs, vous pourrez grâce à ce format attirer de nouveaux lecteurs qui n’ont pas de liseuses, ni la possibilité de lire sur leur ordinateur. Vous pourrez également le vendre en direct, dans votre ville, ou encore en imprimer un petit nombre pour le prochain salon littéraire que vous souhaitez faire. Ne négligez pas la force du format papier qui vous ouvrira beaucoup de portes. Les livres qui sont en format papier fonctionnent encore aujourd’hui beaucoup mieux que le format numérique, c’est le constat que l’on peut faire en observant les ventes des romans.

L’autoédition est un milieu très très complexe, forcément sortir du lot n’est pas chose aisée ! Alors avoir un joli livre, avec une belle couverture et une histoire sympa, ça aide. Voilà pourquoi, selon vos moyens, il est important d’investir pour obtenir des retours de qualité. ( A noter que vous devez investir seulement si vous voulez faire de l’autoédition, une maison qui se respecte ne vous fera jamais payer quoi que ce soit).

.

3-Façonner son livre à sa façon

Imprimer son livre, c’est aussi le faire à votre manière. Vous pouvez choisir la qualité du papier, la taille du livre, la couverture, l’aspect général de ce dernier. Et ne négligeons pas ce point qui est primordial. Malheureusement les livres avec des couvertures ratées font rarement parler d’eux. Alors prenez le temps de vous poser et de travailler ce point. Qui veut avoir dans sa bibliothèque un livre pas du tout esthétique ?

.

4-Partager votre histoire

Imprimer votre livre en ligne sera aussi l’occasion pour vous de partager votre histoire au plus grand nombre. Vous pourrez notamment le proposer à des personnes externes (bien que vous puissiez très bien le faire avec votre manuscrit), mais cela peut, si vous l’avez terminé et que vous ne trouvez pas d’éditeur, être la parfaite solution pour mettre en avant votre livre, le montrer sous son meilleur jour et lancer votre roman en format papier par la suite. Il ne faut pas oublier que les lecteurs aiment les nouveautés, votre livre en fera peut-être partie si vous mettez toutes les chances de votre côté.

Avoir un support visuel est un atout pour montrer votre petit bijou à vos amis ou a votre famille, de plus, cela leur permettra peut-être de tomber sous le charme de ce dernier et en parler autour d’eux.  Mais pas seulement, car avoir votre livre entre les mains pourra déclencher chez certains professionnels, l’envie d’investir pour votre histoire. D’ailleurs, il y a plusieurs exemples d’auteurs qui ont commencé par l’autoédition et qui, grâce à la qualité de leur histoire, ont su convaincre des éditeurs.

.

pexels-photo-300412

.

L’impression de votre livre, où aller ?

.

On le sait tous, se faire éditer dans une maison d’édition, de plus dans un format papier est quelque chose de très compliqué. Alors, depuis quelque temps, plusieurs propositions d’impression ont vu le jour, parfois des solutions de qualité et malheureusement d’autres fois de manière catastrophique. Combien de fois avons-nous vu des personnes venir se plaindre d’une commande totalement non respectée ? Mais heureusement, certaines sociétés sérieuses ressortent du lot et j’ai décidé aujourd’hui de vous parler du site « Les Grandes Imprimeries » (lesgrandesimprimeries.com).

-impression-livre

Ce site propose l’édition de votre texte en format papier, que votre livre fasse 1 pages ou bien 400, les grandes imprimeries peuvent vous l’imprimer dans un temps record. En vous rendant sur leur site, vous pourrez découvrir qu’ils proposent (pour un service qualitatif) différents tirages. Selon son contenu et le format de votre livre, vous adapterez votre rendu final. Pour vous aider, voici quelques conseils pour l’Imprimerie : Impression de livres ! (https://www.lesgrandesimprimeries.com/impression/livre/492348)

Il existe de nombreux sites d’impression, mais celui-ci rassemble beaucoup de points positifs (qualité, rapidité, sérieux et sécurisé), que vous ne retrouverez pas sur tous les sites. (Attention notamment aux sites vous proposant des prix dérisoires, l’impression a un coût, si celui-ci est minime c’est que le service n’est pas de qualité ou que vous êtes tombé sur une arnaque).

Choisir l’autoédition, aujourd’hui, c’est prendre le chemin le plus court vers l’édition de son livre. Bien sûr, même si cela paraît facile et rigolo d’avoir son livre, votre travail ne s’arrête pas là. Vous devrez redoubler d’efforts pour que l’on parle de vous et de votre livre. Alors si vous souhaitez commencer à publier votre roman en format papier, l’impression en ligne est une bonne solution.

.

Quelques avis sur ce moyen d’impression 

.

Pour juger la qualité de ce service, je me suis rendu sur plusieurs sites qui donnaient leur avis. Je pensais y trouver globalement du bon et du moins bon, mais j’ai été surpris par la quantité d’avis positif. Du coup, je vous en partage quelques uns (qui vous convaincrons peut-être de craquer pour l’impression de votre livre en ligne).

Merci pour les conseils donnés par téléphone, le site est très bien détaillé en plus. Ce n’était pas évident de trouver notre produits en ligne, maintenant nous réalisons la même commande chaque mois depuis 1 an et toujours très content du résultat avec des prix pas cher. – Patrice

Review 4 raisons d’imprimer son livre en ligne !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.