[Critique Littéraire] Night School – Tome 1 – C. J. Daugherty

night-school,-tome-1---night-school-1188362-250-400Titre : Night School

Auteur : C.J. Daugherty

Edition : Robert Laffont ( collection R)

Parution : 2012

Genre : Thriller Jeunesse

Nombre de pages : 466 pages

Prix : 17,90 €

Résumé

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.

Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…

Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas. 

Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer

Mon avis

Ici on va donc suivre l’histoire d’Allie Shéridan qui après une adolescence parsemée de délits va être envoyée dans une école privée très mystérieuse : Cimmeria. Cette école aux règles très strictes cache bien des secrets qu’Allie va tenter de découvrir. Mais à qui faire confiance dans cet univers de cachotteries ?

J’avais énormément entendu parler de ce roman et il n’en sortait presque que des bons avis. Je me suis donc enfin décidée et je l’ai acheté d’occasion à Gibert Joseph. J’attendais tellement de ce roman que forcément j’ai été un peu déçue…

L’histoire est globalement très intéressante. Il y a du suspense, des personnages intrigants, une ambiance sombre et un univers développé mais il m’a manqué un petit quelque chose pour que cela me plaise vraiment. Les sentiments passent cependant très facilement et c’est très appréciable.

L’intrigue est vraiment passionnante ! Une jeune fille débarque dans une école privée remplie de secrets. A qui faire confiance ? Quels sont les mystères que contient ce lycée ? Le suspens est très présent et c’est un des piliers de ce roman. Vous irez de surprises en surprises sans vous en lasser.

Le type de narration est cependant assez spécial. On suit plus particulièrement le point de vue d’Allie mais ce n’est pas une narration interne. On a parfois l’impression d’avoir un peu l’avis des autres personnages et j’ai trouvé ça un peu dérangeant. En effet on pense suivre le point de vue d’Allie mais c’est un point de vue plutôt omniscient (même si l’on ne connait pas tout des autres personnages.). J’aurais préféré suivre uniquement Allie de l’intérieur car je me serai peu être un peu plus identifiée à elle.

bhbhbLe roman débute un peu lentement à mon goût. Les 110 premières pages ont été très difficiles à avaler et j’ai même failli abandonner car je trouvais ça bien trop long. Je me suis dit que j’allais quand même continuer jusqu’à la page 150 et si ça ne plaisait pas j’arrêtais. Mais ensuite ( comme si le roman avait eu la pression ) tout s’est bien enchaîné et le rythme s’est bien accéléré. L’intrigue se met réellement en place, l’univers est installé, et on se plonge bien plus facilement  dans le récit. L’histoire après ce passage très addictif!

L’univers créé par C.J. Daugherty est à mon sens excellent. Il est bien développé et unique à mon sens. Il se dévoile petit à petit et fait découvrir au lecteur son véritable visage. Le manoir est bien décrit et on imagine facilement la vie des lycéens dans ce château. L’ambiance est sombre et oppressante mais sans nous étouffer toute fois. J’ai beaucoup aimé cette ambiance car on était parfaitement immergé dedans.

Le style d’écriture n’a rien de très particulier à mon sens si ce n’est le point de vue comme je l’ai évoqué précédemment. C’est un roman qui se lie très vite et qui vous fait passer un bon moment.

Les personnages sont également bien construits. J’ai bien aimé le personnage d’Allie qui est courageuse et rebelle mais je n’ai pas aimé son indécision qui m’a parfois un peu agacé. Sylvain au contraire ne m’a absolument pas plu mais je pense que c’est voulu de la part de l’auteur. Il est en inadéquation avec tout ce que pense et ce que j’aime chez les gens.

Toutefois je m’attendais à une fin bien plus surprenante, bien plus choquante avec de la tension afin d’inciter le lecteur à enchaîner avec les tomes suivants mais ça n’a pas été le cas. La fin m’a donc un peu déçue.

En bref, c’est un thriller jeunesse très intriguant qui vous surprendra de par ces mystères et ces secrets. Il vous fera certainement passer un bon moment de lecture  bien que le début du roman soit long et la fin peu surprenante.

13492977_10205268998199553_1373714174_n.png


Et vous ?

Avez-vous lu ce roman ? Avez-vous apprécié votre lecture ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires ! 

13517984_10205271792829417_1172693243_o

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Malheureusement, je n’ai pas dépassé les 110 premières pages… J’ai lu quelques chapitres mais rien ne m’a persuadé à continuer… La narration m’a un peu dérangé (tu en parles d’ailleurs) et le style n’a en effet rien de particulier. Dommage car c’est en effet une série dont on dit beaucoup de bien !

8 mois ago
La Rédac
La Rédac

Oui c’est tout à fait ça ! C’est la narration qui l’a le plus dérangé dans ce roman mais je l’ai malgré tout continué car on en disait beaucoup de bien 🙂 Je ne sais pas encore si je lirai la suite 😉

8 mois ago

Review [Critique Littéraire] Night School – Tome 1 – C. J. Daugherty

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.