A la découverte de « myLibrary-online.com »

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui c’est un article un peu particulier car j’ai décidé de partager avec vous l’une de mes récentes découvertes. En effet, cela faisait un petit moment maintenant que je n’avais pas fouillé sur le net a la recherche de nouvelles petites perles. Si la dernière fois je vous parlais de « Booktubers – Une application pour la communauté Booktube » et de « Dokuji« , c’est aujourd’hui un site pour les lecteurs que je vais vous faire découvrir et cela devrait vous plaire !

Il est tout récent, il est beau et il est fonctionnel, voici les trois caractéristiques principales que nous pouvons trouver à « My Library Online » qui s’adresse avant tout aux lecteurs. Ce site reprend le système que vous connaissez surement de Livraddict. En fait, tout est très simple, vous avez un profil, vos avis, vos lectures et votre bibliothèque virtuelle. Alors si vous êtes à la recherche d’un nouvel espace pour découvrir de nouveaux avis n’hésitez pas ! J’ai eu l’occasion d’interviewer Benoit, l’un des créateurs du site, je vous laisse donc avec l’interview que j’ai réalisée.

.

3c9b0bf35447f97169e1992ae55c7bb2

Interview

.

Pouvez-vous vous présentez rapidement pour les lecteurs de Steven’s Books & Co ?

Bonjour, je suis Benoit, j’ai 32 ans et je suis co-fondateur de la communauté des lecteurs et des libraires, www.myLibrary-online.com . Avant de me lancer dans cette aventure littéraire avec mes deux amis et associés Guillaume et Manu, j’étais consultant informatique. Mais le goût pour la lecture acquis durant notre enfance a repris le dessus et nous nous sommes lancés dans ce fabuleux projet.

.

Quand avez-vous lancé votre site ?

L’idée a vu le jour fin 2013. Nous avons passé toute l’année 2014 et une grande partie de l’année 2015 à concevoir myLib et à le développer. Le 15 octobre 2015, nous étions fin prêts pour commencer (vraiment) cette grande aventure !

.

Quel est le concept de myLibrary-online ?

En quelques mots, myLibrary-online vous permet de découvrir vos prochaines lectures en profitant des conseils des lecteurs et des libraires… Avec myLibrary-online ou myLib pour les intimes, nous nous adressons à toutes les lectrices et tous les lecteurs : si vous aimez lire des romans, des polars, de la SF des BD ou même des livres professionnels, myLib est fait pour vous 🙂

En effet, le principe est de vous permettre de gérer votre bibliothèque virtuelle en ajoutant les ouvrages qui la composent, en les notant, en les critiquant. myLib est une réseau social littéraire, à ce titre, les lectrices et lecteurs deviennent amis les uns avec les autres, ce qui permet de ne rien perdre des lectures de chacun.

Les libraires indépendants font aussi l’âme de myLib : ils postent leurs actualités et leurs coups de cœur : quoi de mieux que les conseils avisés de professionnels pour choisir ses prochaines lectures ?

.

Qu’apportez-vous de plus que les autres sites ?

La principale différence avec les autres communautés de lecteurs, c’est la présence des libraires indépendants : nous croyons fortement que les libraires ont un rôle important de prescription littéraire. Lire les coups de cœur des libraires directement sur la plate-forme, c’est une nouvelle occasion de choisir une lecture sortant des sentiers battus.

Bien d’autres différences sont notables avec les autres sites : nous permettons par exemple aux lecteurs de recommander un ou plusieurs ouvrages à leurs amis myLib. Ces recommandations sont de nouvelles propositions pour sélectionner votre prochaine lecture. Et bien souvent, vos amis consultent d’abord votre bibliothèque virtuelle sur myLib avant de vous recommander les ouvrages qui vous correspondent le mieux : c’est exactement ce principe que nous cherchons à mettre en avant avec notre projet.

Nous avons mis en place un système d’expérience sur le site : plus vous êtes actif, plus vous accumulez des points. Par exemple, lorsque vous enregistrez un nouveau livre dans votre bibliothèque virtuelle, vous gagnez 50 points, si vous émettez un avis dessus, c’est 50 autres points. Si vous le recommandez à un ami, 20 points de plus vous seront attribués, etc.

Et vous gagnez des badges lorsque vous atteignez des paliers : 50 livres dans votre bibliothèque, c’est un badge Livre Bronze, 200 c’est un Argent et 500 un en Or !  

Pour pimenter tout cela, nous organisons un concours mensuel basé sur l’expérience. Chaque mois, la lectrice ou le lecteur ayant cumulé le plus de points gagne une surprise.

.

Quel est votre objectif principal avec le lancement de votre site ?

Comme nous le revendiquons sur notre page d’accueil,

Lire un bon livre n’est pas toujours lire un best-seller !

Trouvez votre prochaine lecture en profitant des conseils des lecteurs et des libraires…

c’est gratuit !

Ce que nous voulons avec myLibrary-online, c’est aider les lectrices et les lecteurs à découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles pépites littéraires. Nous avons remarqué que bien souvent les mêmes ouvrages et les mêmes auteurs sont mis en avant sur les blogs et sur le web en général. Nous pensons au contraire que les meilleurs livres ne sont pas forcément les plus connus : nous donnons donc la parole aux lecteurs ainsi qu’aux libraires pour nous conseiller. Nous estimons en effet qu’ils sont les mieux placés pour nous faire découvrir de nouvelles perles !

.

Rapidement, pouvez-vous nous parler des chiffres ? Le nombre de lecteurs sur votre site ?

myLib regroupera environ 1000 lectrices et lecteurs à la fin de l’année. Déjà une bonne vingtaine de librairies indépendantes sont partenaires et publient leurs coups de cœur.

Depuis le lancement du site à l’automne dernier, ce sont environ 7000 ouvrages différents qui ont été référencés sur myLib, et environ 2500 avis ont été postés.

Nous vous attendons pour continuer à faire grandir la communauté et pour partager et échanger autour de vos lectures.

.

affiche-mylib

.

J’espère que cet article « découverte » vous aura plu, n’hésitez pas à aller visiter le site de « Mylibrary-online » et à vous inscrire si le concept vous a convaincu !


Et vous ?

Que pensez-vous de ce site ? Le connaissiez-vous déjà ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

steven

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

[…] Il est tout récent, il est beau et il est fonctionnel, voici les trois caractéristiques principales que nous pouvons trouver à « My Library Online » qui s’adresse avant tout aux lecteurs. Ce site reprend le système que vous connaissez surement de Livraddict. En fait, tout est très simple, vous avez un profil, vos avis, vos lectures et votre bibliothèque virtuelle. Alors si vous êtes à la recherche d’un nouvel espace pour découvrir de nouveaux avis n’hésitez pas ! J’ai eu l’occasion d’interviewer Benoit, l’un des créateurs du site, je vous laisse donc avec l’interview que j’ai réalisée.  […]

7 mois ago

Review A la découverte de « myLibrary-online.com »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.