[Archéologie] Les Âges Obscurs, la Grèce Antique de 1100 av. JC à 800 av. JC

L’histoire de la civilisation grecque n’est pas une ligne droite, continue et calme, bien au contraire : tout comme l’histoire française, anglaise ou italienne, l’histoire grecque est semée d’embûche, de période de déclin et d’apogée. Parmi ces périodes mystérieuse, s’en trouve une qui s’étale de 1100 av. JC jusqu’à 800 av. JC, au nom tout aussi mystérieux : les Âges Obscurs. Remontons le temps jusqu’à cette période reculée…


I — Recul de la civilisation grecque

minoen09b
Art minoen

Il faut savoir que dans la période qui a précédée, deux civilisations étaient majoritaires : les mycéniens, près de Mycènes, et les minoens, sur l’île de Crête. Encore aujourd’hui, on ne sait pas comment ils ont disparu. Tout ce que nous avons, ce sont des traces de vagues de destruction massive : incendie, séisme…

……

Mycene-grece
Exemple de grande architecture mycénienne : le trésors d’Atrée

Cette perte a eu un effet assez dévastateur : ces civilisations étaient connues pour leurs arts avancés, leur technique de construction, etc, et à leurs disparitions, la civilisation grecque a perdu la grande architecture (temple, palais…), a connu une régression artistique notoire. Certaines données nous indiquent même que la population avait nettement chutée, qu’il avait eu un recul de la céréaliculture, et même une disparition de l’écriture.

…..
Même si c’est à tort, beaucoup qualifient encore cette période de « Moyen-Âge grec ».

…..
II – Le renouveau

louvre-cratere-pyxis-geometrique-moyen
Exemple de céramique géométrique

…..
Malgré cela, des éléments de renouveau de la civilisation grecque sont bien présents, posant ainsi les bases de la renaissance artistique grecque.

….
Étant donné qu’ils avaient coupé tous les ponts commerciaux avec l’extérieur, les grecs de cette période ont du se débrouiller pour trouver des matériaux pour leurs armes : le fer apparaît, détrônant le bronze. De plus, la température de fusion du fer étant bien plus élevée que celle du bronze, les techniques des fours étaient obligatoirement plus évoluées.

…..

Mais le renouveau le plus flagrant reste dans le domaine de l’art, et plus particulièrement dans le domaine de la peinture sur vase (céramique), qui connait une amélioration et une évolution non négligeable. On nomme ces styles protogéométrique et géométrique. Tout y est mieux maîtrisé, du tracé au pinceau à la cuisson.

On note aussi la réapparition de l’écriture qui avait complètement disparue, sous une forme nouvelle et dite alphabétique (empruntée en grande partie aux phéniciens, originaires de l’actuel Liban, Syrie).

…..
III – Mythes et mystères

…..
bm_CVT_Iliade-Odyssee_9042Cette période de l’histoire reste encore actuellement très mystérieuse, même pour les spécialistes archéologues et historiens… D’autant plus quand on regroupe plusieurs éléments : une théorie affirme que les évènements décrits par l’aède Homère, dans l’Iliade et l’Odyssée (mais plus particulièrement dans l’Iliade) aurait bel et bien eu lieu… Durant la période des âges obscurs ! Sur le site supposé de Troie, les marques de destructions, et les constructions même, dateraient de cette période. D’autant plus que les armes et technique de combat que nous décrit le poète correspondrait aux mêmes armes utilisées durant la période (d’après les fouilles et datation de matériaux retrouvés).
Que de mystères !

…..

……

…..


 15820869_10206554856745213_1933561947_o

Review [Archéologie] Les Âges Obscurs, la Grèce Antique de 1100 av. JC à 800 av. JC

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.