[Auteur] George R. R. Martin

George R. R. Martin

Le précurseur d’un nouveau type de fantasy

 Fiche générale

Naissance: 20.09.1948

Qualification: Romancier, nouvelliste, scénariste, producteur de cinéma, auteur de Best-seller.

Langue d’écriture : Anglais américain

Genre: Science-fiction, Fantasy et Horreur

 George R. R. Martin, le rêve d’un écrivain

Plongeons-nous dans l’univers de la fantasy, avec comme guide, le grand homme qu’est George R. R. Martin. George Raymond Richard Martin est né le 20 septembre 1948 à Bayonne dans le New Jersey.( Il est né un jour après moi et 49 ans avant moi, oui ça vous semble futile mais pour moi c’est une chose importante de savoir que nous sommes presque né la même date, bref reprenons). Mr Martin est un écrivain américain, auteur de science-fiction et de fantasy, mais il est également scénariste, producteur, journaliste, professeur et organisateur de tournois d’échecs. À ses débuts, George R. R. Martin commence sa carrière d’écrivain en publiant un grand nombre de nouvelles, récompensées par les prix Hugo et Nebula. Après cette entrée fracassante dans le monde du livre, il décide de se tourner vers le roman, où il va se révéler totalement, laissant libre cours à son imagination débordante.

Tout commence vers les années 1990, totalement lassé par le milieu de la télévision qui bride son imagination, il se lance dans la rédaction de l’incroyable cycle de fantasy : Le trone de fer, originellement nommé « A song of Ice and Fire » ( Un chant de glace et de feu) Le premier volume de la série littéraire sera finalement publié en 1996, a la suite de longues années d’écritures et de réflexion. Ce livre sera un véritable pavé dans la mare, révolutionant le genre de la fantasy avec ses affaires politiques et son univers médiéval retranscrit parfaitement. Les volumes suivants  ne tarderont pas à être écrit et seront à leur tour publié en 1999 pour A clash of Kings et 2001 pour A Storm of Swords. Récompensé pour ses trois volumes par le prix Locus du meilleur roman de fantasy, George entamera directement l’écriture de la suite de sa série tant attendu par un public grandissant mais ceux-ci ne seront publiés  qu’en 2005 pour A Feast for Crows et 2011 pour A Dance with Dragons. Aujourd’hui, l’écrivain vit ses plus belles années, connu mondialement pour son oeuvre et porteur de nombreux prix. George R. R. Martin a su marquer le public et jouer avec les nerfs de ses lecteurs avec ses livres poignant et ses personnages charismatiques. A l’âge de 66 ans, il est actuellement en plein travail sur son prochain volume A dream of Spring, tant attendu par le public international.

Découvrez également :

Game Of Thrones

[Auteur] George R. R. Martin

La Revendication d’un nouveau genre

George R. R. Martin, auteur du cycle de fantasy « Le Trône de Fer », est également le premier à avoir suscité les interrogations des historiens. Tolkien, modèle et source d’inspiration de Monsieur Martin, avait quant à lui, été le précurseur d’une Fantasy onirique, voir féeriques ou les événements étaient rapportés de manière censuré. Il avait su crée un nouveau genre qui attirait le public international, un monde de rêve où chacun était libre. George R. R. Martin, lui, à révolutionner ce genre d’une autre façon, en écrivant de la Fantasy pure et dure, mélanger à un soupçon de réalisme, ce qui a rendu ses ouvrages, proche de la réalité de l’Europe médiévale. Il avait cette envie de relater des événements plausibles, ou chaque acte avait une conséquence, comme dans la réalité. 

 George R. R. Martin a ainsi dit « La Fantasy, c’est la réalité, en mieux… »

J’ai d’ailleurs, en cherchant des informations sur ce grand homme, trouvé un texte publié en 1996 intitulé « on Fantasy », relatant sa vision du genre de la fantasy.

  « La meilleure fantasy est écrite dans la langue des rêves. Elle est vivante comme le sont les rêves, plus réelle que la réalité… pour un temps du moins… […] La fantasy a le goût des cigares et du miel, de la cannelle et des clous de girofle, de la viande rouge fine et des vins aussi doux que l’été. La réalité se résume à des haricots et du tofu, et se finit en cendres. La réalité, ce sont les centres commerciaux de Burbank, les cheminées de Cleveland et un parking a Newark. La fantasy, ce sont les tours de Minas Tirith, les antiques pierres de Gormenghast, la grande salle de Camelot. […] Ils peuvent garder leur paradis. Quand je mourrais, je préfère aller en Terre du Milieu. »

En écrivant ce nouveau genre de Fantasy, George R. R. Martin a  ainsi démontré son envie de liberté, une liberté dans sa vision de l’histoire, car selon lui, les romans historiques auraient un grand problème d’intrigue, car il ne laisse que peu de place au suspense, la fin est déjà écrite et cela pose un réel problème en termes de littérature ( un livre avec une fin prévisible est un mauvais livre que l’on n’a pas envie de lire).

PRIX ET DISTINCTIONS

A game of thrones

  • Ignotius Award, Meilleur Roman des Affaires étrangères de 2002

 A Storm of Swords

 # 1 sur les «lecteurs SF site Choice Meilleur SF et Fantasy Livres de 2000

 A Clash of Kings

 1999 Nebula Award nomination

  • Tops Locus Poll pour Meilleur roman fantastique de 1999

 A Feast for Crows

 2006 candidature Hugo Award du meilleur roman

  • 2006 candidature Prix Locus du meilleur roman fantastique

 A Dance with Dragons

  •  2012 World Fantasy Award nomination pour Meilleur Roman
  • 2012 Hugo Award nomination pour Meilleur Roman

  • Lauréate 2012 Prix Locus du meilleur roman fantastique

 Armageddon Rag

 Balrog Award, 1983 roman fantastique

 Short Stories, nouvelles, et Novelettes

 «A Song for Lya »: Hugo Award, 1974 Novella

  • « Sandkings »: Prix Nebula 1979 Novelette

  • « Sandkings »: Hugo Award, 1979 Novelette

  • « Le Chemin de Croix & Dragon »: Hugo Award, 1979 Short Story

  • « Portraits de ses enfants »: Prix Nebula 1985 Novelette

  • « Nightflyers »: daikon (japonais Hugo) Award 1982: Meilleur Short Fiction in Translation

  • Songs the Dead hommes chantent : Gigamesh (espagnol) Award, 1987: Best Collection / Anthology

  • « L’homme en forme de poire »: Bram Stoker Award 1987 Novelette

  • « Le commerce de la peau »: World Fantasy Award, 1988 Novella

  • « Sang du Dragon »: Hugo Award, 1997 Novella

 Autres prix

  •  Prix Daedelus pour 1987: Wild Cards
  • Six fois vainqueur du Prix Locus

  • Finaliste pour le Prix 1971 John W. Campbell pour le meilleur nouvel auteur de science-fiction

  • World Fantasy Award (Howard) finaliste pour 1982, 1983.

  • Finaliste pour le Writers Guild Award, meilleur Scénariste, série d’anthologie, pour l’année 1986

Ses œuvres principales

lesbooks_zps6c776c00


Et Vous ?

Que pensez-vous de George R.R. Martin ? Aimez-vous son style ? Ses œuvres ? N’hésitez pas à nous faire part de tout ça dans les commentaires !

signature

Review [Auteur] George R. R. Martin

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :