[BD] Harmony – Tome 1, Momento

On se retrouve aujourd’hui pour parler de bande dessinée ! Cette semaine nous aborderons Harmony, une nouvelle série de Mathieu Reynès éditée chez Dupuis. Il s’agit ici du premier tome, intitulé « Momento » et qui est paru le 29 janvier 2016.

Qu’est-ce que c’est ? 

Harmony est donc une saga dont trois tomes sont prévus pour le moment. Le deuxième sera disponible le 2 septembre prochain et la suite en mai 2017. Mathieu Reynès signe ici les dessins et le texte. Il réalise également les couleurs avec Valérie Vernay.

J’entend souvent dire que Dupuis publie uniquement des albums pour enfant tels « Cédric » ou « Le petit Spirou ». Mais Harmony n’est pas réellement pour ce public, en effet je dirais qu’elle vise les adolescents voire même les adultes !

Cet album de 56 pages a la particularité de pouvoir être accompagné de musique. Je m’explique ! En effet Thomas Kubler, compositeur, a mis à disposition des lecteurs plusieurs morceaux inspirés de cet univers. Ils sont à écouter gratuitement sur le site internet de de la saga. J’en ai écouté certains et j’ai bien aimé. J’ai trouvé que c’était original et que c’était vraiment un plus. Les musiques reflètent bien les passages évoqués et l’ambiance.  

89092

La quatrième de couverture 

« Durant toutes ces années, je suis restée dans l’incertitude. Aujourd’hui, je sais qu’ils ne t’ont pas laissé le choix, qu’ils t’ont poussé à partir. J’ai honte d’avoir douté de toi. Tu es la seule personne adulte en qui je puisse avoir confiance, la seule qui puisse me venir en aide.

Steinman est dépassé par la situation et Richards prend, petit à petit, la direction du service. Ce que tu avais initié s’est transformé en une sorte de programme militaire. Ils veulent faire de nous des soldats, des armes de guerre. Il faut arrêter ça coûte que coûte. 

Je ne sais pas si j’aurai la force de lutter encore longtemps, je perds la raison. Je perds le contrôle.

Tu me manques, j’ai confiance en toi.

Ton Harmony »

Bon, cette quatrième est un peu longue mais très intrigante. On y apprend que Harmony est un personnage de l’histoire et de plus une jeune fille. On se demande à qui elle écrit cette lettre, et on ne demande qu’une chose : comprendre les évènements auxquels elle fait allusion.

Détails techniques  


IMG_3483Commençons tout d’abord par la couverture. On y voit une jeune fille blonde, maigre, sans doute Harmony. Elle a l’air en colère et plusieurs objets semblent en lévitation. On devine alors, en s’aidant de la quatrième de couverture, que Harmony possède des pouvoirs surnaturels. En voyant ça j’avais qu’une envie, découvrir cette aventure !

….

Et là quelle surprise ! Les dessins et les couleurs sont magnifiques ! Les jeux de lumières et d’ombres sont vraiment intéressants. J’ai adoré le style de Mathieu Reynès. Il a réussi à rendre cet album vivant et réaliste ! 

L’univers et les personnages

Les premières pages introduisent le livre mais ne présentent pas la jeune fille. Quand on la découvre, elle se réveille mais semble être séquestrée. Un homme imposant lui amène à manger. Il se nomme Nita. Dès le départ du géant, Harmony semble dans un autre monde où elle entend ne voix. Tout ça m’a intrigué ! On apprend ensuite que la jeune fille a perdue la mémoire, et elle va découvrir par elle même qu’elle peut utiliser les objets et les faire léviter, telle un Jedi de Star Wars. Elle entre alors en transe, et fait (un peu) flipper.

Harmony va devoir faire confiance à Nita qui n’est pas son kidnappeur mais plutôt le destinataire de la fameuse lettre en quatrième de couverture. 

Nous sommes dans le monde réel avec une jeune fille qui découvre ses pouvoirs et les maitrisent un peu trop rapidement. Le personnage de notre héroïne est bien construit, elle est curieuse, méfiante, et courageuse ! On s’attache très vite à elle et on voudrait tout faire pour l’aider. 

Nita, lui est imposant. Il nous effraie au départ, mais on découvre vite qu’il s’agit d’un protagoniste auquel on finit par s’attacher. Cependant il reste intriguant, on se demande même s’il ne cache pas quelque chose. 

.

IMG_3489

.

Le scénario 

Le scénario est simple mais beaucoup trop court. On comprend que Harmony est en danger et que l’armée est à ses trousses. Mais en 56 pages on a l’impression que l’histoire n’avance pas, et on ne comprend pas très bien en quoi consiste la quête d’Harmony. On ne sait finalement pas qui elle est ni d’où elle vient. Cependant la fin de ce tome nous intrigue et nous pousse à vouloir découvrir la suite. 

Un album passionnant que l’on dévore ! En effet en 15 minutes à peine ce livre était rangé dans ma bibliothèque. On a ici un véritable chef d’oeuvre, une bande dessinée vraiment à part de par ces dessins. Mathieu Reynès nous livre un premier tome intrigant mais trop court, c’est là le point faible de cet album. Je vous le conseille vraiment, vous ne le regretterez pas ! Quant à moi j’attends la suite avec impatience !

 13817266_10205459551443265_1260087488_n

Pour continuer

Comme je l’ai dit, Harmony est un univers à part et le seul album que je peux vraiment vous conseiller est la suite dont je vous laisse le synopsis : 

« Six ans plus tôt : Harmony est une jeune orpheline qui, parce qu’elle présentait des symptômes de dégénérescence neuronale, a été intégrée dans le programme de recherche du docteur Torres. Aujourd’hui saine et sauve, l’incroyable talent qu’elle a développé, la télékinésie, intéresse en revanche beaucoup une société militaire privée. Cette dernière évince rapidement William Torres du programme. Son objectif est clair : monter un camp d’entraînement afin de développer, pour son propre profit, les aptitudes d’Harmony ainsi que celles d’autres enfants potentiellement concernés.

Cette organisation arrivera-t-elle à faire de ces enfants des machines de guerre ? Mais surtout, William laissera-t-il Harmony courir un tel danger ? »

97427


Et vous ?

Que pensez-vous de ce premier tome ? Vous-a-t-il donné l’envie de lire la suite ? 

N’hésitez pas à nous dire tout ça dans les commentaires !

13493718_10205271972273903_2013710466_o

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

[…] Aujourd’hui on se retrouve pour parle du second tome de Harmony, intitulé Indigo. Il est disponible en librairie depuis le 2 septembre dernier aux éditions Dupuis. Il est toujours entièrement réalisé par Mathieu Reynès, et Thomas Kubler a encore une fois réalisé une bande son pour accompagner la lecture de l’album. Si vous n’avez pas lu le premier tome, Memento, vous pouvez retrouver sa critique ici. […]

6 mois ago

Review [BD] Harmony – Tome 1, Momento

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.