[BD] Le scarabée d’or

Aujourd’hui je ne vous parlerai pas d’un classique de la BD mais d’une adaptation d’une nouvelle fantastique en bande dessinée. Il s’agit de l’oeuvre d’Edgar Allan Poe, « Le scarabée d’or », parue en 1843. Dans toute votre scolarité, vous entendrez au moins une fois parler de cet auteur qui fait partie de ces auteurs qui ont révolutionné l’écriture du fantastique !

.

Qu’est-ce que c’est ?

Alors oui c’est une adaptation plutôt récente puisqu’elle est sortie en 2008 et contient 48 pages. En général quand un livre est adapté en BD l’auteur s’occupe du scénario ou bien d’une partie. Mais là on va dire qu’Edgar était un peu occupé. Du coup, c’est Roger Seiter qui s’en est chargé. Il était accompagné de Jean-Louis Thouard au dessin et aux couleurs. L’album est édité par Casterman dans la collection Ligne Rouge. Il faut savoir également que deux autres tomes sont disponibles. La série semble complète puisque aucun album n’est paru depuis 2010. 

.00 Le Scarabee d Or_

.

Le synopsis

« Charleston, Caroline du Sud, octobre 1845. Sur l’île de Sullivan où il s’est réfugié après un revers de fortune, Edgar Legrand fait une étrange découverte : l’effigie en or massif d’un scarabée, trouvée à proximité d’une épave ancienne, vieille de plus d’un siècle. Fasciné par sa trouvaille et flairant, peut-être, l’occasion inespérée de redresser sa situation financière, Legrand cherche à déchiffrer le message du scarabée, flanqué de son ami William Wilson, l’inséparable compagnon avec qui il écume cercles de jeux et lieux de plaisir. Ensemble, ils vont remonter la piste d’un personnage de légende : le sinistre Capitaine Kidd, pirate sanguinaire disparu corps et biens cent ans auparavant, dont personne n’a jamais retrouvé le trésor… »

Un résumé qui donne envie ! On pourrait croire à une aventure de Jules Verne, ou de Robert Louis Stevenson, mais c’est bien une des histoires (extraordinaires) d’Edgar Poe qui nous attend !

 .18 Le Scarabee d Or_

.

Détails techniques 

Je trouve la couverture très laide et pas du tout attirante. Elle est sombre, et légèrement intrigante avec le côté lumineux et les trois personnages autour. Mais, malheureusement, ça s’arrête là. On a l’impression que les personnages sont brouillons, on distingue mal leurs expressions. Je trouve que Casterman n’a pas assez soigné cette couverture, et c’est vraiment dommage car c’est ce qui fait, en partie, que le lecteur va acheter la BD.

Intéressons-nous au dessin et aux couleurs. Dans l’ensemble Jean-Louis Thouard s’en sort plutôt bien. C’est loin d’être parfait, par moment c’est un petit peu brouillon encore. Mais autrement, le reste est joli. Les couleurs sont resplendissantes et, mélangées à la qualité du dessin, reflètent à merveille l’ambiance de l’époque. On est vraiment plongé dans le livre et c’est très réussi ! 

.

L’univers et les personnages 

On est dans un univers très sombre et semblable à l’idée que l’on se fait de la vie en Caroline du Sud au XIX° siècle. Des maisons closes, des salles de jeux, des marais, et des gens froids ! Encore un point faible ! Les personnages ne laissent passer aucune émotion, aucune expression. Je les trouve vides et sans aucun intérêt. Le résumé était plein de promesses de ce côté et j’ai malheureusement été déçu.

.

Le scénario 

Je ne vous parlerai pas ici de l’histoire originale mais plutôt du scénario de l’adaptation. Il faut voir la BD comme quelque chose de nouveau sans penser à l’oeuvre d’Edgar Poe. 

On ne va pas se mentir, le résumé que vous avez lu plus haut, c’est l’histoire ! Ni plus ni moins. Si, quand même un petit peu moins, il manque la fin. Un dénouement un peu bizarre, mais franchement bien fichu. On retrouve le génie d’Edgar Poe et c’était pas gagné !

 21 Le Scarabee d Or_

.

Un album plutôt mitigé, qui pourtant annonçait du très bon. Les dessins sont de bonne qualité bien qu’un peu brouillons par moment. Le scénario est lent et certains passages ne suscitent aucun intérêt. Je conseille tout de même ce livre à tous les amateurs d’Edgar Poe, mais le déconseille à tous ceux qui n’ont jamais lu cet auteur ou qui ne sont pas fans de cet univers.

13493065_10205268998239554_643507745_n.png

.


Et vous ?

Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous aimé ? Quelle est votre préférence ? La nouvelle ? La BD ?

N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !

13493718_10205271972273903_2013710466_o

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Johannes
La Rédac

L’ensemble vient d’être ré-édité aux éditions du Long Bec.

12 mois ago
Coralie
La Rédac

That's a skillful an

That’s a skillful answer to a dilufcift question

5 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :