[BD] Magic 7 – Tome 1, Jamais seuls

On se retrouve aujourd’hui pour parler de bande dessinée et notamment de nouveauté. En effet, l’album en question est sorti le premier avril de cette année, aux éditions Dupuis. Il s’agit du premier tome de Magic 7, une toute nouvelle saga du genre fantastique. Cet album s’intitule Jamais seuls.

Qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord il faut savoir que Dupuis est aussi la maison de Spirou et de la BD franco-belge. Et qui dit Spirou dit « journal ». En effet, le célèbre groom a droit à son hebdomadaire au même titre que Mickey. Mais pourquoi est-ce que je vous parle de Spirou ? Tout simplement parce que avant de sortir en librairie, Magic 7 était publiée dans le journal par le biais de petits épisodes qui reprennent ce premier tome. 

Au scénario on retrouve Kid Toussaint et aux dessins Rosa La Barbera ainsi que Giuseppe Quattrochi. Les couleurs sont assurées par Francesca Mengozzi et Giovanni Marcora. L’album est composé de 56 pages et est disponible pour un peu moins de 10 euros.

A noter que deux autres tomes sont prévus pour cette année, « Contre tous ! » qui devrait paraître le 26 août et « Le retour de la Bête » en octobre. La date de parution du troisième tome est à prendre avec des pincettes car le deuxième album devait sortir en juin avant de voir sa sortie repoussée de deux mois. En espérant que ce ne sera pas le cas !  

couv3707496

La quatrième de couverture

« Ils sont sept. Sept ados. Sept jeunes mages aux pouvoirs immenses. Ils peuvent sauver le monde… ou le détruire ! Pour l’instant, leur mission principale est d’arriver à l’heure au cours. »

Je vais être honnête avec vous, ce résumé ne m’a pas attiré du tout. Je le trouvais très enfantin, mais je me suis quand même décidé à acheter cet album.

Détails techniques 

Que dire de cette couverture ? Elle est tout simplement magnifique ! Les couleurs sont superbes ! On y voit trois adolescents, une fille, qui apparement est vénère, et deux garçons plutôt sereins. Ils ont l’air de posséder des pouvoirs spéciaux, et semblent se trouver dans une salle de classe. Après avoir IMG_3477longuement observé cette couverture je n’ai eu qu’une envie : tourner la page !


En ce qui concerne les couleurs et les dessins, je n’ai pas été déçu. Il y a énormément de détails, les couleurs sont identiques à ce qui a été dit au dessus. En ce qui concerne les scènes d’action, elles sont assez précises, on remarque que les dessinateurs ont le soucis du détails. 

.

Les personnages et l’univers 

C’est là le point fort du livre. On a (légèrement) l’impression que l’histoire sort de l’esprit de J.K. Rowling, la maman de Harry Potter. J’ai bien fait attention de ne pas écrire que Kid Toussaint plagie l’auteure Britannique. On voit bien que cet univers est unique. Ici on découvre trois personnages principaux qui ont d’étranges pouvoirs.

Tout d’abord Léo qui peut parler au mort, mais pas que. Il peut également les invoquer pour posséder leurs atouts. Ensuite il y a Hamelin qui, lui, peut parler aux animaux en fonction de l’instrument qu’il joue. Et enfin, Farah. Cette jeune fille a la particularité de lancer des boules de feu. 

IMG_3478Je regrette juste que seul le pouvoir spirituel de Léo soit vraiment développé. Un pouvoir vraiment bien trouvé car on peut apercevoir de nombreuses personnes célèbres, comme Molière, Jules César ou encore Django Reinhardt. Le jeune adolescent peut ainsi jouer de la guitare comme la dernière personnalité évoquée. Ce pouvoir est très utilisé tout au long de l’aventure.

.

Je tiens également à tirer mon chapeau au scénariste Kid Toussaint pour le pouvoir de Hamelin qui est bien trouvé. Je dois admettre que celui de Farah est peu original, mais il faut de tout pour faire un monde. Malheureusement ils ne sont pas assez exploités, on les voit très peu à l’oeuvre, on a l’impression que Léo fait tout le reste.

Au fil de l’histoire d’autres personnages apparaissent mais on apprend très peu de chose sur eux, j’espère que dans les prochains tomes, on en saura un peu plus.

Le scénario

Il est un peu trop classique malgré le fait que nous sommes face à des personnages en pleine connaissance de leurs pouvoirs ce qui est assez rare. Léo arrive dans une nouvelle école, on est un peu dans l’ambiance des séries américaines où le petit nouveau se fait persécuter. Par ailleurs nous avons très peu d’indications de lieux ou de temps. Le jeune adolescent va rencontrer Hamelin qui est accusé d’une série de vols et dont Léo sait qu’il est innocent. Ce dernier va mener l’enquête mais on ne peut pas parler de véritable suspense. Toutefois, on obtient la plupart des réponses que l’on se pose au fil de l’histoire. Et en plus de cela on a une ouverture sur la suite ce qui donne très envie de découvrir la suite.

Un premier tome très intéressant qui introduit à merveille l’histoire et son univers. Nous sommes face à des personnages bien construits et qui ont des problèmes d’ados auxquels les lecteurs peuvent se reconnaître. Cependant le scénario est un peu trop classique et enfantin à mon goût malgré l’ouverture intrigante sur la suite de l’aventure. Magic 7 est à lire pour quiconque s’intéresse aux BD fantastiques.

13492977_10205268998199553_1373714174_n.png

Pour continuer 

couv4325634296523Evidemment quand on est face à une telle fin, on a qu’une envie : lire la suite ! Malheureusement ce deuxième tome n’est pas encore disponible en librairie. Il faudra donc attendre le 26 août. Mais si vous ne voulez pas attendre où que vous ne savez pas quoi lire, je vous conseille ce classique de la BD franco-belge, la saga de Pierre Sobral, Les Légendaires. Publiée aux éditions Delcourt, cette série raconte les aventures de cinq héros. Après leur dernier combat, les choses se sont mal terminées. En effet, tous les adultes sont redevenus des enfants.


Et vous ?

Qu’avez-vous pensé de cet album ? Avez-vous aimé cet univers fantastique ? Pensez-vous lire la suite ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !

13493718_10205271972273903_2013710466_o

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

[…] Aujourd’hui je vais vous présenter le tome 2 de Magic 7 intitulé « Contre tous », et dont le titre vient compléter celui du premier tome, « Jamais seuls ». L’album est disponible en librairie depuis le 26 août dernier. Il est toujours édité par Dupuis, on retrouve également les mêmes auteurs, à savoir : Kid Toussaint au scénario, Rosa La Barbera et Giuseppe Quattrochi se sont chargés des dessins. Si vous n’avez pas lu le premier tome, vous pouvez retrouver sa chronique ici ! […]

6 mois ago

Review [BD] Magic 7 – Tome 1, Jamais seuls

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.