[BD] Tintin au Congo

Aujourd’hui je vais vous parler d’un des plus grands classiques de la BD franco-belge. Je vous présenterai un album bien précis et très souvent critiqué, à tort ou à raison. Il s’agit d’une aventure de Tintin, et plus précisément Tintin au Congo. Dessinée et scénarisée par le Belge Hergé, cette bande dessinée de 1931, éditée par Casterman, est jugée raciste et irrespectueuse envers les animaux.  

.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit ici du deuxième tome des aventures de Tintin, le premier étant « Tintin au pays des Soviets ». Il faut savoir que les trois premiers tomes ne se suivent pas, et que l’on peut très bien commencer par lire le troisième puis les deux autres. Cependant si vous voulez lire la suite essayez de respecter l’ordre, car si certains albums ne se suivent pas directement vous aurez besoin de certains éléments vus auparavant pour comprendre. Par exemple, Le lotus bleu, cinquième album de la série, nous présente un personnage important pour le vingtième tome, Tintin au Tibet. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

couv66201275

.

L’univers de Tintin 

C’est un secret pour personne : Tintin fascine et passionne. Il y a une très bonne raison à cela, son univers extrêmement riche ! Au cours de ses aventures Tintin voyage dans de nombreux pays, fait de belles rencontres, et se fait des ennemis redoutables. Tintin est en phase avec son époque ou plutôt avec celle d’Hergé, son auteur. En effet, tout au long de cet album on sent que le dessinateur veut nous faire passer des messages et laisser une trace des évènements qu’il a vécu. Tintin au Congo n’échappe pas à la règle !

.

Le synopsis

« L’histoire se déroule pendant l’époque coloniale. Dans le cadre de son travail de journaliste, Tintin, accompagné de son chien Milou, se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l’époque. Tom, un homme embarqué clandestinement sur le même bateau, va tenter plusieurs fois de le tuer une fois qu’ils seront arrivés à bon port. »

Cela aurait pu être une histoire banale de Tintin, le reporter contre les méchants. Mais cet album est bien plus que ça ! Il faut le voir comme une critique (maladroite) de la société de l’époque par Hergé. Nous allons voir un peu plus en détail tout ça !

.

Le racisme 

Il est omniprésent dans cette aventure. C’est d’ailleurs le seul album de Tintin jugé raciste. Tintin se retrouve à enseigner ce qu’il sait à des jeunes Congolais. Il va alors se montrer très hautain. Mais doit-on pour autant accabler le héros et son auteur ? Non ! Il suffit juste de se mettre dans la tête d’Hergé. Le Congo, à cette époque, est une colonie de la Belgique, le pays d’Hergé. Ce dernier se moque des colonisateurs ! C’est cela qu’il faut avoir à l’esprit. Mais je dois reconnaître que Tintin, raciste, n’est pas très flatteur. Il aurait mieux fallu montrer un autre personnage plutôt que son héros, surtout que ce n’est que le début de la série. Hergé se moque aussi de la population qui est complètement soumise, et qui se laisse faire par les colonisateurs. 

congo1

.

La chasse 

C’est une scène qui a brisé de nombreuses enfances. On voit notre reporter chasser des animaux tout au long du livre. Encore une fois il faut se mettre dans la tête d’Hergé et y voir une caricature de la société de l’époque. Je tiens à rappeler à tous ceux qui critiquent et jugent cet album sans avoir lu les autres, que la chasse et le racisme sont encore bien ancrés dans notre société. Il est autour de vous sans que cela ne vous dérange parfois. L’auteur n’hésite pas à montrer une image complètement ridicule des animaux.

congo2

.

Hergé est un génie, c’est un secret pour personne ! Tintin au Congo n’est pas le meilleur album, il est aussi le plus critiqué. Il est cependant une critique réussie de la société européenne de l’époque. Il s’agit également du seul tome où la religion est présente. Cet album parle des Belges, mais il aurait très bien pu parler des Français ! 

13492977_10205268998199553_1373714174_n.png

.


Et vous ?

Qu’avez-vous pensé de cet album ? L’avez-vous trouvé raciste ? Pensez vous qu’il devrait être interdit à la vente ?

N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !

13493718_10205271972273903_2013710466_o

Review [BD] Tintin au Congo

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.