Bilan de l’année 2015

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui on se retrouve pour un article très très particulier, car il va s’agir de mon bilan de l’année 2015, un bilan très lourd et très compliqué à écrire car énormément de choses se sont passés durant cette année alors ne perdons pas plus de temps !

Si cette année a été lourde émotionnellement, elle a aussi été lourde en surprises et en découvertes, car oui, cette année, je me suis lancé dans le blogging et dans le booktubing. Tout de suite, je vous propose de me suivre dans cette rétrospective de l’année 2015, car aujourd’hui j’ai décidé, avec le cœur, de vous partager mes ressentis face à cette année !

fb9d2e9800b7739bd9a5f8fd0dce2b70

Rétrospective de l’année 2015

C’est en Juin que tout commença…

Il faisait beau, chaud, c’était l’été et mon esprit avait décidé d’enfin se lancer, il était temps de tout concrétiser. Après des mois de réflexion, de doute, de peur, car oui, ce n’est pas évident de « se dévoiler » à une communauté, j’ai créé mon blog, un tout petit lieu, où je me sentais bien, enfin, depuis des années… de longues années. J’avais enfin trouvé ma place, il était temps. Je découvris premièrement les joies du partage, de l’échange, je ne connaissais personne, je redoutais un peu d’aborder les gens, moi qui ai l’habitude d’être solitaire et un peu associable sur les bords. Je vous raconterai peut-être un jour le pourquoi du comment, mais en tout cas, la création de mon blog a été la meilleure chose qui m’est arrivé dans ma vie, tout entière. Si ma venue sur la blogosphère m’avait d’abord effrayé, ce fut avec bonheur que je fis mes premières rencontres, les plus magiques surement…

Les jours passèrent et le blog commença à grandir, lentement, il évoluait a mon rythme, celui que je m’étais fixé pour ne pas trop envahir mon quotidien, mais j’étais loin de me douter que derrière cette simple création de blog, se cachait une chose qui allait me libérer, me redonner le sourire, celui que je ne portais plus sur mon visage depuis très longtemps. Avec les premiers mois, vinrent aussi mes premières erreurs, évidemment, je ne pouvais passer à coter. Mais très vite, tout revint en ordre et les petites bêtises furent vite oubliées, après tout, personne n’est parfait (non non je vous assure !) bien que l’activité de Blogueur m’était réellement inconnue, je me pris très vite d’addiction pour l’écriture des articles, pour le partage avec les lecteurs, il faut dire que dans ma vie, je n’ai jamais vraiment pu parler « livres » avec d’autres personnes… Alors imaginer le bonheur que j’ai ressenti en voyant toutes ces personnes, comme moi, qui adore lire, parler, rire, c’était enfin un lieu où je pouvais laisser libre cours à mes pensées et à mes avis.

Trois mois après mes débuts et mes premières rencontres, je fis la rencontre d’une auteure toute particulière dans mon cœur, Ruby Eve, auteure du roman « Les Ombres », une rencontre que je ne fus pas prêt d’oublier car aujourd’hui encore, elle fait partie de mes plus grandes amies. Je ne pouvais vous parler de ce début d’aventure sans l’évoquer, elle est ma « lumière », mon amie, une personne avec qui je peux parler librement, de tout et qui me soutient tellement fort que je ne serai comment lui dire à quel point elle est importante dans cette aventure. Si j’ai créé mon blog, c’était pour ces moments là, où l’on découvre d’autres personnes, aussi passionnés que soit, avec qui nous pouvons échanger sur des livres qui nous ont plu et d’autres avec qui le feeling est moins passé.

En Aout, après un début de Blogging rempli de merveilleuses choses, je pris la décision d’ouvrir ma chaîne Booktube, avec beaucoup d’hésitation je dois l’avouer. C’est en regardant une vidéo de Jess, de la chaine « JessLivraddict » que l’envie de cette chaine me vint, au début, je redoutais ce moment où la caméra allait s’allumer et où j’allais devoir parler, devant tous ces gens. C’est à ce moment là que les questions commencèrent à arriver : Dans quoi tu t’embarques ? Pourquoi tu prends le risque de t’afficher sur Youtube ? Tu es sûr de ce que tu fais ? Autant de questions qui me tiraillaient de l’intérieur, pourtant, le 31 Aout avec mon air tout timide et ma voix toute basse ma première vidéo apparue sur Youtube. C’était bon, j’avais eu le courage de la publier, malgré tous les doutes qui m’habitaient. Et si seulement je m’étais douté de cette folle expérience qui m’attendais, j’aurai certainement commencé plus tôt !

Comment vous dire à quel point Booktube m’a énormément apporté, comment vous dire que sans cette première vidéo, je n’en serai pas là aujourd’hui, à vous écrire cet article. Comment vous dire tout simplement que mon blog et ma chaine ont changé ma vie ? Eh bien… voilà, vous le savez, ils ont changé ma vie, car derrière cette facette, se cachait un moyen pour moi de me libérer de mes chaines, d’ouvrir mes ailes et d’entrer dans cette communauté de lecteurs, comme moi. Depuis Juin, le rêve se poursuit, toujours plus grand, toujours plus magique… Il y a des hauts et des bas, mais je n’oublierai pour rien au monde tout ce qui s’est passé durant ces quelques mois, non, jamais. En l’espace de ce court instant, je vous ai découvert, vous, lecteurs passionnés, qui chaque jour, m’apporter ma dose de bonheur, du soutien, des messages d’amour et surtout, vous me redonner le sourire, la joie de vivre, vous m’aidez chaque jour à sortir de cette phase difficile de ma vie et avec vous, j’évolue, avec vos remarques et vos mots, rempli de tendresse.

Mais que serait ce bilan sans ce « boom » qui s’est passé dès mon arrivée, ce boom qui a fait qu’en quelques mois, vous êtes d’innombrables lecteurs à me suivre, moi, simple blogueur qui vous parle avec son coeur et ses mots, après tout, vous auriez tout aussi bien pu me détester, ne pas m’apprécier (oui, vous venez de rencontrer ma confiance en moi qui se situe au niveau -40) mais non, dès le début vous m’avez accueilli les bras ouverts, me soutenant lors de mes premiers articles et mes premières vidéos. Aujourd’hui, vous êtes plus de 800 sur Facebook, plus de 1200 sur Twitter et 450 sur Youtube… C’est ENORME et surtout avec ces chiffres qui non finalement pas tant d’importance, je me demande : Pourquoi ? Comment cela se fait qu’autant de personnes me suivent ? C’est compliqué à expliquer comme sentiment, on est là, tout jeune, on vient d’arriver et plein de monde vient à vous, lire vos articles et vous regarder en vidéo. Je dois dire que j’ai eu ma période assez déstabilisante face à tout ça et forcément, cela continu aujourd’hui. Je ne peux vous dire que merci, pour tout ça, pour m’avoir rendu heureux durant cette année 2015 et de m’avoir fait grandir à vos côtés, car chacun d’entre vous a offert sa plus grande bienveillance à mon égard.

Si ces premiers mois remplis de folie furent remplis de bonnes surprises, ce fut avec encore plus d’émerveillement que je découvris, un jour comme les autres, des colis dans ma boite aux lettres. Je vous avoue que cela m’a fait un choc, encore aujourd’hui, je ne pense pas avoir d’explication face à tout cela. Beaucoup d’entre vous me demandait d’où venaient tous ces colis, croyant que ces cartons provenaient de partenariats ou d’auteurs, mais non, a ma grande stupéfaction, ces colis étaient des cadeaux… Je vous avoue êtres aussi surpris que vous en écrivant ceci car concrètement quel jeune blogueur reçoit des cadeaux ? Mis a part pour un anniversaire ou pour noël je trouve que moi aussi, c’est étrange et pourtant tous ces livres étaient des présents, principalement d’abonnés, mais aussi de proches, d’auteurs avec qui j’avais fait connaissance, ect… C’était très gentil, mais j’aurais préféré que l’on ne m’en offre pas, au vu des retours que j’ai pu avoir. Avec ces colis vinrent très vite les premiers messages de jalousie, très tranchants et méchants, c’était dur, très dur de faire face, mais je m’étais promis de ne pas lâcher prise, de garder toute ma confiance et que ces gens n’étaient que des personnes malhonnêtes qui ne cherchaient qu’à créer le chaos autour d’eux. Mais très vite, certains blogueurs sont venus me voir, m’expliquant que cela allait me causer du tort, que j’allais être pris pour cible par certaines personnes car ce n’était pas commun de recevoir des cadeaux. A ce moment, je compris que je ne pouvais rien y faire, les colis continuaient d’arriver et moi, je me retrouvais là, entre des lecteurs qui voulaient en savoir plus sur mes réceptions et les blogueurs qui commençaient à se faire une fausse image de moi. En même temps, dois-je leur en vouloir de douter face à une personne qui reçoit des colis ? Non, car concrètement, j’aurai réagi pareil. J’étais coincé et je fis le choix de montrer mes récéptions, peut-être trop maintenant que j’y réfléchis, mon but n’était pas d’envahir qui que se soit, mais bien de partager ma joie. Aujourd’hui, je me rends compte que oui, c’était une erreur, encore, mais j’ai tellement de choses à apprendre … 

34ea61394dd27b52d3bc08eb96ed1668

Avec cette rétrospective, je suis forcé d’également revenir sur les mauvais côtés de cette année et bien évidemment, je le fais avec un peu de peine car je ne suis pas venu dans cette communauté pour cela, mais honnêteté oblige, je veux être totalement transparent avec vous. De plus en plus, les gens pensent que je ne suis là que pour avoir des services de presse et cela me gêne énormément que l’on m’impose cette image alors que je n’ai rien demandé, certes, je reçois des cadeaux, mais je n’ai clairement rien demandé aux personnes qui m’en offrent (Loin de là, je suis toujours gèné d’en recevoir et j’avoue être dérouté par tous ces cartons). Certes j’ai quelques partenariats, comme tous les blogueurs et j’ai travaillé dur pour les obtenir, je ne les ai pas eus en claquant des doigts comme certains le pensent…  Alors voir des blogueurs me descendre juste pour ça, je trouve ça triste, voire même très « méchant ». En fait, je vous avoue ne pas comprendre, l’on pourra bien me dire qu’il y a toujours des mauvaises personnes qui sont là pour vous critiquer mais là je pense qu’il s’agit simplement d’un énorme quiproquo ou bien je me trompe et ces personnes ne peuvent tout simplement pas me voir en peinture ce qui me paraîtrait très étrange, m’enfin bon, les gens sont étranges de nos jours. Je suis un jeune blogueur et booktubeur qui a encore énormément à apprendre de cette communauté, d’ailleurs, cela me fait tellement de bien de recevoir certaines remarques, cela me rassure sur le fait que je suis humain et que je fais des erreurs moi aussi… (Et oui, ne vous amusez pas à les compter vous n’arriverez pas à le faire) Mais avec mon entière honnêteté, je vous confesse ma petite peine sur cette facette du blogging et de cette communauté, les mots vont vite, les rumeurs aussi et je me sens triste de devoir écrire ces mots, car concrètement, je ne suis pas là pour ça, je le répète encore. Pour moi cette expérience m’a permis de m’ouvrir aux gens, de pouvoir partager et que l’on me colle une étiquette, qui plus est, sans que cela s’avère être vrai, cela me chagrine. Bref, je ne vais pas m’attarder, j’ai le cœur lourd mais ces mots désormais écrit, je me sens un peu mieux.

Comment pourrais-je passer à coté des bonnes rencontres, de ses blogueurs, booktubeurs qui m’ont tant apporté, qui m’ont tant appris… Je ne pourrai surement pas tous les citer, mais je vais vous en donner quelques-uns :

Premièrement il y a Lecture Rousse, alias Marie, que serais-je aujourd’hui sans toi ? Probablement peu de chose car grâce à toi, qui m’as ouvert les bras dès mon arrivée, j’ai découvert une vraie amie, bourrée de qualité, car oui, tu es une personne merveilleuse, tu es entré dans mon cœur et tu n’es pas prêt d’en sortir.

Ensuite, il y a Hérisson Bookineur, alias Océane… que dire ? Tu sais déjà tout le bien que je pense de toi, tu es une amie, c’est certain, tu es tellement sympathique et folle que je ne pouvais passer à côté de ces quelques mots. Tu as fait de cette aventure une expérience magique ! Merci pour tout.

Je pourrais également citer beaucoup d’autres blogueurs/booktubeurs/Lecteurs, Treky, Au-delà des mots, l’écho des mots, Team Littéraire, Claire, Morgane des livres, La sorcière des mots, Zahardonia, Jess Livraddict, Grrraou, Marine’s Books, Maisys, Les histoires d’alexis, Little Anchor, Carnet parisien, comme dans un livre et bien d’autres personnes que j’oublie surement, sachez que vous avez faits de cette année, un voyage fantastique, alors merci du fond du cœur ! 

L’écriture et la lecture ont toujours fait partie de ma vie, mais dernièrement, tout cela c’est accéléré. Le blog, la chaîne, tout ça m’a fait évoluer et m’a permis de faire des choses que je n’aurai jamais été capable de faire avant, comme par exemple interviewer des auteurs, écrire des chroniques, des articles et surtout écrire avec naturel et transparence, comme je le fais en ce moment. Une chose est sûre, vous avez changé ma vie, à tout jamais, vous êtes entré dans mon coeur et avez « tout explosé » si je puis me permettre, vous êtes arrivés avec vos sourires, vos livres et votre amour et m’avez donné tout ce dont j’avais besoin pour vivre cette expérience au mieux. Je vous aime tellement si vous savez, vous m’avez permis de me libérer après une longue période assez difficile pour moi et pour cela, je vous en serai éternellement reconnaissant.

Je pense que j’ai tout dit, aujourd’hui, je me retrouve avec ma chaîne qui a à peu près 4 mois et mon blog qui se rapproche peu à peu de sa première année et je suis tellement heureux du chemin déjà parcouru !

J’espère que tout cela continuera, que je pourrai rencontrer de nombreuses autres personnes et découvrir de nombreux auteurs, romans, c’est vraiment ce à quoi j’aspire, évoluer, partager, échanger, dans le plaisir et la bonne humeur car oui, vous êtes tout pour moi et vous parler de mes lectures me fait énormément de bien. Sur ce texte qui n’en finit plus, je vous remercie d’avoir lu l’intégralité de mes écrits et surtout d’avoir eu le courage d’arriver jusque-là !

7d8511f935a96ceb67608c5ac75417ab

Cet article est désormais terminé, j’espère que cela vous aura intéressé, en tout cas, cela m’a fait du bien de pouvoir vous faire cette rétrospective de l’année 2015, je ressentais le besoin de partager tout cela avec vous ! Je vous envoie tout mon amour, à vous qui me suivez et je vous dis à très vite pour un prochain article.


Et vous ?

Qu’avez-vous pensé de ce bilan ? Comment c’est déroulé votre année 2015 ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

Steven's Books

 

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Mister D. Dollar
La Rédac

Coucou !

Je suis un de tes followers sur Twitter et je suis tombé sur ton bilan 2015.

Déjà, je regrette un peu de ne pas être venu sur ton site plus tôt car il a l’air vraiment bien fourni. C’est impressionnant ! Tu as dit que tu écrivais mais tu écris quoi exactement ? Je n’ai pas trouvé l’info sur ton site et j’avoue que je suis un peu curieux… !

Et c’est tellement bien que cette année ait été bénéfique pour toi ! Ça fait tellement plaisir à lire, sache-le ! Je te souhaite que tout cela continue encore et encore !

Pour ce qui est des réflexions que tu reçois, je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais laisse dire. Comme tu le dis, tu n’as rien à te reprocher alors tu n’as vraiment pas à te prendre la tête avec ça. Tu es quelqu’un qui mérite d’être connu et franchement, je trouverai ça très fort dommage que de telles remarques puissent t’atteindre et te faire arrêter ton activité.

Fais ce qui te fait plaisir, ce que tu aimes… et au diable le reste !!

A la prochaine, je l’espère !

PS : je connais Ruby Eve (virtuellement), le monde est vraiment petit ! 🙂 Je ne m’attendais pas à voir son nom figurer dans cet article !

2 années ago

Coucou ! Merci, c’est très gentil 🙂 Je ferai un article en 2016 sur mes projets d’écriture ^^ Ton message me touche beaucoup, alors merci :3 (Owh, le monde est petit oui )

2 années ago

Assez touchant ton article . C’est vrai que c’est compliqué pour nous, les jeunes blogueurs 😉 de trouver le bon équilibre sur les réseaux : montrer ceci? parler de cela? … Nos blog doivent rester des surfaces d’échanges « dans le plaisir et la bonne humeur « comme tu le dis si bien. Alors continuons!

2 années ago

Merci 🙂 Oui, on marche un peu sur de la glace au début, on a un peu peur de mal faire ^^

2 années ago
Au Drey
La Rédac

Très bel article. Bonnes fêtes de fin d’année, et promis je te suivrais encore l’année prochaine. Bises

2 années ago

Merci, bonnes fêtes à toi aussi 🙂 Owh, c’est chou, merci :3 Bisous !

2 années ago
Gabyelle
La Rédac

Reste comme tu es et ne change rien. Tu ne dois rien à personne sauf à toi même ! Moi j’adore découvrir tes réceptions, tes articles ! Continue de nous régaler ! Des bisous !

2 années ago

Merci beaucoup, bisous ! 🙂

2 années ago

c’est cool de voir ton bilan 🙂 beaucoup plus de positif que de négatif finalement! bonne continuation pour 2016 🙂

2 années ago

Oui, il faut surtout retenir les bonnes choses je pense ^^ Merci !

2 années ago

Un proverbe dit : « Écris les mauvaises choses dans le sable et graves les bonnes dans la roche. »
Des jaloux, des médisants, des « méchants » tu en croiseras toute ta vie, malheureusement. Et parfois même parmi des personnes en qui tu as confiance.
Mais ne te laisse pas abattre parce qu’il y aura toujours quelque part des gens qui seront là pour te soutenir.

En dehors de ça, c’est un bilan assez émouvant, au final 😉

Et bravo pour ce que tu as accompli en quelques mois 😉

2 années ago

Tu as totalement raison et ton message me touche tellement ! Oui, j’espère avoir pu vous faire ressentir mes émotions à travers ce bilan 🙂 Merci !

2 années ago

Hi!
Ton article est vraiment touchant, il est rare de voir un blogueur écrire avec autant de spontanéité à propos de son aventure, en évoquant à la fois les moments heureux mais également les moments plus difficiles par lesquels chaque blogueur ou booktubeur fini indéniablement par passer. Je suis ravie de voir que l’expérience de la blogosphère t’aura permis de prendre confiance en toi et de partager toujours davantage à propos de ta passion, et plus que tout d’avoir fait ta connaissance entre deux queues. Même si cette entrevue était courte, sache que j’ai été ravie de pouvoir découvrir le travail que tu fournis et j’espère du fond du coeur que cette belle aventure durera encore longtemps!
Mille baisers,

Kaecilia

2 années ago

Coucou ! Merci, c’est gentil:) C’est une superbe expérience, on aura peut-être, du moins je l’espère l’occasion de se revoir lors d’un prochain salon ^^ Bisous !

2 années ago

Saluuuut,
Alors j’ai eu le courage de tous lire et je dois t’avouer que tu m’as retournée l’estomac. Quand je vois ton parcours, ton nombre d’abonnés, ect… j’aimerais juste te dire : félicitation ! Je ne m’attendais pas à ce que cela ne fasse qu’un an que tu tiens ton blog ! Ton parcours est énorme pour un si peu de temps.

Dans tous les point négatif auquel tu as parlée, je suis d’accord avec toi. Mais, il n’y a que des jaloux et il y aura toujours des personnes pour critiquer. Cela ne fais que trois mois et demie que j’ai crée mon blog et mes comptes sur les réseaux sociaux et quand je vois le bonheur que ça me fais aussi. Je n’arrive pas à imaginer ce que tu dois ressentir.

Comme toi j’hésite à me lancé dans Booktube et je sais que ça me plaira mais j’ai peur… En tous cas je voulais juste te dire que ton parcours est génial et encore une fois félicitation !

~Sara

2 années ago

Coucou ! Owh, ça me fait énormément plaisir ce que tu me dis là, mon but était vraiment de faire ressentir mes émotions face à cette folle année 🙂 Non,je suis tout nouveau ^^ Lance-toi, je pense que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée que de me lancer sur Booktube ! Je te soutiens totalement, si tu te lances fait moi signe 🙂 Merci, bisous !

2 années ago

Merci beaucoup et encore bravo !!! :*

2 années ago

Coucou, je découvre ton blog! Je suis toute nouvelle dans la blogosphère, j’ai crée mon blog cette semaine ^^ Je visite ton blog et il me plait beaucoup! Félicitations pour le «  »succès » » de ton blog, et de tes autres réseaux sociaux 🙂

2 années ago

Coucou ! Owh merci beaucoup 🙂 J’irai jeter un oeil dès que j’ai un petit moment ^^

2 années ago

Un article très touchant ! Je suis contente pour toi que cette aventure te plaise 🙂 J’aime beaucoup venir sur ton blog et lire tes articles, même si je ne commente pas à chaque fois^^’
A travers tes articles et tes vidéos, tu fais quelqu’un de très gentil et d’honnête, et en lisant ta rétrospective de 2015, je me suis sentie triste pour toi à cause de gens jaloux et méchants qui t’ont blessé ! Certaines personnes ne supportent pas de voir des gens heureux et cela me répugne… Je ne peux que te conseiller de ne pas écouter ces personnes, mais plus facile de le dire que le faire.
En tout cas, je te souhaite encore plein de belles choses pour ton blog et toi, et bravo pour tous ces chiffres, tout ce que tu fais, car TU les mérites ! 🙂
Bonne année 2016 !^^

2 années ago

Owh, merci c’est gentil :3 Ton message me touche beaucoup ! Bonne année 2016 à toi aussi 🙂

2 années ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :