[Cinéma] La La Land – Un Musical Feel-Good

Primé sept fois aux Golden Globes (sur sept nominations), « La La Land » s’impose aujourd’hui comme le favori pour les Oscars (14 nominations dont « Meilleur Film », « Meilleur acteur », « Meilleure actrice », « Meilleur réalisateur » et « Meilleure Musique »). Je vous donne aujourd’hui mon avis sur cette comédie musicale.

« La La Land »… Ce film je l’attendais depuis des mois. Fan inconditionnelle de comédies musicales, je ne pouvais le louper. Cependant, la sortie a été retardée d’un bon mois… N’en pouvant plus d’attendre (oui, oui, je suis très, très impatiente), lorsque j’ai appris qu’il y aurait des avant-premières un peu partout sur Paris, j’ai pris des places sans la moindre hésitation.

 

La La Land - Mia @ Sebastian

..

Des personnages attachants

 

Nous faisons la connaissance de Mia et Sebastian. Elle rêve de devenir actrice mais doit se contenter de son job de serveuse dans un café situé dans les Studios Warner Bros, lui rêve d’ouvrir son club de Jazz mais enchaîne les petits boulots de pianiste…

Leur première rencontre est assez inattendue. Elle se fait sur l’autoroute. Et rien de romantique à l’horizon. Ne vous attendez pas à une rencontre à la Michel Fugain (« c’est un beau roman, c’est une belle histoiiiire »). Ils se croisent ensuite à différentes occasions, toujours par hasard. Leurs dialogues sont savoureux et on voit se former une relation magnifique.
Ils sont entourés de multiples personnages secondaires (soeur, amis, collègues,…) mais ceux-ci ne sont pas le point central du film. Leurs passions sont leurs meilleurs atouts (le cinéma pour Mia et le Jazz pour Sebastian).

Parlons des acteurs. Mia est interprétée par Emma Stone, que j’aime énormément. Je la trouve jolie, fraîche et pétillante. Il se trouve qu’elle est également excellente chanteuse et danseuse.

Pour ce qui est de Ryan Gosling j’avoue avoir eu du mal avec ses derniers films. Je trouvais qu’il ne dégageait rien (certes, je n’ai pas vu The Nice Guys). Mais là… Non seulement il a tenu à apprendre le piano afin de ne pas être doublé mais en plus c’est un merveilleux chanteur et danseur. Une excellente surprise !

 

La La Land - Opening

.

Un dépaysement total

 

L’un des autres “personnages” principaux c’est Los Angeles. Damien Chazelle (le réalisateur) a vraiment voulu rendre hommage à cette ville et nous fait voyager. J’avais déjà hâte d’aller rendre visite à ma petite soeur là-bas en Mars… Maintenant je trépigne encore plus d’impatience. Je veux visiter tous les endroits où ils sont allés. La plupart des scènes du film ont d’ailleurs été filmées en conditions réelles (et non en studios) ce qui rend, par exemple, la scène d’ouverture encore plus impressionnante. Chaque endroit a son rôle à jouer dans l’histoire. L’observatoire, le cinéma,…
Visuellement le film est incroyable. Le réalisateur nous fait rêver avec des plans féériques comme la scène du planétarium ou encore la scène où l’on voit toute la ville au coucher du soleil, etc.

 

La La Land - Lovely Night

.

Une comédie musicale qui casse les clichés

 

Par où commencer ? Par le fait que c’est une comédie romantique et musicale à la fois et que Damien Chazelle semble s’être éclaté à démonter tous les clichés un par un ? Une scène romantique coupée par un téléphone, une fin inattendue… Autant de détails qui brisent les codes et gosh… qu’est-ce que ça fait du bien !

Passons ensuite au fait que « La La Land » a des airs de “Chantons sous la pluie” ou des “Parapluies de Cherbourg”… Ça faisait des années que l’on avait pas eu ce genre de film au cinéma. Sauf que le réalisateur a pris le parti de placer l’intrigue de nos jours. Donc cette comédie musicale est résolument moderne tout en gardant un petit quelque chose de rétro. Je sais, c’est bizarre dit comme ça, mais il faut le voir pour comprendre.

 

Planetarium

.

Du pur bonheur pour les oreilles

 

Qui dit comédie musicale dit musique… Et surtout… chansons ! Alors là mes amis… WOOOOW ! Je vous explique comment j’ai découvert la bande-originale… Je suis tombée par hasard sur la vidéo d’ouverture des Golden Globes dans laquelle Jimmy Fallon parodiait “La La Land”. Je l’ai tout bonnement adorée. Vous pouvez la voir ici. Puis je me suis demandée si un album était sorti. Effectivement, c’était le cas. Je me suis dit que j’allais écouter la première chanson, par curiosité… Et là… Je n’ai rien vu venir. Je suis tombée amoureuse de ce morceau. La chanson est juste incroyable et met une de ces pêches (c’est d’ailleurs devenu mon réveil) ! Bref, j’ai pas pu m’empêcher de laisser tout l’album. Et j’ai adoré. Je l’écoute d’ailleurs en boucle depuis deux semaines.

Concernant son intégration dans le film, elle est parfaite. Toujours quand il faut. Les scènes sont parfaitement adaptées et harmonieuses. Tout est à sa place, il n’y en a ni trop, ni pas assez. Un coup de maître !

J’écris d’ailleurs cette chronique en écoutant l’album et, je dois l’avouer, en dansant sur place. Dès la première seconde du film, un sourire s’est planté sur mes lèvres et n’a pas quitté mon visage jusqu’à ce que je me couche. Et il revient dès les première notes de l’album.

 

Un petit extrait de la bande-originale :

Damien Chazelle nous offre donc ici un bijou musical que je vais probablement revoir de nombreuses fois. J’avais adoré « Whiplash », son précédent film, qui était tout de même bien plus sombre. Ici, il nous transporte dans son “la la land” (qui signifie en quelque sorte “monde imaginaire”) en rendant hommage à tout ce qu’il aime, le cinéma, Los Angeles, les comédies musicales mais aussi le jazz. Il a d’ailleurs transmis sa passion à Sebastian, son personnage principal.

Une véritable bouffée d’air frais et par les temps qui courent, cela fait un bien fou !

 


Steven signature

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

[…] nominés, c’est sans surprise que La La Land menait la danse avec 14 nominations. Mais cette comédie musicale feel-good a-t-elle fini par surpasser tous ses concurrents ? Eh bien c’est ce que nous allons voir […]

3 mois ago

Review [Cinéma] La La Land – Un Musical Feel-Good

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.