[COMICS] Saga – Tome 1

 

On se retrouve aujourd’hui pour aborder une de mes dernières lectures, il s’agit du premier tome de « Saga ». C’est un comics qui date de 2012 en version originale anglaise et de 2013 en français. Après l’avoir lu vous aurez au moins un regret : ne pas l’avoir lu plus tôt ! 

Qu’est-ce que c’est ? 

Saga est une série composée de 6 albums pour le moment. Le sixième album sortira en France le 7 octobre prochain. La version originale est éditée par Image Comics tandis que Urban Comics publie la série en France. 

Urban Comics est surtout connue pour les histoires de super-héros. En effet, cette maison d’édition publie l’univers DC Comics. Il s’agit des histoires de Batman, Superman, etc. Mais elle publie aussi des univers indépendants dans sa collection Urban Indies, et Saga en fait partie. Je trouve cette collection vraiment intéressante car pour ceux qui, comme moi, n’aiment pas trop les comics de super-héros, il y a une autre alternative ! Il faut également savoir que le catalogue de la collection s’agrandit au fil des mois et que des nouvelles séries voient le jour. Très souvent le premier tome est disponible au prix de 10 euros pendant quelques mois. Cela permet de découvrir de nouvelles choses sans trop dépenser. Urban Comics conseille cette saga à partir de 12 ans. Cependant cet album contient des scènes de sexe plutôt violentes, ainsi que des images pouvant choquer les plus sensibles. Je le recommande plutôt à des lycéens !

Saga est scénarisé par Brian K. Vaughan, connu pour la série TV Lost, mais ce qu’on sait moins c’est qu’il est scénariste de comics au départ. Les dessins sont assurés par Fiona Staples, connue pour Mystery Society. 

Ce premier tome est composé de 168 pages, un contenu plutôt raisonnable pour son prix de 15 euros. Saga se classe dans le genre space opera.  

 couv42009152

.

La quatrième de couverture 

« Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir,  s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos. »

.

Détails techniques 

IMG_0954-2Commençons par la couverture. Elle est simple. On y voit trois personnages, deux adultes et un nouveau-né. Après avoir lu la quatrième de couverture on devine que les deux adultes sont Alana et Marko. La couverture, combinée au résumé, on a très envie de lire cette histoire.

On tourne les pages de garde et on découvre des oeuvres d’art ! Les dessins de Fiona Staples sont grandioses ! Il y a beaucoup de détails, des personnages magnifiques, et surtout un univers très bien construit ! C’est un bonheur de tourner les pages ! Si bien que quand on referme le livre, on envie de découvrir d’autres dessins de l’artiste !

.

L’univers et les personnages 

Le dessin de Fiona Staples y contribue grandement. Cet univers est grandiose. On y trouve Alana et Marko, deux amants au passé sombre et mystérieux. Ils se disputent très souvent et on se demande à certains moments comment ils ont pu s’aimer surtout quand on connaît les circonstances de leur rencontre. Ce sont des fugitifs, qui viennent de planètes différentes qui se font la guerre. Une guerre qui touche toute la galaxie. 

Les personnages font partie intégrante de l’univers. Je m’explique : on y trouve des Indépendants, c’est à dire des chasseurs de primes qui sont à la recherche de nos protagonistes. Il y a aussi des robots qui se prennent pour les maîtres de l’univers, des créatures diversifiées et intéressantes. 

Même le nourrisson est attachant, je pense qu’il sera un personnage important pour la suite. 

.

Le scénario

IMG_0955-2Sa particularité est qu’il est raconté par l’enfant d’Alana et Marko, le nouveau-né. Il nous présente l’histoire et nous livre des détails qu’il n’a pas pu vivre. On sent bien que c’est un effet de style voulu par le scénariste. 

La relation entre les deux amants, à la Roméo et Juliette, est également intéressante. L’histoire est très rythmée, de nombreuses péripéties surviennent, et les héros sont malmenés. 

La fin est intrigante, on s’interroge pour la suite et on a qu’une envie, acheter le deuxième tome !

..

.

Un album très rythmé, un univers époustouflant et des personnages hauts en couleurs. De plus les dessins sont grandioses, de véritables chefs-d’oeuvres ! Pour moi, cet album n’a pas de défauts, on a tout pour une histoire de qualité. Le scénario tient la route et on veut lire la suite. Je vous conseille cette série si vous êtes fans de SF ! Il ne faut pas passer à côté !

 13492768_10205268998159552_1563090324_n.png

.

Pour continuer

couv14702515couv38613331Comme d’habitude je vous invite à lire le deuxième tome. Mais si vous avez envie de découvrir un peu plus la collection Urban Indies, je vous recommande la saga Low, dont deux tomes sont parus. Il s’agit d’une course poursuite pour la survie de l’humanité dans un univers somptueux !

.

.

.


Et vous ?

Qu’avez-vous pensé de cet album ? Avez-vous été conquis par cet univers époustouflant ? Envisagez-vous de lire la suite ?

N’hésitez pas à nous dire tout ça dans les commentaires !

13493718_10205271972273903_2013710466_o

Review [COMICS] Saga – Tome 1

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.