Comment rester motivé et écrire pendant l’été ?

Comment rester motivé et écrire pendant l'été ?

Comment mettre à profit l’été pour faire avancer et dépoussiérer vos manuscrits ? Rien de plus simple, motivation, concentration et détente sont au programme !

Vous êtes en vacances ou vous allez en prendre cet été ? Vous avez du temps libre ? Eh bien c’est le moment ou jamais de reprendre vos travaux d’écriture, maintenant plus que jamais, vous avez l’occasion d’avancer considérablement sur le chemin de l’écriture. Mais comment faire pour rester motivé malgré le soleil et l’appel de la plage ?

Penser à l’avenir de votre texte, le soleil ne va pas disparaître 

Il fait chaud… Il fait beau… Et la dernière de vos envies est de rester avachi dans votre chaise, devant une feuille ou un ordinateur, à peaufiner vos manuscrits et on vous comprend. Et pourtant, tout ce temps pourrait vous permettre de progresser dans vos écrits, de débloquer votre scène où vous étiez inlassablement bloqué, de trouver l’idée parfaite pour votre fin et surtout, cela vous permettra de ne pas stagner dans vos projets, car une chose est sur, la première raison du découragement est de ne pas avancer, de s’embourber dans une routine qui ne vous invite guère à plancher sur votre écriture. Ne pensez plus a sa, les choses vont changer désormais, car c’est le moment ou jamais de ressortir vos textes et de les achever, les continuer ou les commencer ! Votre avenir ne tient qu’à votre volonté. Courage, ces quelques heures de vos vacances consacrées à l’écriture fera peut-être de vous, un futur écrivain à succès. Vous seriez heureux, n’est ce pas ? Alors allez-y foncer !

Lire !

C’est bien le conseil qui vous fera rester motivé durant l’été, car lire vous permettra de vous détendre sans perdre de vue votre manuscrit. Accordez-vous du temps pour lire des livres intéressants, pourquoi pas celui qui est posé sur votre table de nuit ou votre bibliothèque et qui attend depuis des mois d’être fini ! A la plage, dans le jardin, dans la voiture ou dans votre chambre, le livre peut être amené partout, raison de plus pour profiter de l’été pour finir vos lectures en cours et en commencer d’autre. La lecture est le vent qui fait tourner votre moulin alors n’arrêtez pas, même l’été !

Comment rester motivé et écrire pendant l'été ?

Faire abstraction de votre environnement

Oublions le soleil, la plage et les amis un instant, vous aurez le temps pour tout cela plus tard, prenez une feuille et un crayon et écrivez, car avancer aujourd’hui, vous fera vous reposer demain. Rester à distance de votre téléphone, de la télévision et prenez le temps pour écrire. Faites de votre été, un rendez-vous entre vous et votre imagination. Penser à votre manuscrit, au plaisir que vous pourrez ressentir en apposant le point final, voila un moteur qui ne s’épuisera jamais !

Faites des pauses

Ecrire, écrire, écrire… Il faut aussi savoir s’aérer l’esprit et se laisser respirer, car un écrivain lassé est un mauvais écrivain et ce serait bête de gâcher le texte sur lequel vous travaillez depuis tant de temps ! Allez donc vous balader, vous promenez en forêt ou à la mer et qui sait, cela vous permettra de cultiver votre imagination d’écrivain et peut-être trouver LA bonne idée !

« Respirez pour mieux écrire ! »
  Comment rester motivé et écrire pendant l'été ?

Mettre à profit les paysages et l’ambiance de cette saison

Lassez par votre maison et vos murs que vous voyez tous les jours ? Il est temps de sortir, de se balader et de découvrir de nouveaux horizons ! La routine peut parfois vous empêcher d’avancer et d’écrire, en sortant, vous vous aérerez l’esprit et repartirez comme neuf sur la voie des écrivains !

L’été, c’est aussi le temps des paysages somptueux, baignés de lumière, rien de mieux pour cultiver votre imagination. Prenez un papier, un crayon et allongez-vous dans votre jardin, inspirez-vous de ce qui vous entoure, profiter, rêvasser et surtout écrivez ! Jeter un œil par votre fenêtre, à l’horizon, n’oubliez pas, les idées sont partout !

Remplacer vos après-midi où vous vous tournez les pouces par des séances d’écriture 

Dormir, ne rien faire de la journée, se traîner en dehors du lit pour aller vers le réfrigérateur et retourner au lit, tout le monde aimerait faire sa, certes. Mais tout ce temps perdu ne fera pas avancer vos personnages, les pauvres se languissent d’évoluer un jour et vous seul pouvez faire cela ! Allez, vite, lève toi, mets-toi deux gifles et reprend ton manuscrit, ce n’est pas en dormant toute la journée qu’il va se terminer ce roman !

Comment rester motivé et écrire pendant l'été ?

Vous êtes loin des soucis quotidiens liés à votre travail, vous avez l’esprit léger et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, n’importe qui reverrait d’être à votre place alors ne gâchez pas votre chance et écrivez ! Laissez de coté vos faux prétextes qui vous empêchent d’écrire, prenez votre manuscrit et remettez-vous à écrire… Allez, je suis sur que vous pouvez la faire. Courage !


Et Vous ?

Qu’avez-vous pensé de ces conseils ? Vous ont-ils été utiles ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

signature

 

Review Comment rester motivé et écrire pendant l’été ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :