Créer un environnement propice pour l’écriture

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article et plus précisément pour un nouveau conseil d’écriture dédié à l’environnement propice pour l’écriture.

Si il y a une chose que les écrivains et apprentis écrivains redoutent, c’est bien de ne pas arriver à trouver un peu de temps dans leur quotidien pour se consacrer à l’écriture. Une question qui revient très souvent est celle ci : « Comment est-ce que vous trouvez le temps d’écrire ? ». Tous les écrivains entendent cette question, et en réalité, ils n’ont tous simplement pas le temps ! Entre le boulot, les enfants, les tâches ménagères et les autres obligations, il est franchement très difficile de trouver le temps de se libérer pour notre passion.

Pourtant, certains arrivent à se consacrer à l’écriture, à trouver du temps et un peu de calme dans leur vie tumultueuse pour plancher quelques heures sur leur manuscrit. Peut-être que vous aussi vous vous sentez frustré, coupable de ne pas écrire, de ne pas avancer dans vos travaux d’écriture tous les jours.Si l’écriture est importante pour vous, vous avez surement une envie folle de vous y consacrer durant de longues journées, mais peut-être avez-vous aussi envie de concilier votre vie quotidienne à votre vie d’écrivain.

Alors concrètement, comment trouver un équilibre entre votre passion et votre quotidien ? Voici quelques conseils qui vous aideront peut-être à y voir plus clair !

Créer un environnement propice pour l'écriture

Créer un environnement propice pour l’écriture

1. Créez-vous un espace

L’écriture est un acte très personnel et de ce fait, beaucoup couchent leurs mots en solitaire. Certains vont même jusqu’à mettre leur propre âme dans leur manuscrit, c’est leur bébé, leur petit bijou. Alors pour un acte aussi profond et personnel, il vous faut un espace qui vous ressemble, qui reflète ce que vous aimez. Créez-vous un petit repaire où vous pourrez écrire en toute sérénité !

2. Organisez votre temps.

Comme beaucoup, votre vie doit être un chaos. Tellement de responsabilités vous accablent que trouver, ne serait-ce qu’un petit peu de temps est une mission impossible, mais vous devez le faire, sinon, vous ne finirez jamais vos écrits !

Mettez de l’ordre dans votre vie. Trouver les choses qui ne vous sont pas essentielles et qui vous bloquent du temps inutilement et remplacez-les par des séances d’écriture, de réflexion. Une fois votre tri effectué, vous vous rendrez compte que finalement, vous avez le temps, alors écrivez !.

3. Vivez

Ne rester pas devant la télévision, dans votre lit ou bien affalé dans votre canapé en pyjama si vous avez l’intention d’écrire ( au contraire, si vous souhaitez vous relaxer, réfléchir, vous pouvez très bien rester dans votre lit ( l’inspiration est partout alors changer de lieux régulièrement pour trouver de nouvelles idées)). Forcez-vous à vous atteler à votre écriture en vous disant que c’est important, que ce n’est pas une tâche ni une obligation mais bien une passion. Plongez-vous dans une ambiance calme et sérieuse et traiter votre démarche d’écrivain avec autant de respect qu’elle mérite. Bref, vivez et écrivez, ce n’est pas en restant devant la télévision que votre manuscrit va se terminer !

4. Gardez vos notes et recherches à proximité

Vous avez surement dû fouiller dans les livres et sur des sites pour glaner quelques informations utiles à votre histoire et concrètement, ce serait dommage que toutes ces recherches restent dans un coin de votre bureau à prendre la poussière. Alors prenez votre courage à deux mains et trier vos notes, raturer, déchirer, ranger et surtout, garder l’essentiel a côté de vous pour votre phase d’écriture, vous gagnerez du temps pour plus tard !

5. Soyez positif

La pire chose que vous pouvez faire est d’être négatif, de ne faire que vous apitoyer sur votre sort et par la même occasion de perdre du temps. Soyez positif et essayer de penser différemment.  Si vous passez tout votre temps à vous dire que vous n’êtes pas capable d’écrire, que vous ne pouvez pas publier un livre, vous n’écrirez tout simplement jamais et en plus, votre esprit conditionnera l’écriture comme une tache, une obligation.

Essayer donc de changer de point de vue et la prochaine fois que vous vous direz : « Je ne vais pas y arriver », et dites-vous, « Je peux le faire, je vais y arriver ! ». Vous voyez ? C’est très simple et ça vous motivera beaucoup plus !
Créer un environnement propice pour l'écriture

6. Nourrissez votre esprit avec des petites collations

Avant votre écriture, pensez à toujours avoir un petit quelque chose à manger et à boire à coté de vous. Cela vous permettra de nourrir votre esprit et de vous redonner de l’énergie. Mais attention a bien choisir ce que vous allez grignoter, car il n’est pas ici question de s’empiffrer de tout un paquet de gâteaux, non, sinon cela ne sert à rien et en plus, vous ne passerez plus la porte !

7. Travaillez par petits bouts

Si il est important d’écrire, il est encore plus primordial de ne pas se précipiter à corps perdu dans votre écriture, c’est le meilleur moyen de vous lasser au bout de quelques jours. Le but est d’écrire un récit de qualité, que vos lecteurs prendront plaisir à lire et écrire durant plusieurs longues heures d’affiler n’est pas la meilleure des solutions. Pour reposer votre esprit et ménager votre imagination, procéder par séances de 30 minutes/1 heure et faites des micros pause puis reprenez. Ecrivez pas à pas et détendez-vous !

8. Créez une routine

Avant d’écrire longtemps, écrivez souvent ! Ecrire durant 5/10 minutes par jour vous permettra de créer une routine et habituera votre esprit à l’écriture. Le moment pour le faire est aléatoire et varie d’une personne a l’autre, tôt le matin, tard le soir ou bien à midi, bref trouver votre plage horaire et respecter là.

Au fur et à mesure des séances, vous pourrez étendre votre plage horaire à 30 minutes, voire plus si vous vous en sentez capable, l’important étant d’écrire chaque jour. Vous constaterez  très rapidement que petit à petit vous progresserez et vous avancerez tranquillement vers votre objectif.

Créer un environnement propice pour l'écriture


Et vous ?

Comment écrivez-vous ? Dans quelles conditions ? Ces conseils vous ont-ils été utiles ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

Steven's Books

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Très chouette article et bien pratique 🙂
Maintenant quand tu dis que souvent ceux qui veulent écrire n’ont pas le temps, je trouve que c’est le cas pour tout les hobby. Souvent on a pas le temps et l’on s’en veut de ne pas avoir avancer 😀

2 années ago

Oui, c’est vrai que le temps manque souvent, mais il faut réussir à en trouver un peu si l’on souhaite avancer 🙂

2 années ago

Je suis complètement d’accord, il y a des jours où c’est difficile et il ne nous restent plus qu’à jurer sur les journée qui ne font QUE 24 heures 🙂

2 années ago

Bonjour, un article bien pratique pour moi qui commence tout juste à écrire, je pense que je dois commencer par faire un bon tri dans mes notes, lol. Mais ce qui me pose problème, c’est quel support utilisé, l’ordinateur, c’est facile, on peut effacer, recommencer mais je suis encore de la vieille école et j’aime écrire à la main mais après j’ai l’impression de perdre du temps à recopier. Dilemme, dilemme, donc.

2 années ago

Bonjour, tu peux toujours continuer d’écrire à la main puis ensuite recopier sur l’ordinateur car cette phase est en fait très pratique, cela permet de vérifier les fautes, voir les mauvaises formulations et parfois cela nous donne une autre « vision » de nos écrits 🙂 Donc pour moi, tu devrais continuer de faire les deux !

2 années ago
Henny
La Rédac

Didn't really ad

Didn't really address anything that's not already in the Help Center (though I know many people don't look there). Wasn't really worth the wait, and didn't answer the tougher questions that were submitted. On a more positive note, I thought the video response was scrapped entirely, but at least something was put together to tie over a majority of people wondering more on the basic inrotmafion.

7 mois ago

[…] sa chronique vous allez l’être à coup sur! Et il fini sa semaine par un article conseil: Crée un environnement propice à l’écriture. Des conseils qui pourrait convenir à beaucoup de personnes qui ont des envies d’écrire. […]

7 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :