[Critique littéraire] A comme aujourd’hui de David Levithan – Un roman bouleversant

Les jours passent et la Saint Valentin approche à grand pas ! Durant la Saint Valentin il y a deux types de personnes : celles qui aiment cette fête amoureuse et celles qui ne supportent pas cet événement marketing. Peut importe la catégorie dans laquelle vous vous trouvez en lisant cet article, il vous suffit juste d’aimer les histoires d’amour. Et comme la saint valentin approche il est grand temps de choisir sa romance, afin de passer une très bonne soirée.

Pour cette occasion je vais vous présenter une romance que j’ai énormément appréciée, il s’agit de A comme aujourd’hui écrit par David Levithan et publié aux éditions Gallimard Jeunesse dans leur collection Pôle Fiction. Vous pouvez acquérir ce roman au prix de 7,75 € au format poche (papier) en librairie ou sur amazon en cliquant sur le lien en bas du site.

J’avais tellement entendu parler de ce roman que j’avais décidé de me le procurer et de le lire. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue par cette romance originale.

 

Voici le résumé que vous pouvez découvrir sur la quatrième de couverture :

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…
Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent…
.

couv a comme aujourd'huiUne romance originale

.

Ici on va donc suivre le point de vu de A qui chaque jour se réveille dans un corps différent. Il emprunte un corps pendant une journée. Et chaque jour, c’est le même rituel : il se lève analyse le corps de la personne dans lequel il se trouve puis tente de suivre au plus près la vie de cette personne afin que son passage n’impacte pas sa vie. Jusqu’au jour où A tombe amoureux. Et je peux vous garantir que ce n’est pas parce qu’A n’a pas de corps que l’on ne s’attache pas à lui. Au contraire son histoire est d’autant plus touchante. Imaginez que vous changiez tous les jours de corps, donc d’apparence, de sexe, de parents, ça doit être vraiment compliqué de vivre une histoire d’amour non ? Je n’avais jamais lu un roman dont le personnage n’a pas d’image fixe. A n’est ni un garçon, ni une fille et pourtant j’avais l’impression de le définir dans mon esprit comme étant comme ci ou comme ça. Ce qui est très beau c’est que A ne tombe pas amoureux d’un physique mais d’un personnalité. Et c’est cette aspect du roman qui change absolument tout ! Sans ça, cette histoire serait une simple romance, ce qui n’aurait pas vraiment d’intérêt.

.
Un message de tolérance

 

Le but premier de ce roman est de faire passer un véritable message de tolérance. Accepter l’autre tel qu’il est, ne pas juger sur les apparences, sont les principaux messages de ce roman. Je pense sincèrement que tout le monde devrait lire ce récit afin de prendre conscience de certaines choses, de respecter les personnes qui nous entourent et celles que nous ne connaissons pas (ou pas encore). J’ai changé de vision des choses depuis ma lecture et je ne vois plus les gens sous le même angle. Depuis ma lecture, je crois également que l’esprit est séparé du corps.

La plume de l’auteur retranscrit parfaitement les émotions du personnage principal et nous transmet plein de savoir vivre et savoir être. Avec tout ce qui se passe en ce moment dans le pays, je pense que les gens devraient lire ce roman pour être plus ouvert d’esprit. Le message que transmet ce roman est donc un énorme point fort.

En bref,  j’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a vraiment touché, bouleversé, fait voir le monde autrement. La plume de l’auteur est sublime, légère et vous emporte parmi un tourbillon d’émotions. Le message de tolérance est entièrement d’actualité. Tout le monde devrait lire cette histoire afin d’être plus ouvert. L’histoire d’un amour inconditionnel entre une jeune fille et A, une incroyable leçon de vie !

Chaque jour, je suis quelqu’un d’autre. Je suis moi-même – je sais que je suis moi-même -, mais je suis aussi un autre. Et c’est comme ça depuis toujours.A

18

received_10206554856545208

Review [Critique littéraire] A comme aujourd’hui de David Levithan – Un roman bouleversant

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.