[Critique Littéraire] À ma place, Claire Huynen

La rentrée littéraire est arrivée ! Je vous présente le roman À ma place de Claire Huynen publié en broché chez Le Cherche Midi (25 août 2016), vous pouvez aussi le trouver au format Kindle. Ce roman fait 128 pages.

Les thématiques abordées sont l’amitié, la famille, les relations toxiques d’un proche, le souvenir mais aussi l’identité.

Voici ce que l’on trouve sur la quatrième de couverture :

Ce qui me laissait plantée là, je n’arrivais pas à l’exprimer. Pourtant, j’en comprenais confusément le sens. C’était quelque chose de l’ordre de l’adieu. Pas à la maison. Pas à Franck, non plus. Mais à notre amitié. […] Je savais que nous ne nous retrouverions pas. Mais je restais fidèle. Pas à lui, mais à mon passé. À ce qui restait de lui en moi. Et, pendant toutes ces années, je n’ai pas voulu voir. Je n’ai pas voulu voir qu’il ne partait pas. Je n’ai pas voulu voir, alors qu’il évitait de me côtoyer, qu’il prenait place dans ma vie. Qu’il se glissait dans ma famille. Qu’il s’enroulait autour des miens. Qu’il occupait mes amis. Qu’il habitait mes engagements. Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place. 

41aziCuX+UL

Ce roman, même s’il semble court au premier abord, est de très bonne qualité littéraire.

Le style de Claire Huymen est très agréable. Le roman consiste en un long monologue intérieur avec des parties de dialogues pour retracer des souvenirs.

L’histoire consiste en la perte de l’amitié de la narratrice (Lise) et de Frank. Le lecteur comprend au fur et à mesure du roman des éléments qui montrent le comportement de Frank, qui s’est « emparé » de la vie de Lise. En effet, progressivement, il s’attribue ses amis, sa famille puis enfin la maison familiale qui sera un événement déclencheur pour Lise et qui lui permettra de raconter l’histoire de cette amitié.

La chronologie est inversée, le roman débute sur l’achat de la maison par Franck et ainsi la narratrice remonte le fil des événements pour expliquer comment en est arrivé cette situation.

Le point qui manque, à mon goût, est la réponse à pourquoi Frank a ce comportement ? Est-ce de la jalousie, vis-à-vis de la vie de Lise (sa proximité avec sa famille notamment) ? Ou est-ce un pervers manipulateur ?

Nous n’avons à aucun moment le point de vue de Frank et le lecteur ne connaitra jamais les raisons de cette attitude (qui semble néanmoins psychologiquement problématique).

Les personnages sont peu nombreux. On trouve tout d’abord Lise, notre héroïne et narratrice interne. Nous trouvons ensuite Franck, qui tient également une place importante dans ce roman malgré le peu d’informations sur lui et le peu de ses paroles. Lors de ses dialogues, il semble tout à fait convenable, du moins en société ; mais la narratrice devine à son ton des intentions bien moins louables que ce qu’il laisse croire.

Enfin, chez les personnages secondaires, il y a la famille de Lise : son père et son frère et quelques amis viennent ponctuer le récit par leur présence, par exemple Gabrielle, qui délaissera aussi Lise au profit de Frank.

La thématique de l’identité tient une place majeure dans ce texte. Dès le titre, on sait que la narratrice éprouve des difficultés face à l’attitude de Frank qui lui « vole sa vie » et lui prend sa place.

« Frank avait pris ma place. Il s’était glissé dans ma vie. Sans moi. » p120

Petit à petit, Lise n’a plus de repères et n’a plus de personnes à qui se rapprocher car sa famille et ses mais semblent être du côté de Frank. Même sa maison d’enfance et ses souvenirs partent avec Frank.

Ce monologue intérieur semble permettre à la narratrice de faire enfin le deuil de cette amitié toxique et d’avancer enfin vers une autre vie.

J’ai beaucoup apprécié ce roman par son écriture très fluide et par une thématique originale : la séparation amicale.

Le seul point négatif est que j’aurais souhaité avoir plus d’informations et de réponses à mes questions de lectrice sur le comportement de Frank qui reste très mystérieux.

15


Et vous ?

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Avez-vous des coups de coeur pour cette rentrée littéraire ?

bas de page

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

super site, quel est le thème ? il est juste magnifique.

9 mois ago

Review [Critique Littéraire] À ma place, Claire Huynen

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.