[Critique Littéraire] Amelia – Kimberly Mc Creight

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Kimberly Mc Creight, « Amelia ». C’est un livre qui m’a été gentiment envoyé par la maison d’édition « Le Cherche Midi » en avant-première car il n’est pas encore sorti !

Le roman « Amelia »  est un Thriller qui se déroule dans la ville de New York, abordant de nombreux thèmes tels que le suicide, les remords, l’adolescence et la psychologie des jeunes. Il paraîtra en France le 27 août 2015 chez la maison d’édition « Le Cherche Midi ».

Composé de 523 pages dans le format proposé chez Le Cherche Midi, il vous est possible de l’acquérir au prix de 16.99 € en version Kindle et 21.50 € en version brochée sur Amazon. Amelia a été traduit par Élodie Leplat .

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Amelia » :

Connaissez-vous vraiment vos enfants ?

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

couv12414616

Ma chronique littéraire

Un roman qui vous fera frissonner d’émotion ! Le malaise adolescent retranscrit dans un thriller passionnant, a travers des personnages attachants, une lecture bouleversante et intrigante. 

Ce roman nous parle de la vie de Kate, une mère meurtrie par la mort de sa fille Amelia, jeune et brillante. Rien ne la disposait à se suicider, pourtant, son corps est retrouvé devant les portes de son école, Amelia a sautée du toit et n’a laissée derrière elle, qu’un simple mot « Pardon ». Perdue, seule et totalement détruite, Kate se rend à l’évidence, elle est passé à côté de l’éducation de sa fille. Mais quelques jours après ce tragique évenement, Kate reçoit un étrange message, sa fille n’a pas sauté… Prise par une envie de vérité, celle-ci se lance alors en quête de la réelle vie de sa fille. Harcèlement, sexe, clubs secrets, mensonges… Tant de choses qui feront la stupéfaction de Kate quand elle découvrira les secrets d’Amelia. Mais cela ne l’arrêtera pas, elle veut connaitre la vérité, la seule et l’unique, qui résoudra ce mystère : Qui a poussé sa fille du haut du toit ?

Une histoire remplie d’émotions et de leçons, qui nous hante jusqu’à la fin de ce récit. Car oui, il s’agit bien là d’un livre fabuleux, qui fait réfléchir longuement. Le suicide, le harcèlement, tant de chose qui nous font nous accrocher a ce livre, concrètement, cela pourrait fortement arriver dans la réalité. L’on s’attache à cette histoire de suicide, on prend peine à découvrir la vie de Kate après la mort d’Amelia et nous découvrons au fur et à mesure des pages qui se tournent, diverses pistes qui rythmeront l’enquête, pistes qui s’avéreront fausses parfois, un procédé ingénieux que l’auteure utilise ici pour nous faire élucider nous-mêmes ce mystère. Un thriller très intrigant, qui nous fait nous replonger dans la malaise de l’adolescence, émotion garantie !

L’histoire se divise donc en deux parties, l’une racontée par Kate qui mène l’enquête sur la mort de sa fille et d’un autre côté nous avons la vision d’Amelia, qui elle, nous livre les événements précédents sa chute du toit de son école. Deux versions des faits, deux progressions qui sont accompagnées par moments de textos et posts Facebook, qui retranscrivent peu à peu le cours des événements.

[Critique Littéraire] Amelia - Kimberly Mc Creight
Couverture originale

Le roman débute assez lentement, la vie suit son cours jusqu’à ce jour de novembre ou la mort d’Amelia change la donne, s’en suit alors un long périple, haletant, que parcours Kate, afin de comprendre les raisons pour lesquelles sa fille a été retrouvée gisant sur le béton de son école, alors que tout la destinait à un avenir des plus glorieux. Un rythme qui se veut rapide et alterné, qui nous fait nous crisper dans les moments « d’actions » et nous questionner dans les moments plus calmes. Ce roman n’est pas de tout repos, surtout pour au niveau des émotions… Gare aux larmes !

C’est dans la ville de New York que l’histoire principale se déroule, un sens du détail qui n’est pas étouffant et qui nous permet de visualiser les paysages que traversent à tour de rôle, Kate et Amelia. La cruauté de l’univers lycéen y est ici représenté, le harcèlement, les sororités, la dangerosité d’internet dans la vie des adolescents, voilà ici tant de caractéristiques qui viennent étoffer l’univers de l’auteure, un New York réaliste, une vie de lycéenne banal ou presque et de terribles leçons à tirer de ce livre… Un cadre idéal pour ce thriller cruellement délicieux !

L’auteure Kimberly McCreight réalise ici une prouesse, aborder des thèmes sérieux qui nous transcendent, dans un style épuré et fluide a la lecture. Une plume qui vaut le détour, rien n’y est superflu et les détails de l’histoire sont juste croustillants. Ce qui est le plus troublant, c’est peut-être le fait que l’on voit difficilement la différence qu’il existe entre la fiction du récit, ce qui nous plonge encore un peu plus dans l’histoire d’Amelia. Bref, un exploit pour ce premier roman qui est un chef-d’oeuvre !

[Critique Littéraire] Amelia - Kimberly Mc Creight

Les personnages de ce roman sont attachants, réels et véritablement authentiques. Nous faisons ici face à la vie d’une mère, trop accaparée par son travail et d’une fille, qui n’a jamais connu son père. Une situation délicate, qui renforce notre attachement pour la jeune Amelia, personnage clés de ce roman. Son caractère de fille « Timide », mais finalement assez maladroite m’a conquis, sa manière de parler, ses actions, ses erreurs, tout me paraissait cohérent et je me suis vite retrouvé à adorer Amelia. Pour Kate, c’est une autre histoire, préoccupée, overbookée, elle découvre au fur et à mesure des pages, les erreurs qui l’ont conduite à ne pas profiter de sa défunte fille, finalement, la connaissait-elle réellement ? C’est l’une des questions qu’elle va ressasser durant toute l’histoire, en supplément de celle de l’identité de la personne qui a poussé Amelia. 

Pour tous les autres personnages secondaires, Sylvia, Zadie, Dylan… Voilà une belle brochette de personnalités qui nous donnent autant de mystères et de secrets que l’on serait en droit d’attendre de ce roman. Jeune, impulsive, détestable, Zadie est bien LA fille que l’on adore haïr dans ce roman, pourtant, l’on comprend très vite que ce n’est qu’une façade et qu’en dessous, se cache une terrible vérité, vérité qui après coup, ne viendra jamais, mais qui peut aisément se deviner. À vos méninges !

Dans l’histoire d’Amelia, nous retrouvons finalement une intrigue assez simple, un suicide adolescent, pourtant, celle-ci chavire après quelques pages et ce suicide intrigant devient une histoire de meurtre, car oui, Amelia a été poussée du toit, Kate en est persuadée. Une intrigue qui nous lance dans des liens passé-présent de causes à effets,  qui alimentent l’intrigue principale du suicide d’Amelia, un étrange suicide qui ne pourrait ne pas en être un après mure réflexion, et si on l’avait tuée ? Poussée ? Forcée à sauter ? Voilà tant de questions qui nous brûlent les lèvres et dont vous découvrirez les réponses en lisant ce fabuleux roman ! Dans ce livre, quand un mystère se résout, d’autres arrivent à la pelle , une lecture vraisemblablement addictive. Le dénouement de l’histoire reste ici la partie la plus surprenante du livre, je me suis fait mener par le bout du nez de A à Z, et je suis tombé sur le cul en lisant les dernières pages de ce roman. Surprise garantie !

Une ambiance qui reste tendu, stressante et pesante, car oui, il s’agit bien là de sujets sérieux et réels, auxquels nous faisons brutalement face dans ce roman. Pour autant, cette histoire fut passionnante car l’auteure a un sens du suspense unique qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, et quelle dernière page… 

Nicole Kidman a acquis les droits d’adaptation cinématographique du roman « Amelia » pour un film produit par HBO, voilà une bonne nouvelle qui me donne véritablement envie de découvrir ce futur film !

Pour ce qui est du visuel du roman, je trouve personnellement que la couverture est très jolie, un brin mystérieux, avec bien évidemment, Amelia en gros plan, les cheveux au vent. Au dos, l’on retrouve un résumé alléchant, qui nous donne vraiment très envie de nous plonger dans cette histoire passionnante.

Finalement, c’est une lecture absolument géniale qu’il vous faut vous empresser de découvrir, les personnages représentés ici sont tellement bien construits et humains et l’histoire est si déroutante qu’elle en devient brillante de par ses messages cachés.

Si vous aimez les thrillers et rechercher un livre qui vous tiendra en haleine durant un long moment, je vous recommande ce roman, car il fait partie pour moi, des livres qu’il faut absolument lire au moins une fois !

s (9)

 

Booktrailer du roman « Amelia »


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

Steven's Books

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Coucou, j’ai trop envie de lire ce livre 🙂
Ta chronique est bien complète dis moi 🙂 En tout cas, il me donne encore plus envie…
Je sens qu’il va me faire pleurer…

2 années ago

Coucou, ce livre est un délice et je l’avoue, j’ai versé ma petite larme a la fin du livre, le monde de l’adolescence est si cruel que l’on prend rapidement de l’empathie pour la jeune Amelia… J’espère qu’il te plaira autant que moi !

2 années ago

Alors, c’est sûr que je vais « chialer » comme on dis chez moi :p
Je ne sait pas si tu est fort sensible mais moi oui…

2 années ago

Je pleure que très rarement pour un livre, mais là le sujet était vraiment émouvant…

2 années ago

Et bien dans ce cas, je n’ose pas imaginer ce que ça va donner pour moi ^^

2 années ago

J’ai vraiment très envie de le lire, maintenant 🙂 Il a vraiment l’air génial ce roman 😀

2 années ago

Oui, c’est une belle découverte de la rentrée littéraire pour ma part 🙂

2 années ago

Tu en parles très bien, ça donne envie!

2 années ago

J’essaye toujours de transmettre aux lecteurs mes ressenties lors de ma lecture du roman à travers mes chroniques et pour « Amelia » précisément, il était vraiment génial !

2 années ago

Comme tu le sais déjà, c’est une lecture que j’avais vraiment adorée. Je suis contente que ce soit également ton cas ! J’ai bien aimé les différentes versions du même fait, selon que nous nous plaçons du point de vue de Kate ou de celui d’Amelia. Pour le style, c’est vrai que c’est fluide mais est-ce à mettre sur le compte de l’auteure ou du traducteur ? C’est toujours la question que je me pose face à une oeuvre traduite.
J’ai hâte de voir l’adaptation !

2 années ago

C’est véritablement grâce à toi que j’ai découvert ce petit chef-d’oeuvre qu’est « Amelia » et je t’en remercie car je n’ai pas été déçu ! Je pense que les deux ont contribué à ce résultat 🙂 . Moi aussi, je me demande ce qu’une telle histoire donnerait en adaptation cinématographique, j’ai hâte !

2 années ago

[…] (Découvrir la chronique d’Amelia) […]

2 années ago

J’avais déjà vraiment envie de découvrir ce roman mais avec un avis pareil comment passer à côté?! Il faudra vraiment que je me le procure!! *.*

1 année ago

Oui,il est génial ! 🙂

1 année ago
Alyn
La Rédac

docjim505,I am not k

docjim505,I am not kidding you, when I saw the "life.com" link, before I copied it and opened it, I thought, "It's going to be the pic of Col. Glover S. Johns in Be.q.nri.&luot;It's creepy how Oleg always catches my eyes looking like that.

2 mois ago

Review [Critique Littéraire] Amelia – Kimberly Mc Creight

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.