[Critique Littéraire] Biblical de Christopher Galt – Science fiction sans limites !

Vous êtes à la recherche d’une histoire de science-fiction ? Les questions essentielles sur la technologie et l’évolution de l’homme vous intéressent ? Aujourd’hui je vous propose un nouveau roman qui de prime abord paraissait assez simple, pourtant, qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir un livre complexe, bourré d’informations, de réponses sur l’humanité et l’avis d’un auteur visionnaire ce sujet. Je vous parle du livre de Christopher Galt : Biblical.

Biblical est un roman de science-fiction traitant de thèmes très très importants comme par exemple : L’humanité, la véritable existence de notre vie, l’univers et ses idées, ainsi que beaucoup d’autres sujets qui vous tiendront dès le départ captivé. Il a été publié le 18 janvier 2017 chez la maison d’édition « Bragelonne ». Composé de 432 pages, vous en aurez largement pour votre argent si vous décidez de le prendre. En tout cas, accrochez-vous en lisant ce livre car au final, les derniers chapitres vous surprendront. Il vous est possible de l’acquérir au prix de 25€ en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Biblical »:

Hallucinations collectives ou fin du monde imminente… ? Du jour au lendemain, une vague d’hallucinations balaie le monde : visions, spectres, flashbacks du passé… Au début, ces visions n’ont rien de remarquable. Il s’agit souvent d’objets égarés dans le temps, d’ombres distinguées du coin de l’œil ou encore d’aperçus d’amis ou de parents depuis longtemps décédés. Mais progressivement, ces manifestations ont tendance à se prolonger et à se répandre, à devenir plus saisissantes. Plus terrifiantes. Alors que ces phénomènes prennent une tournure réellement apocalyptique et que le chaos généralisé menace, certaines personnes se réfugient dans la religion, d’autres en appellent à la science. Seul un homme, motivé par des raisons intimes aussi bien que professionnelles, est en mesure de soupçonner la vérité. Mais ce que découvre ce psychiatre, John Macbeth, dépasse de loin les frontières de la religion et de la science. Et cela pourrait lui coûter sa raison comme sa vie…

.

1701 - Biblical_3La complexité au service d’un livre

..

« Regarde où tu es et fais attention où tu vas », voilà la phrase que je retiendrai après avoir lu ce livre. Ce roman nous raconte l’histoire de John MacBeth, un psychologue aguerri que l’on va suivre dans une aventure on ne peut plus captivante, parfois un peu trop. John n’est pas le seul à découvrir son monde dans une nouvelle phase, non, beaucoup de témoignages de la population attestent que les gens deviennent fous, qu’ils vivent des choses irréelles. Alors, MacBeth (Bien que le nom m’ait légèrement perturbé) va se mettre en quête de vérité et surtout, il va tenter de nous faire nous poser des questions à nous lecteur.
 .
Au-delà du simple roman je dois dire que ce livre est une leçon à lui tout seul. Même si toutes mes attentes n’ont pas été comblées, j’ai trouvé un côté très « Je dénonce et je pose mes pieds dans le plat ». Malgré que cela soit une fiction, nous pouvons aisément la connecter à notre monde, à notre réalité et honnêtement ça fait peur. D’ailleurs je suis ressorti de cette lecture totalement perdu, à me questionner plusieurs heures après la fin de ma lecture sur le monde.
 .
Partout dans le monde, des phénomènes psychiques bizarres se déroulent: Une adolescente française croit qu’elle regarde l’exécution de Jeanne d’Arc; Un garçon hollandais observe un raid viking; Une femme de Boston se retrouve en pleine jungle de Paleozoic. Tout cela est un «Syndrome hallucinatoire temporaire non pathologique», là vous allez me dire : « Je suis perdu ». Et vous n’avez pas totalement tort, au final, cette lecture ne s’adresse pas à tout le monde, il nous présente des choses très complexifiées et l’auteur fait souvent référence dans cette histoire  à un auteur mystérieux et à son livre qui est ou n’est pas enterré quelque part profondément dans l’Internet . Au-delà de ce petit détail, vous trouverez en Biblical une bouffée d’air frais qui vous fera exploser l’esprit (Oui, je ne rigole pas, ce livre m’a retourné littéralement).
 .

16358880_10206749797658614_162387350_nUne histoire un peu longue

.

Une histoire parfois un peu trop poussée vers l’extrême, qui nous fait découvrir un récit très riche. Je sais que j’ai eu parfois du mal à entrer dans la masse d’informations et surtout à retenir les événements passés. Malheureusement, les personnages sont très difficiles à être intéressants dans ce roman car l’intrigue passe au-dessus du reste et il y a tellement de fils narratifs que très vite on peut se retrouver perdu. J’ai notamment décroché à plusieurs moments car je n’arrivais plus à m’y retrouver. Passer d’un chapitre à l’autre d’une vision avec des Vikings, à un psychologue, ect… C’est très compliqué, mais cela n’enlève rien à la qualité de l’histoire.
 .
La couverture résume d’ailleurs très bien ce livre, c’est un véritable labyrinthe, soit vous allez adorer, tout comprendre et passer un merveilleux moment, soit vous allez vous perdre et je pense que vous n’apprécierez pas à sa juste valeur le roman.
 .
Pour finir, je dois avouer qu’après coup, j’ai tout de même apprécié certaines parties. Je pense que je me situe dans les lecteurs qui n’ont pas tout compris, mais qui ont tout de même aimés en découvrir plus sur ce monde. C’est un peu comme une théorie très compliquée que vous adorez, mais que vous avez eu du mal à suivre ! 
 .
Un roman qui intéressera certainement les fans de science-fiction intelligente et réfléchie. Pour les autres, tentez l’aventure si vous le souhaitez, au risque de peut-être avoir une légère déception. En tout cas une chose est sûr, vous serez unanime sur le talent de l’auteur !

16


signature steven

Review [Critique Littéraire] Biblical de Christopher Galt – Science fiction sans limites !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :