[Critique Littéraire] Blanche Neige – W. J. Grimm

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un livre qui a bercé mon enfance, ma toute première lecture pour être exact. Il s’agit du livre de Wilhelm et Jacob Grimm « Blanche Neige ». Cette lecture est un vrai retour en enfance, un petit moment de fraîcheur et de douceur que les enfants apprécieront forcément. Qui n’a jamais rêvé étant enfant de devenir un prince ou une princesse ? Personne je pense. Et bien ici, les auteurs nous offrent l’opportunité de rêver encore un peu, le temps d’une lecture.

9782740402269-frIl a été publié le 18 Janvier 1993 chez la maison d’édition « Mango ». Les illustrations ont été réalisées par Erin Augenstine et je dois dire que c’est une vraie claque. Composé de 32 pages dans le format proposé chez Mango, ce livre vous offrira un moment d’imaginaire incroyable.

 

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Blanche Neige»

La reine possédait un miroir enchanté, et chaque fois qu’elle s’y observait, elle demandait : Miroir, mon beau miroir, dis moi : Qui est la plus belle ? Apaise-moi ! Et le miroir répondait : C’est vous, ma reine, n’ayez crainte. Mais Blanche-Neige grandissait, et à sept ans déjà, elle rayonnait d’une beauté aussi fraîche et pure que son nom. Un jour que la reine adressait à son miroir sa question habituelle, ce dernier lui répondit : Toujours il faut dire la vérité : Blanche-Neige est de plus grande beauté.

 .

7f3ee23dd1cc382247de83cec14405c9Un voyage en enfance

.

Pour moi ce livre à une résonance très personnelle, peut-être pour certains d’entre vous aussi, en tout cas, c’est grâce à lui que j’ai découvert le gout de la lecture mais aussi ma passion pour les contes. En effet, il y en a pour tous les goûts, mais celui-ci est universel. Blanche neige et les sept nains, tout le monde connait, alors qu’elle plaisir de la retrouver et de relire cette histoire même après tant d’années ! C’est un livre indémodable et Multi-générationnel et je trouve ça assez rare pour le souligner. L’écriture est maligne, tout en simplicité et nous fait sourire car, avouons-le, nous connaissons la plupart des phrases du livre. « Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? », je ne sais pas c’est qui mais ce qui est sûr c’est que ce livre est de loin mon favori sur le sujet.

..

1c1bb47b4106075cee1026ef842dc819Des illustrations marquantes

.

La chose dont je me souviendrais le plus c’est la qualité des illustrations. Je me souviens qu’à l’époque j’étais totalement émerveillé par ça, au point de mettre le livre à une place de choix dans ma bibliothèque. Je pense que pour les enfants, le côté très « conte de fée » et détaillé des images donnent l’opportunité de voyager. Après tout nous avons le droit de rêver à tout âge et ce livre est pour moi celui que je relis à chaque fois que je sens que j’ai besoin de m’évader. Pour tous ceux qui aiment les contes je pense que ce livre pourrait vous plaire, étant donné qu’il nous fait découvrir blanche neige à travers des illustrations uniques et je dois le dire, très jolies ! 


Et vous ?

Aimez-vous les contes ? L’avez-vous déjà lu ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

signature steven

 

Review [Critique Littéraire] Blanche Neige – W. J. Grimm

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.