[Critique Littéraire] Bye Bye Bollywood de Hélène Couturier – Une comédie feeling good !

Envie d’une lecture fraîche et légère ? Un livre durant lequel vous allez pouvoir vous divertir ? Aujourd’hui je vous parle d’un roman que vous aimerez certainement lire durant vos prochaines vacances. Il s’agit du nouveau roman de Hélène Couturier : « Bye bye Bollywood » !

Bye Bye Bollywood est un roman jeunesse s’adressant à un public qui recherche du divertissement et de la légèreté. Il a été publié le 13 Avril 2017 chez la maison d’édition « Syros». Composé de 148 pages, il vous est possible de l’acquérir au prix de 14.50€ en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Bye Bye Bollywood »:

Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne. Plus mesurée, j’ai pensé que j’avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu’elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie. Et encore, j’ignorais qu’une fois là-bas, il n’y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais…… Comme le dit le proverbe indien : « Tant qu’il y a de l’amour, tout est possible » ! Roman publié sous la direction de Natalie Beunat.
.

9782748523799

Drôle et divertissant

.

C’est dans la vie de Nina, quinze ans, que nous plongeons à corps perdu. Accompagnés de ses pensées et de ses situations parfois grotesques, nous allons découvrir un livre frais et drôle, rappelant la période de notre adolescence où la technologie y a une grande place. Quand sa mère lui annonce qu’elles vont partir en Inde, Nina saute de joie. Mais ce qui s’avérait être un cadeau au départ va très vite se transformer en enfer. Non seulement elle apprend qu’il n’y aura pas d’internet, mais en plus de cela, elles vont se rendre dans un ashram où elles devront dormir par terre avec des bêtes. Si elle avait sû, Nina ne serait jamais monté dans cet avion. Pourtant, la jeune fille va se découvrir une vraie âme de voyageuse…

Entre rires et émotions, humour et rencontres, Nina va nous faire traverser nos frontières et découvrir des nouvelles traditions. Un roman dépaysant qui vous fait voyager aux côtés de personnages très bien construits. Nina est un peu rebelle, elle est du genre à être franche et déballer très clairement ce qu’elle pense. Elle aime parler à ses copines et cette excursion va lui changer ses habitudes. On la découvre donc dans un nouvel environnement et on comprend très vite que ce genre d’aventure change nos vies et nous fait nous retrancher vers notre réel « nous ». Un livre qui finalement fait réfléchir et que j’ai énormément aimé. Il y avait tout du long un petit suspense, je me demandais comment allait se terminer cette histoire et surtout si on allait voir l’évolution de Nina.

Je n’ai pas été déçu non plus par la narration, le fait que ce soit nina qui nous raconte l’histoire est un gros plus, on se sent beaucoup plus proche d’elle. En plus, la jeune femme va profiter de son voyage en Inde pour en apprendre plus sur la condition des femmes et notamment celle de Sampat Pal Devi et son gang de saris roses. C’est une fervente militante contre la pauvreté et la corruption, une figure qui va également changer notre protagoniste, tout en nous apprenant de nouvelles choses. Cela a un vrai côté fascinant ou on peut apprendre tout en découvrant des personnages complets.

.

Une histoire qui parlera aux adolescents
.

C’est un livre qui parlera aux adolescents, mais aussi aux parents. Les réflexions de Nina et sa grande touche d’humour vont vous faire passer un bon moment. Découvrir ce genre d’histoire avec le regard naïve et jeune d’une adolescente c’est aussi une nouvelle façon de découvrir le monde. 

Pour parler de Hélène Couturier, je trouve qu’elle a fait du très bon travail avec ce roman. Sa plume est très drôle, très fluide, elle a sû dévoiler les différentes facettes de ses personnages mais aussi apprendre aux lecteurs beaucoup plus sur la culture indienne dans toute sa complexité. Elle met en perspectivement notamment le regard de touristes occidentaux qui assimilent l’Inde au yoga et à la sagesse. Un très bon roman que je vous recommande !

Si vous aimez le voyage et l’Inde, que vous êtes à la recherche d’un livre frais, je vous recommande fortement « Bye Bye Bollywood ». Un livre qui vous fera découvrir de nouvelles choses avec passion et sentiments.

17


signature steven

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :