[Critique Littéraire] Cendrillon de Laura Csajagi – Un conte féerique !

Vous avez envie de retourner en enfance en redécouvrant le conte magique d’une souillon devenue princesse ? De partir à la découverte d’une nouvelle façon de lire ce conte ? C’est avec beaucoup d’enthousiaste et une certaine excitation que je suis en train d’écrire cet article, précisons avant tout que je suis un fan intersidéral des réécritures de contes. Ici, nous allons parler d’une oeuvre de Laura Csajagi : Cendrillon.

Cendrillon est un album jeunesse adressé à un public de tout âge, en effet, vous ne retrouvez pas les codes « enfantins » que vous pourrez retrouver dans certains albums. Vous allez vous retrouver dans une ambiance totalement propice pour les adultes. Il a été publié le 30 Septembre 2016 chez la maison d’édition « Ada ». Composé de 27 pages, il vous est possible de l’acquérir au prix de 15.95€ en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Cendrillon »:

Dans un pays lointain, à l’époque des grandes découvertes et des machines à vapeur, une jeune orpheline est soumise à la tyrannie familiale et devient la bonne à tout faire. Grâce aux connaissances techniques transmises par son père, la belle, sensible et intelligente Cendrillon, s’évade dans le monde extraordinaire qu’elle s’est créé pour supporter son quotidien. Un jour, un bal est donné dans le royaume. C’est l’occasion pour elle de redoubler d’audace, d’intelligence et de créativité afin de pouvoir changer le cours de sa vie… À la suite de son précédent album d’inspiration gothique Barbe bleue, Laura Csajagi nous fait découvrir cette fois une Cendrillon indépendante, intemporelle et toute en douceur, le tout dans un univers féérique teinté de steampunk.
.

9782897672829

Un conte revisité !

.

Tout le monde a déjà lu une fois dans sa vie l’histoire de cendrillon, si ce n’est pas le cas, il serait temps de s’y mettre ! Une histoire toujours aussi magique, intemporelle, qui fait rêver petits et grands enfants. Il faut dire que Cendrillon a déjà eu le droit à beaucoup de revisites, notamment certaines de très bonne qualité. Je pense que celle-ci entrerait dans cette catégorie de livre que l’on prend soin d’observer et de lire. L’auteur nous offre une vraie bouffée d’air frais, avec une revisite partielle du conte. En effet, nous retrouvons notre Cendrillon dans une ambiance Steampunk, avec comme marraine, une fée de l’électricité. Alors, l’histoire suit son cours et l’on retrouve tous les éléments du conte d’origine, la pantoufle de verre, la robe immense, ornée cette fois si d’ampoules et un carrosse, totalement fait de rouages et de métaux. Une ambiance très agréable qui nous ramène totalement dans un autre univers, on peut dire que Laura Csajagi a réussi sa revisite.

Et cela fonctionne, dès les premières pages, on repart dans ce récit que l’on connaît déjà par cœur, mais pour autant on y prend toujours du plaisir. On se laisse surprendre, on attend de connaitre la fin, un très bon moment car ce genre d’histoire fait toujours sourire au final et on a l’impression l’espace d’un instant de repartir un peu en enfance. De plus, le texte qui accompagne les illustrations est très bien écrit !

.

13320358_1032098956874367_8092157199769663513_oDes illustrations à couper le souffle

.

J’ai été très agréablement surpris, bien que j’avais déjà remarqué la qualité de la couverture qui je dois dire m’a bien tapé dans l’oeil, de voir que les dessins étaient remplis de détails. La qualité est vraiment superbe, on y retrouve toutes sortes de touches de couleurs, passant ainsi d’une scène à une autre, d’un tableau à l’autre. Ceci était un bon moment de découverte et je ne regrette absolument pas d’avoir sauté sur ce livre. Il en vaut clairement la peine.

 

Un album jeunesse aussi bien sur le fond que la forme. Destiné à un large public, que vous soyez petit ou grand, vous apprécierez redécouvrir l’histoire de Cendrillon, dans un univers bien différent de l’original ! 18


signature steven

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :