[Critique Littéraire] Clair comme Lune de Sandra V. Feder & Aimée Sicuro – Un album rafraîchissant !

Vous souhaitez avoir un petit brin de douceur dans votre quotidien ? Lire des thrillers et des romans sombres vous fait sombrer et vous avez envie d’un peu de fraîcheur ? Aujourd’hui  j’ai décidé de vous parler d’un nouvel album jeunesse très agréable, mignon et totalement adapté pour les petits et les grands. Il s’agit d’une oeuvre de Sandra V. Feder et Aimée Sicuro : Clair comme lune.

Clair comme lune est un album jeunesse qui nous amène tout droit dans une histoire poétique. On traite ici de sujet totalement typique des œuvres jeunesse, comme par exemple la peur, l’appréhension, l’amour maternel, la confiance… et beaucoup d’autres choses qui vont s’entremêler dans cet album. Il a été publié le 08 Février 2017 chez la maison d’édition « Didier Jeunesse ». Composé de 32 pages, il vous est possible de l’acquérir au prix de 13.90€ en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Clair comme lune »:

Lola a peur du noir ; d’ailleurs sa couleur préférée c’est le jaune. Jaune comme le soleil. Quand le soleil se couche, Lola se sent mal. Elle prend sa maman par la main et ensemble, elles vont allumer la lumière dans toute la maison.

.

9782278085354-001-T

Une histoire mignonne

.

Cet album jeunesse nous raconte l’histoire d’une petite fille qui se prénomme Lola. Une aventure à ses côtés nous apprend que cette dernière a peur du noir, elle veut que toutes les lumières de sa maison soient allumés. Alors, sa maman lui apprend à regarder le spectacle de la nature autrement, dans une nouvelle vision. Elle lui dit qu’il faut apprécier l’obscurité pour pouvoir voir la lune, elle va donc tout au long du récit, l’aider à surmonter sa peur, tout en douceur et philosophie.

Des illustrations que j’ai trouvées vraiment très réussies, cet oeuvre est assez unique, les traits de l’illustratrice sont justes et nous plongent dans une ambiance enfantine. C’est toujours très plaisant de lire ce genre de petites histoires avec des enfants ou tout simplement par plaisir. Je le recommande pour les enfants à partir de 2 ans (Bien qu’il est écrit que cet album est pour les enfants de plus de quatre ans.). Je pense qu’avec ces petits dessins très gais et cette histoire toute mignonne, ce livre pourra vous séduire ! Un peu de douceur n’a jamais fait de mal.

J’ai beaucoup aimé le caractère de la petite fille qui n’aime que le jaune, comme le soleil, celui qui donne la lumière et le seul moment ou elle se sent en sécurité. Ce qui est très sympathique dans cet album, c’est que l’on retrouve des questions que vos enfants peuvent se poser. Du coup c’est super intéressant de pouvoir le lire avec eux pour leur faire passer certains messages.

45.

Un message toujours aussi ludique

.

Un bon moyen de commencer la lecture avec les enfants, les faire parler de sujets qui les touches, mais aussi de leur offrir un livre très joli avec une petite à laquelle ils peuvent s’identifier à cause de sa peur. En tout cas, je suis retombé un peu en enfance accompagnée de cet album. Je dois dire que j’apprécie énormément toutes les parutions jeunesse de cette maison d’édition, ils ont toujours le don pour mettre en avant des histoires qui vont intéresser à la fois les enfants et les adultes à la recherche d’un peu de douceur.

Cette mère trouve les mots pour convaincre et apaiser son enfant. C’est si beau, si poétique ! On voit très bien l’axe de la relation et complicité mère-fille que l’illustratrice a voulu mettre en avant. J’ai beau chercher je ne trouve pas de points négatifs à cette oeuvre.

Un album jeunesse toujours aussi agréable et poétique, un bon moment en compagnie de Lola et un message pour les enfants. Cette oeuvre a tout pour plaire ! 
18


signature steven

Review [Critique Littéraire] Clair comme Lune de Sandra V. Feder & Aimée Sicuro – Un album rafraîchissant !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.