[Critique Littéraire] Double Tranchant de Joe Abercrombie – Un recueil passionnant !

Si vous me connaissez vous savez certainement que cette critique me tient particulièrement à cœur. Etant totalement fan de Joe Abercrombie, je me devais de chroniquer ce recueil de nouvelles qui prend place toujours dans le même univers que les précédents ouvrages. Il s’agit de « Double tranchant« .

Double Tranchant est un livre sublime que j’avais déjà remarqué depuis un petit moment en VO. Du coup, j’étais ravi de le voir arriver dans ma PAL.  Il a été publié le 19 Avril 2017 chez la maison d’édition « Bragelonne». Composé de 672 pages, il vous est possible de l’acquérir au prix de 19.90€ en version papier.

Voici le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Double Tranchant »:

Même si tous les soldats de l’Union sont des salopards, un seul d’entre eux se croit capable de sauver l’armée de l’attaque gurkienne : le colonel Sand dan Glokta.
Curnden Craw et son équipe doivent récupérer un objet mystérieux au-delà de la Crinna. Le problème : visiblement, personne ne sait de quoi il s’agit.
Shevedieh, meilleure voleuse autodidacte de Styrie, va de désastre en catastrophe aux côtés de Javre, Lionne d’Hoskopp, qui est à la fois sa meilleure amie et sa pire ennemie.
Et après des années de massacres, Bethod, chef idéaliste, souhaite plus que tout faire régner la paix sur le Nord. Ne reste qu’un obstacle : son champion lunatique, l’homme le plus redouté du Nord : le Neuf-Sanglant…
.

double-tranchant-867466

Da la pure Fantasy ! 

.

C’est parti pour la redécouverte de l’univers du grand Joe Abercrombie. Un maître en la matière mais aussi un as de la Dark Fantasy. Si vous me suivez depuis un petit moment maintenant, vous savez certainement que je suis un fan inconditionnel. Et je suis fier de l’être car encore une fois Abercrombie a su me convaincre, m’appâter et me conquérir avec 13 nouvelles incroyables.

Il s’agit donc d’une anthologie et le seul petit bémol c’est que l’attrait des récits est finalement assez inégal. Parfois, certains vont vous faire ressentir un tas de choses et d’autres non. Je dirai qu’il en faut pour tout le monde et que c’est là que justement ce livre marque des points. Ici, pas un mais plusieurs héros ou plutôt anti-héros. Les suivre sera une mission complexe et remplie de questionnements mais quel bonheur de retrouver tous ces personnages. C’est une vraie escapade dans les univers de Servir Froid, Pays Rouge et Les Héros.

Les personnages de chaque nouvelle sont plus ou moins atypiques, certains sont vraiment hyper intéressant et charismatique tandis que d’autres sont un peu plus agaçants. Comme pour les intrigues, il en faut pour tous. En tout cas, j’ai adoré la ligne très sombre et sanguinaire de ce recueil. J’ai toujours adoré ce genre d’ambiance très axé sur l’aventure et dans des histoires très différentes.

Il faut également savoir qu’avec ce recueil vous n’allez pas vous ennuyer. Il y a de l’action, des quêtes et une irrésistible pression du début a la fin. On ne peut détacher les yeux du livre et quand on termine une nouvelle, on a envie d’en commencer une autre dans la foulée. C’est un peu comme un bon gâteau, on aime en prendre encore et encore. Chez Joe Abercrombie, la femme est reine ou plutôt héroïne ! Et vous savez surement que je suis fan de ce genre d’écrit qui met en scène des femmes différentes aux facettes souvent très floues et mystérieuses. Ici vous ne serez pas déçu car il y a une vraie grande palette de personnages.

Parlons rapidement de la couverture que je trouve vraiment super-représentatif des œuvres de Joe Abercrombie. Il y a toujours cette notion très sociétale et monétaire qui ressort sur ses couvertures et bien évidemment le côté sanglant et bestial qui fait de ses romans de petites pépites.

Un recueil de nouvelles que je vous recommande si vous connaissez déjà l’univers de Joe Abercrombie. Cependant, s’il s’agit d’une découverte pour vous je vous invite à plutôt lire « Servir Froid » !

19


signature steven

Review [Critique Littéraire] Double Tranchant de Joe Abercrombie – Un recueil passionnant !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.