[Critique littéraire] Everything Everything- Nicola Yoon

Aujourd’hui, on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Nicola Yoon, « EveryThing EveryThing». Ce roman est une romance contemporaine. Il a été publié le 17 Septembre 2015 chez la maison d’édition « Gallimard ».Composé de 360 pages dans le format proposé chez Bayard, il vous est possible de l’acquérir au prix de  16,90€ en version brochée. 

Mon anniversaire était en février et j’avais reçu de l’argent de la part d’amis de la famille. Ils m’avaient alors proposé de m’acheter le livre qui me ferait plaisir.  Du coup je me suis retrouvée avec un billet à dépenser ! Oh là là comme c’est dommage ! Du coup un petit tour au rayon culturel était nécessaire le jour suivant. Et là j’ai vu cette magnifique couverture qui m’a appelée tellement fort que je n’ai pas pu résister. Je l’ai pris sur un total coup de tête car je n’en avait encore pas entendu parler et comme le roman était emballé je ne pouvais pas voir le résumé. Je me suis entièrement plongée dans ce roman et je n’ai pas été déçue! Je vous conseille donc de ne pas lire le résumé mais si vous tenez vraiment à le faire je vous le mets ci dessous.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « EveryThing EveryThing »:

« Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre. »

.

everything-everything-couv-680x1024

On va donc suivre l’histoire de Maddy qui touchée ,par une maladie rare,va tomber amoureuse. Et bien sur dans ces cas là on ne tombe jamais amoureux de la bonne personne au bon moment… Je tiens à bien préciser que la maladie n’est pas le thème principal du roman, elle accompagne juste Maddy dans sa vie.

L’histoire de ce roman est juste totalement addictive. Une fois que vous l’aurez ouvert et que vous aurez lu la première page vous ne pourrez plus en sortir avant d’en connaître la fin. Vous passerez du rire,à la peur, à l’enthousiasme. J’ai réellement été emballée par cette histoire que j’ai trouvé assez originale bien qu’elle reprenne un thème de plus en plus utilisé dans le littérature jeunesse.


L’objet livre
de ce roman est juste incroyable, les illustrations qui parsèment le roman sont splendides et la couverte est l’une des plus belles que je possède ! De plus le format et la mise en pages de ce roman est juste génial !
En effet il est constitué de plusieurs supports comme des mails, des passages écrits, des dessins,définitions de dictionnaire,… Ces différents supports ont la capacité folle de vous immerger totalement dans le récit !


La narration
m’a beaucoup plu. Elle est parfaitement adaptée au style du roman. L’on suit avec beaucoup d’attention la vie de Maddy et grâce au point de vue interne du récit l’on ressent toutes ses émotions et cela est très touchant.

Le roman est rempli d’actions et cela ne manque absolument pas de rythme selon moi. Il y a même quelques rebondissements au milieu du livre ce qui est très agréable.

IMG_20160509_172552L’univers que l’auteur nous a crée est très sympathique. Le lieu principal du déroulement du roman est la maison de Maddy, et cet endroit est à la fois plaisant et totalement repoussant je vous laisse découvrir tout cela par vous même.

La plume de l’auteur est très légère ce qui permet de considérer ce roman comme un parfait roman pour l’été. C’est ce qui le rend si “frais” à mes yeux. Même s’il traître d’un sujet rare et délicat il le fait avec brio en mêlant à ce roman une pointe d’humour qui change tout. Le sujet sensible de ce roman ne prends cependant pas tout l’espace et laisse de la place à une sublime histoire d’amour… Je ne vous en dis pas plus.

Les personnages de ce récit sont, selon moi, de véritables héros de la vie de tous les jours. Chacun à sa façon mais tous reliés à une même chose : le courage et l’amour. C’est ce qui les rends si attachants. Et contrairement à de nombreux romans, ce ne sont pas les personnages principaux qui m’ont le plus plu : J’ai totalement adoré le personnage de Carla que j’ai trouvé dévouée et aimante, deux qualités remarquables.

Le seul petit point négatif que je pourrais trouver à ce roman est que bien que la fin soit surprenante et inédite (pour ma part) je l’avais devinée quelques pages avant que Maddy ne le fasse à son tour.

En bref j’ai vraiment beaucoup aimé ce récit dur,sensible et pourtant si frais avec son humour et son design coloré. Ce fut un magnifique récit et donc un petit coup de coeur !18

Selon la théorie du Big Bang, l’univers a été créé en un seul instant : un cataclysme cosmique qui a engendré trous noirs, naines brunes, matière sombre, énergie et énergie sombre. Qui a donné naissance aux galaxies, aux étoiles, aux lunes, aux soleils, aux planètes, aux océans. C’est un concept difficile à envisager : l’idée qu’il y a eu un temps avant nous. Un temps d’avant le temps. Au commencement il n’y avait rien. Puis il y a eu tout.Maddy


Et vous ?

Vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? Il vous donne envie ? Dites moi tout ça en commentaire !

clemence

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Je l’ai lu dès sa sortie. J’ai d’ailleurs posté mon avis sur mon blog ^^
J’ai aussi trouvé les illustrations super sympa, et le fait de savoir que c’est le mari de l’auteure qui les a dessinées donne une touche encore plus particulière au livre je trouve.
http://lafouinotheque.blogspot.fr/2016/04/everything-everything-nicola-yoon.html

Il me fait penser un peu à Le silence de Mélodie comme livre, comme ambiance…
Tu connais ?

8 mois ago
La Rédac
La Rédac

Oui le fait que ce soit le mari qui ai fait les illustrations, ça donne une touche encore plus familiale et intimiste au roman ! Non je ne connais pas du tout le silence de mélodie mais j’en ai beaucoup entendu parler ! ~~Clémence

8 mois ago
Alexie
La Rédac

Déjà qu’il me fesait envie, j’en avais entendu parler trés vite faite mais en anglais, puis je l’ai vu à la fnac, j’ai fallis craquer, mais j’ai resister, j’y vais cet aprem.. À mon avis je vais le prendre « à cause » de toi :p

8 mois ago
La Rédac
La Rédac

J’adore faire craquer les gens ! C’est mon passe temps favori ! Je te souhaite alors un super achat et une très bonne lecture !:) ~~Clémence

8 mois ago

Review [Critique littéraire] Everything Everything- Nicola Yoon

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.