[Critique Littéraire] La face cachée de Margo – John Green

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de John Green, « La face cachée de Margo» .

Le roman « La face cachée de Margo »  est un roman jeunesse racontant l’histoire  d’amour entre deux jeunes adolescents. Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que la vengeance, l’amour, le destin, la mort, la force et la confiance. Il a été publié le  21 Août 2014 chez la maison d’édition « Gallimard Jeunesse».

Composé de 386 pages dans le format proposé chez Gallimard Jeunesse, il vous est possible de l’acquérir au prix de 15.90€ en version « Broché » et 11.99€ en version « Kindle » sur Amazon.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « La face cachée de Margo»:

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l’invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l’école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu’elle a laissé des indices, et qu’ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d’être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu’il croyait connaître.

couv3055700

Ma chronique littéraire

Un roman jeunesse qui vous fera découvrir la vie mystérieuse de Margo Roth Spiegelman !

Ce roman nous raconte l’histoire de Margo et Quentin, deux jeunes adolescents qui, par le pur des hasards vont devenir voisins dès leur plus jeune âge. Ensemble, ils vont découvrir lors d’une balade un cadavre, un événement qui va profondément les marquer. Quelques années plus tard, les deux acolytes ne se parlent presque plus, pourtant ils vont se retrouver pour une ultime nuit vengeresse avant qu’une terrible nouvelle s’abatte sur le jeune homme : Margo a disparu.

Une histoire qui n’est pas vraiment palpitante, je m’attendais à adorer ce roman, à en dire que de bonnes choses et malheureusement je l’ai trouvé très fade, sans réel intérêt. Il ne se passe clairement rien dans les trois quarts du roman et l’on s’ennuie plus les pages se tournent. Pour moi cela manquait clairement de profondeur ! 

La narration de ce roman se fait sous le point de vue de Quentin, on y découvre ses envies, ses ambitions mais aussi ses sentiments. Un point de vue intéressant même si celui de la jeune femme aurait été également apprécié dans certains passages du roman ! Au final, je n’ai rien à reprocher à cette narration de l’histoire car Quentin comme Margo sont les pièces maîtresses de ce roman, mais ma préférence personnelle aurait opté pour ce point de vue féminin.

Le rythme de ce roman est affreux, je crois que c’est la pire chose que l’on puisse lui reprocher, les passages sont longs, trop pour une intrigue qui déjà n’est pas très dynamique. On se perd dans la vie de Quentin, on apprend à connaitre son environnement et l’on suit son enquête pour retrouver Margo. Les seuls chapitres que j’ai trouvés intéressant étaient ceux où l’on pouvait suivre la jeune fille, pour le reste rien ne décolle, l’on s’impatiente de trouver un quelconque intérêt… En bref, un roman qu’il ne faut pas lire avant d’aller dormir ! 

Afficher l'image d'origine

Un univers banal, il n’y a rien de véritablement original, on retrouve quelques petites explications sur l’environnement des deux adolescents et surtout nous découvrons le monde idyllique de Quentin qui ressent une grande attirance pour la jeune blonde. Nous avons le droit à de jolies références mais cela n’efface pas l’ennui tout au long du roman.

Le style de John Green était pour moi la plus grosse déception de ce roman, l’on m’avait tant parlé de cet auteur que je m’étais imaginé un style d’écriture fabuleux, a la limite de la perfection et malheureusement pour moi j’ai fait face à une écriture laborieuse, des mots simplistes et surtout un style qui ne m’a pas emporté.

En ce qui concerne les personnages principaux, Quentin et Margo, je dois avouer ma préférence pour la jeune femme qui m’a paru beaucoup plus mystérieuse, rebelle et finalement assez endurcie. On la retrouve dans un côté très vengeur et mesquin et j’ai plutôt bien aimé cette facette du personnage. Pour autant, je n’ai pas du tout accroché avec Quentin qui était niais, inintéressant et vraiment pour le coup très fade.

Les personnages secondaires, c’est a dire les amis de Margo et Quentin apportaient un vrai plus à l’histoire, ils étaient vraiment la petite touche supplémentaire qui rajoutait un intérêt a l’intrigue qui n’était pas vraiment palpitante. D’ailleurs je tiens à dire que les personnages et leurs réactions lors de cette « nuit » vengeresse m’ont fait passer un très bon moment, je crois que cela restera ma scène préférée.

Afficher l'image d'origine

L’intrigue de ce roman n’a rien de fantastique, deux adolescents, qui s’attirent de manière assez étrange, ils ne comprennent pas vraiment pourquoi mais pourtant le destin a décidé de les unir. Pour moi je trouve que ça relève vraiment d’une histoire très légère et sans intérêt, a la fin j’étais tellement déçu de voir que j’avais lu plus de trois cents pages pour avoir un résultat aussi pauvre qui nous laisse bouche bée.

Une ambiance très naturelle, rien de particulier mis à part une atmosphère un peu « je t’aime mais je ne comprends pas ce qui m’attire chez toi ». Je dois dire que c’était vraiment très spécial et je n’ai pas vraiment accroché à cet environnement étrange et trop peu original.

En ce qui concerne le visuel du roman je le trouve sympathique, on y retrouve certes des couleurs très flashs mais pour ma part cela ne me dérange pas. Par contre je ne comprends pas vraiment le lien entre la couverture et l’histoire.

Finalement, c’était une lecture assez décevante, je m’attendais à adorer ce roman et pour moi la chute a été grande. Un style simpliste, une intrigue sans véritable sens… un mélange maladroit qui ne fonctionne pas ! 

Un roman assez banal qui pourrait éventuellement vous plaire si vous aimez les histoires lentes ! 
s (3)

 


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Pffff quelle chronique. J’avoue que je me suis également ennuyer pendant ma lecture et j’ai failli abandonner ma lecture plus d’une fois. Mais je suis curieuse et au fur et a mesure de ma lecture j’espérais que ca s’améliore. Mais bon. Comme je le dis dans ma chronique, c’était lent. Mais la partie que j’ai préféré est le road trip.
Mais je pense que je lirai un autre livre de John Green pour pas rester sur une déception.

1 année ago

C’était vraiment trop long ^^ Mais je vais tout de même retenter l’expérience très vite avec « Nos étoiles contraires » 🙂

1 année ago

Oui pareil je veux une valeur sure ^^ pour pas rester sur cette lecture plutôt décevante.

1 année ago

Je n’ai lu qu’un livre de John Green que j’avais bien aimé. J’avais donc pensé à en lire un autre mais je ne pense pas que ce sera celui-là. Si l’univers est plutôt banal, je ne pense pas m’arrêter devant.

1 année ago

Oui le pire dans ce roman c’est que l’histoire est vraiment bateau, dommage car je me faisais une joie de découvrir cet auteur !

1 année ago

Je ne l’ai pas lu mais j’ai vu le film, qui m’a énormément déçu!
Je ne pensais donc vraiment pas lire le livre, alors maintenant c’est sûr, je m’y risquerai pas!

1 année ago

Tu ne manques rien à ne pas le lire ^^ !

1 année ago

Je m’attendais à ce que tu n’aime pas au vu de ce que tu en disais sur Twitter !
J’ai l’impression que tu a ressenti ce que j’ai ressenti lors de ma lecture sur Le livre d’or ^^

1 année ago

Oui, c’était très très long ^^ Probablement, quand le rythme est lent on commence à se lasser 🙂

1 année ago

L’histoire m’avait plu, mais le rythme… Super long et je me souviens que je m’étais un peu ennuyée =/

1 année ago

Review [Critique Littéraire] La face cachée de Margo – John Green

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.