[Critique Littéraire] Le feu secret – Carina Rozenfeld & C.J. Daugherty

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty, « Le feu secret ».

Le roman « Le feu secret »  est un roman Fantastique/Young Adult qui se déroule en France mais aussi en Angleterre. Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que l’avenir, le destin, l’amour, le pouvoir, la force, le courage et la mort. Il a été publié le  10 Novembre 2015 chez la maison d’édition « Robert Laffont ».

Composé de 477 pages dans le format proposé chez Robert Laffont, il vous est possible de l’acquérir au prix de 18.50 € en version « Broché » sur Amazon.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Le feu secret  »:

Une guerre contre le destin. Une course contre le temps. Taylor Montclair, une fille tout ce qu’il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. Alors que Taylor est impatiente d’intégrer l’université d’Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études… et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas. La mort de Sacha entraînera la réalisation d’une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés. Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin. Le compte à rebours commence maintenant. La première série Young Adult franco-anglaise écrite à quatre mains, par C.J. Daugherty, auteur de la série best-seller Night School, et Carina Rozenfeld, romancière de l’Imaginaire récompensée par de nombreux prix.

couv13511287

Ma chronique littéraire

Un roman original, rempli de mystère et de magie qui vous transportera dans un univers unique et intrigant.

Ce roman nous narre l’histoire de deux adolescents, Taylor,  une jeune Anglaise qui mène une vie totalement normale et Sacha, un Français mystérieux. Tous deux ne le savent pas, mais une antique malédiction pèse telle une épée de Damoclès sur leur tête. Sans se connaitre, ils vont devoir combattre le temps et le sort. Avec cette prophétie sur les bras, les deux adolescents vont se rapprocher, devenir complice, entretenir une relation qui pourrait bien les changer tous les deux.  Mais Taylor et Sacha sont loin de se douter du mal qui les guette car derrière leur écran, les deux adolescents vont vite se rendre compte de l’étendue des problèmes qui les attend.

Une histoire bien construite, qui sort de l’ordinaire et qui nous fait découvrir un univers rempli de surnaturel. J’ai adoré pouvoir suivre les aventures des deux protagonistes et pouvoir vivre, à leur côté, les bouleversements auxquels ils font face. Voir le destin de Taylor et Sacha se lier, s’écrouler et se remplir d’espérance m’a véritablement transcendé.

La narration de ce roman se partage en deux points de vue, celui de Taylor, en Angleterre et celui de Sacha, en France. Tous deux, tout au long du roman, vont alors opposer leurs émotions, leur opinion et nous faire partager leurs petits problèmes comme les gros. J’ai trouvé que cette narration permettait vraiment de s’identifier aux personnages, bref, c’était juste passionnant de découvrir ces deux adolescents.

Le rythme du roman est vraiment très constant, chaque chapitre nous en apprend un peu plus sur l’intrigue du roman, sur les personnages et sur l’univers. On alterne, avec des pics narratifs et des passages plus à vide où on découvre toute la sensibilité des protagonistes. Bref, ce roman est vraiment bien rythmé et correspond totalement à ce que je recherche dans un livre, je ne me suis pas ennuyé un instant.

Un univers riche et bien construit, on y découvre des tas de choses, notamment sur un certain côté magique de ce monde. On découvre également Paris sous une facette plutôt sombre et aussi l’Angleterre, dans son aspect le plus « British ». Un univers que j’ai trouvé très sympa, qui change de ce que l’on voit habituellement et qui nous donne envie d’en savoir plus. 

Je connaissais déjà le style de Carina Rozenfeld, je l’avais énormément apprécié dans le roman « Les clefs de Babel », mais je dois dire que le redécouvrir ici m’a vraiment beaucoup plu. Je l’ai trouvé toujours aussi percutant, toujours aussi clair et toujours aussi enivrant. Pour C.J Daugherty c’est une totale découverte et quelle découverte ! J’ai été bluffé, transporté et j’adhère totalement à son style. Ce roman à quatre mains est exceptionnel et figure sans nul doute dans les meilleurs romans que j’ai pu lire dans toute ma vie !

En ce qui concerne les personnages principaux, nous retrouvons Taylor, cette jeune Anglaise pleine de vie, assez renfermée, qui mène une vie tout à fait normale. Elle est fragile, on ressent un côté assez solitaire et renfermé mais à la fois jovial, elle est un mélange d’émotions qui s’affrontent chaque jour et j’ai trouvé la création de ce personnage vraiment brillant ! Pour Sacha, le deuxième personnage principal, il est beaucoup plus sombre, mystérieux, mais aussi courageux et de lui émane une puissance que l’on a du mal à cerner. Bref, ces deux personnages forment à eux seul une explosion d’émotions et de naturel qui vous bluffera réellement !

Les personnages secondaires, comme par exemple la mère et la sœur de Sacha, mais aussi la mère de Taylor étaient vraiment très intéressants à suivre. En fait, on retrouve dans ce roman un véritable travail de titan. Chaque personnage a sa personnalité, chaque personnage a ses forces et ses faiblesses et tout ça les rends tellement vrai, si naturel.

Afficher l'image d'origine

L’Intrigue de ce roman tourne autour du destin de ces deux adolescents, lié malgré leur volonté par une malédiction lancée il y a plusieurs siècles. On les suit donc dans leur périple et on en apprend beaucoup plus sur le sort qui leur est réservé. Une intrigue bien ficelée, assez originale et vraiment passionnante que l’on apprécie de découvrir.

Une ambiance mélangeant de la magie, un côté assez sombre et tragique et une once d’espérance. Tout au long de notre lecture, on prend gout à se plonger dans le monde de Taylor et Sacha où on se sent l’âme d’un apprenti magicien. 

En ce qui concerne le visuel du roman, je le trouve vraiment très très joli, un mélange de couleurs agréables et une couverture qui donne envie de se saisir du livre. Pour le résumé, j’aime beaucoup sa présentation et son contenu, on peut dire qu’il est percutant et nous donne clairement l’eau à la bouche.

Finalement, c’était une lecture que j’ai adorée, c’est mon premier coup de cœur de cette année 2016 et aussi ma première véritable découverte livresque avec le style de C.J Daugherty ! Un roman que j’ai adoré lire, si la note de dix est finalement assez rare, ce livre le mérite amplement.

Un roman magique et fantastique qui vous fera découvrir des personnages naturels et intrigants !

13511429_10205268998439559_534151957_n.png


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

Steven's Books

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Un 10/10, tout de même !

Ça donne envie ^_^

2 années ago

Oui :3

2 années ago

Je l’ai en ebook depuis le début de la semaine passée ! J’espère ne pas être déçue car il me tente beaucoup 🙂 Quelle chronique positive, en tout cas 😉

2 années ago

Il était vraiment très bien ^^ J’espère qu’il te plaira :3

2 années ago
zaphrina makichan
La Rédac

J’espère qu’il me plaira autant. On me l’a offert pour noël. Je le voulais. En tout cas ça me rassure de voir qu’il t’a plus.

2 années ago

J’en suis certain 🙂 !

2 années ago

Avec tout ce que j’en ai entendu parler pas le choix, il faudra que je le lise 😉

2 années ago

Oui :3 Il est vraiment top tu verras ^^!

2 années ago

Je suis content qu’il t’ai plu ! Mais bon, vu comme tu en parlait sur les réseaux, c’est pas une surprise 🙂

1 année ago

Oui ^^ C’était gagné d’avance 🙂

1 année ago

On m’en parle tellement de ce livre ! 10/10 c’est qu’il doit valoir le détour !

1 année ago

Oui, c’est un super livre 🙂 !

1 année ago

Très belle chronique ! J’ai ce livre dans ma pal, et j’avais commencé à lire quelques chapitres… J’ai hâte de me plonger complètement dans cet univers^^

1 année ago

Merci 🙂 Il est génial il faut absolument le lire ^^ !

1 année ago

Review [Critique Littéraire] Le feu secret – Carina Rozenfeld & C.J. Daugherty

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :