[Critique Littéraire] Grupp de Yves Grevet : Etre en vie ne suffit pas !

Toujours dans la longue lignée des livres Young Adult que je vous présente, il s’agit de la toute dernière sortie de chez Syros. « Grupp » écrit par l’auteur Yves Grevet, que j’avais eu l’occasion de découvrir dans « Koridwen », est un roman que vous pouvez acquérir au prix de 17.95€ en format papier depuis le 30 aout, date de sortie du livre.

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l’implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l’on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

couv5903202

Toujours plus de surprises ! 

Le coeur encore tout émoustillé par le dernier roman de Ally Condie, me voilà désormais en possession de Grupp, un livre assez différent mais tout aussi jeunesse. D’abord intrigué par la couverture qui a un côté très « Agent secret », j’ai finalement voulu l’ouvrir en voyant que c’était Yves Grevet qui l’avait écrit. Il faut dire que pour le moment je n’ai pas été déçu avec ses romans. Entre Nox et Koridwen ce ne fut que de bonnes surprises !

On suit ici Stan et Scott, deux frères, très différents car l’un fait partie du Grupp et l’autre ne connaît pas l’existence de cette organisation qui enfreint la loi et qui est essentiellement composée d’ados. Ce n’est que quand son frère Scott est arrêté par la police que Stan va commencer à faire ses recherches et ainsi découvrir l’immensité de cette société.

Découpé en plusieurs parties, ce roman nous narre les aventures de Stan, puis de Scott et enfin du Grupp. Cette idée de couper le livre en plusieurs parts est une excellente idée, on a le temps ainsi de s’attacher un peu plus aux personnages, de mieux les connaitre. Au départ je dois avouer que c’est très flou, on ne comprend pas bien ce qu’est cette organisation, mais petit à petit on arrive à déceler quelques indices qui vont aider à la déduction finale.

Captivant, vous serez peut-être un brin déçu par le rythme crescendo du livre, mais attachez-vous car la suite est totalement génial, bourré de découvertes et d’anecdotes sur le Grupp. Toujours axé sur de jeunes héros, Yves Grevet est un très bon auteur qui sait mettre en avant ses personnages et insérer de l’originalité là où il en faut. Si le thème de la société complexe n’est pas nouveau, le déroulement de son histoire l’ait.

19

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :