[Critique Littéraire] Joyeux Noël ! : Histoires à lire au pied du sapin

Je vous propose pour ce jour de réveillon un livre qui vous mettra instantanément dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Il s’agit de Joyeux Noël ! : Histoires à lire au pied du sapin, publié par Gallimard, dans la collection Folio, le 29 octobre 2015, il fait 128 pages.

Voilà ce que l’on trouve sur la quatrième de couverture :

Ce soir, c’est Noël : oubliés intempéries et tracas, place aux réjouissances ! Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l’impossible avec FS Fitzgerald, le voir se réaliser avec Sylvain Tesson : d’Apollinaire à Truman Capote en passant par Marcel Aymé et Maupassant, les plus grands auteurs nous le rappellent, chacun à leur façon : à Noël, tout est possible, tout est différent, alors joyeux Noël ! Pour célébrer la magie de Noël et se souvenir que la vie est un beau cadeau !

51llzzuat-l-_sx302_bo1204203200_

Cet ouvrage est un panaché de nouvelles et de poèmes du XVI au XXIe siècles autour de la thématique de Noël. Chaque texte aborde cette thématique.

On commence avec Dickens et le sapin de Noël qui évoque tant de souvenirs et rappelle aux adultes qui l’oublient les moments joyeux et d’émerveillement des enfants face à un sapin décoré, aux cadeaux et aux lectures.

Puis Sylvain Tesson et la mythologie bretonne, la fameuse matière de Bretagne et ses mythes arthuriens. Ici ce sera les fées qui seront mises à l’honneur.

Fitzgerald et son personnage principal sur le déclin du monde cinématographique, où il espère gagner un poste de producteur en faisant chanter son supérieur avec une histoire de meurtre.

Tchekhov et une histoire familiale. Une femme écrit à sa fille dont elle n’a plus de nouvelle depuis son mariage avec un homme dérangeant.

Marcel Aymé et son conte de Noël fantastique autour d’un adjudant qui va essayer de sauver le Noël d’un soldat destructeur.

Maupassant et son médecin de campagne qui raconte l’aventure d’une femme possédée.

La nouvelle de Truman Capote est ma préférée. Nous suivons Buddy, petit garçon et son amie qui a une soixante-dizaine d’années et leur préparation de Noël avec leurs faibles moyens. Cette histoire rappelle le cœur de cette fête, où l’amour est plus important que l’argent et les cadeaux achetés.

Cendrars et son Noël à Rio, où plusieurs personnages se croisent autour de cette ville brésilienne.

Et on trouve trois poèmes de trois écrivains français : Marot, Laforgue et Apollinaire.

Je vous conseille cet ouvrage qui est à lire absolument pendant ces périodes de fêtes.

15


Et vous ?

Que lisez-vous ? Choisissez-vous des livres en rapport avec les fêtes ? 
bas-de-page

Review [Critique Littéraire] Joyeux Noël ! : Histoires à lire au pied du sapin

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.