[Critique littéraire] La 5e Vague T2 – Rick Yancey

la-5e-vague-tome-2-la-mer-infinieTitre : La mer infinie

Auteur : Rick Yancey

Édition : Robert Laffont

Collection : R

Parution : 16 octobre 2014

Nombre de pages : 401

Genre : Science-Fiction

Prix : 17.90€

Où l’acheter : Amazon, Fnac, Librairies…

 

Résumé

« Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ouse mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé tout raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. »

.

Mon avis

[Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu le 1er tome !]

Après un vrai coup de cœur pour le premier tome de la Cinquième Vague (voir précédente chronique), il fallait à tout prix que je lise la suite ! Je voulais vraiment savoir ce qui allait arriver à Cassie et ses compagnons de voyage. J’ai donc craqué et je l’ai acheté en format numérique (Faisons tout de même attention au budget). Mes yeux étaient collés aux pages tellement le premier tome m’avait conquise. Je n’ai pas cessé de faire défiler les pages, si bien qu’en deux jours l’affaire était bouclée et je connaissais les rebondissements de l’aventure de Cassie. Personnellement, j’aurais aimé un petit rappel de ce qui s’était passé précédemment, notamment par ce que cela faisait un petit moment que j’avais lu le premier. 

Dès les premières pages, nous retrouvons l’histoire de Cassie et ses amis qui, après avoir vécu moult aventures, ont décidé de squatter un hôtel en attendant le retour d’Evan Walker. Un retour que seule Cassie espère, les autres ayant abandonné tout espoir concernant sa survie. Seulement, la situation est critique et le froid se fait intense. Les personnages se lancent alors dans une mission de reconnaissance de la région qui va faire face à quelques imprévus. Une rencontre va bouleverser le petit groupe, celle du colonel Vosch, qui va se transformer pour eux en véritable interrogatoire durant lequel sacrifice et survie seront à l’honneur.

1usA1K56wW97McyXPuUL1OTRDBOEn ce qui concerne la narration, nous retrouvons les différents points de vue des personnages que nous suivions déjà dans le premier tome. Ces points de vue rendent le tout très vivant et exaltant, un bon choix de l’auteur qui privilégie l’action. Chaque chapitre correspond à un protagoniste que nous suivons, nous alternons donc de point de vue régulièrement, ce qui nous donne beaucoup d’informations sur les situations.  Grâce à ça, le lecteur est aidé dans sa réflexion et guidé jusqu’à la fin du roman. D’ailleurs, l’auteur nous rajoute un nouveau point de vue dans ce second volet et il s’agit de celui de Ringer qui n’était pas là auparavant.

Le style d’écriture reste très plaisant et agréable à lire. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Rick Yancey dans ce second tome, nous démontrant encore une fois que son vocabulaire est vaste. Une alternance entre un côté un peu plus familier et un autre un peu plus scientifique, un savant mélange qui se retrouve parfois dans le personnage de Ringer.

En revanche, j’ai été un peu déçu par l’intrigue qui avance très peu. Certes nous découvrons certaines choses et nous comprenons bien certaines scènes car elles sont plus ou moins longues, mais globalement le fil conducteur rame un peu, au risque de perdre quelques lecteurs. Je n’ai pas retrouvé autant d’action que dans le premier tome car ici tout repose sur la souffrance qu’éprouvent les personnages, sur leur psychologie. On retrouve un Ben affaibli et une Ringer qui prend de l’importance dans la deuxième partie. Il y a aussi Poundcake, qui nous dévoilera une bribe de son passé, ainsi qu’un très court passage sur le colonel Vosh et ses intentions… 

L’univers du roman nous emporte vraiment dans l’histoire, il faut le dire c’est un très gros point fort. Je me suis projeté dans l’intrigue et j’ai même imaginé parfois comment j’aurais réagi face à ce genre de situation. J’ai senti leurs craintes, leurs interrogations, leurs colères tout comme leurs tristesses. C’est ce qui rend le récit vivant !

Afficher l'image d'origineLes personnages sont attachants, en particulier Cassie, cette jeune fille, qui retrouve son frère dans le précédent tome et par la même occasion, qui intègre le groupe dans une nouvelle aventure aussi unique soit-elle. Une aventure qui a pour but de mettre fin à la 5e Vague. Toutefois, je trouve que le duo Sammy et Cassie a été mis en retrait et on notera que le comportement du frère a bien évolué en raison de la guerre et de son innocence perdue. Sammy est alors bien plus proche de Zombie, alias Ben, que de sa sœur qui est perturbée par son comportement de soldat. Comme je vous le disais, Ringer est le personnage le plus mis en avant dans ce tome, elle est une adolescente sérieuse et insupportable. Cependant, elle n’hésitera pas à prendre certaines mesures difficiles pour se protéger de la mort.

Enfin, il reste Ben ou bien Zombie, comme vous voulez. Je trouve qu’il reste également en retrait durant ce tome alors que c’est le leader du groupe. Quant aux autres membres, ils sont carrément invisibles, nous n’avons pas accès à leurs pensées si ce n’est l’histoire de Poundcake. Pour finir, Evan walker n’est que peu présent, ce que je trouve dommage pour le duo avec Cassie car on se demande toujours : Sont-il ensemble ou non ? Va-t-elle lui pardonner ? Est-il vivant d’ailleurs ?

La page de couverture est très attirante, notamment grâce à son titre en surbrillance et aux couleurs métallisées, ce qui de loin nous donne un bel objet livre. Une saga dont le tome un est également adapté au cinéma, ce qui motivera peut-être certains d’entre vous à poursuivre l’aventure avec Cassie. Je vous conseille de le regarder après l’avoir lu, car j’ai été déçu par la fin, on a l’impression que c’est coupé en plein milieu de l’événement ! 

En bref, j’ai aimé retrouver les personnages et connaître la suite de cette saga vraiment bien écrite. Mais il faut dire que ce tome m’a tout de même laissé sur ma faim. Je vais donc lire la suite pour savoir le dénouement de toute cette intrigue !

13823620_10205459551203259_1813628796_n


Et vous ?

L’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser tout ça en commentaire je me ferai un grand plaisir de vous répondre !
carine

Review [Critique littéraire] La 5e Vague T2 – Rick Yancey

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.