[Critique Littéraire] Le Passé, Samantha Hayes

Je vous présente le roman policier Le Passé de Samantha Hayes publié le 13 octobre 2016 chez Le Cherche Midi, il fait 446 pages.

Voici ce que l’on trouve sur la quatrième de couverture :

Comté de Warwick. La petite communauté de Radcote est frappée de plein fouet par les suicides de plusieurs adolescents du village. Deux ans plus tard, la peur saisit à nouveau les habitants. Un jeune homme vient de se tuer à moto et l’on retrouve, comme les fois dernières, une lettre annonçant son suicide. Le cauchemar serait-il en train de recommencer ?
L’inspecteur Lorraine Fisher, de la police de Birmingham, fraîchement débarquée dans la région pour rendre visite à sa sœur, est bien vite impliquée dans l’enquête. Et lorsque Freddie, son neveu, un garçon qui traverse une mauvaise passe, disparaît à son tour, elle sait qu’elle n’a pas de temps à perdre…
Une fois encore, Samantha Hayes déploie un talent exceptionnel pour explorer la noirceur tapie sous les vies ordinaires.

41u6ozgqol

Lorraine Fisher, inspecteur de police, vient passer des vacances chez sa sœur Jo et son neveu Freddie, dans la maison familiale. Elle est accompagnée de sa fille, Stella. Alors qu’ils pourraient passer d’excellentes vacances tous ensemble, des événements se produisent dans le coin.

Un jeune meurt suite à un accident de moto, est-ce un suicide, qui serait la longue suite de suicides d’adolescents dans le village ? Il s’ajoute une famille du coin, Sonia et son époux Tony, leur fille Lana et leur fils Simon qui s’est suicidé. Gil est le frère autiste de Tony. Frank est un personnage qui aide Sonia dans l’aide aux démunis. Freddie est harcelé et décide de fuir le foyer familial lorsqu’il assiste au décès d’un camarade auquel il avait demandé un service particulier.

On a donc plusieurs jeunes qui décèdent dans des conditions étranges, et sur lesquels on retrouve une lettre de suicide. Lorraine Fisher va enquêter sur ces affaires et s’impliquer encore plus lorsque son neveu disparaît.

Samantha Hayes sait jouer avec le lecteur, entre suspense, fausses pistes (et elles sont nombreuses vu le nombre de personnages marginaux qui parcourt ce livre) et histoires familiales compliquées où les non-dits règnent. L’écriture est agréable et on s’attache aux personnages.

De nombreux personnages sont peu être en trop à mon avis, bien que cela joue pour perdre le lecteur, parfois on perd le fil car l’intrigue est complexe et on trouve trop d’actions en parallèle qui se rejoignent à la fin.

L’histoire est originale pour un roman policier avec les morts suspectes d’adolescents et le harcèlement du neveu de l’inspecteur.

15


Et vous ?

L’avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? Que lisez-vous ? 

bas-de-page

Review [Critique Littéraire] Le Passé, Samantha Hayes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.