[Critique littéraire] Les évadés du bocal – Bruno Lonchampt

Auteur : Bruno Lonchamptcouv-les-evades-du-bocal

Edition : Sarbacane (Exprim’)

Genre : Jeunesse

Pages : 176 pages

Prix : 15,50€

 

Résumé

Ils sont trois à s’évader de leur hôpital psychiatrique. Trois pieds nickelés soudés au chalumeau de leurs embrouilles paranoïaques, mais sacrément acharnés à vivre. Pourtant, entre Lisa, la superbe maniaco-délurée, Sandro, le jeune schizophrène halluciné, et Yves le papy rocker altermondialiste, pas grand-chose en commun à la base. Mis à part ce besoin vital de comprendre pourquoi la société travaille à les broyer chaque jour un peu plus. Et puis maintenant, il y a les autres patients de l’asile qui disparaissent sans laisser de trace, ce docteur Martinovic de plus en plus louche, la police qui les traque, et ce monde complètement barge où l’argent a tout écrasé, où on peut croire à tout, parce que tout est possible. Où sont les fous ? On ne sait plus.

 

Ce mois-ci j’ai lu un nouveau roman des éditions sarbacane, bien plus décalé et déjanté que le précédent. Ici, on va donc suivre les aventures de trois personnages hors du commun vu qu’il s’agit de trois personnes internées dans un hôpital psychiatrique. Seulement un jour Lisa, Yves et Sandro décident de s’enfuir de cet hôpital afin d’enquêter sur des faits qui leur semblent louches, très louches.  Globalement, j’ai trouvé ce roman divertissant mais je n’ai pas réussi à capter toutes les subtilités de ce récit. Par moments, je n’ai pas compris tout ce qu’il se passait, certains passages étaient un peu flous, mais peut être était ce l’effet recherché.

Les personnages sont l’élément central du roman. Chacun a sa propre personnalité, ses propres ressentis, son histoire personnelle.  Cependant, ils ne se rendent pas compte de leurs soucis. En tant que lecteurs, vous serez forcément touchés par le fait de remarquer leurs problèmes, vous serez également compatissants avec eux et c’est ce que j’ai beaucoup aimé. Chaque personnage a le droit à un chapitre sur son passé. J’ai trouvé ces parties particulièrement bien pensées mais pourtant pas assez abouties à mon goût. On découvre ce qu’ils étaient avant d’arriver à l’hôpital, les comportements qu’ils pouvaient avoir… J’aurai aimé que ces passages soient plus poussés, pour qu’on s’imprègne vraiment de leur histoire, qu’on s’attache encore plus à eux et qu’on soit vraiment touchés en plein coeur. Même si j’ai beaucoup aimé ces trois personnages étonnants, je n’ai pas réussi à les adorer au point de ne plus vouloir les quitter.

Ce que j’ai trouvé incroyable dans cette histoire ce n’est pas que les trois protagonistes s’imaginent des choses absolument étonnantes à propos de leur médecin, mais c’est que nous puissions le croire aussi ! Le monde d’aujourd’hui est tellement fou que l’on peut croire à n’importe quoi.

Le rythme de cette histoire est assez rapide car il se passe vraiment beaucoup de choses. Cependant je n’ai pas réussi à suivre tout ce qu’il se passait.

J’ai trouvé ce roman original. L’intrigue de l’auteur est bien recherchée, je ne peux pas le nier. Malheureusement, je n’ai pas été totalement emportée, je n’ai pas réussi à embarquer entièrement dans le voyage de ces trois énergumènes. Selon moi, ce n’est pas l’intrigue du siècle mais elle est facilement entraînante.

L’ambiance est très particulière, tout est assez confus, comme dans l’esprit des personnages finalement. Tout s’enchaîne très rapidement et on peut facilement se perdre. Et cela a été mon cas… Je me suis perdue parmi les descriptions, les péripéties et les pensées des personnages.

La vision de Bruno Lonchampt sur la société m’a beaucoup plu. Je vous recommande vivement de lire ce roman et de vous faire votre propre avis. Je considère ce roman comme un bon moment de lecture.

En bref, un roman qui m’a rapidement perdue, des personnages complexes et hors du commun, mais une vision tout à fait juste de la société.  

Nos choix et ceux des autres-tout les autres- façonnent les reliefs du monde, les trous béants comme les sommets. Ajoute le destin et le hasard, tu obtiens le bordel organisé qui dérègle nos vies.

13493065_10205268998239554_643507745_n.png


Et vous ? 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites moi tout ça en commentaires ! 

13517984_10205271792829417_1172693243_o

Review [Critique littéraire] Les évadés du bocal – Bruno Lonchampt

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :