[Critique littéraire] Les Mystères de Teelendelf T1 – Camille Gonzales

Titre : La Forêt DoréeLes-Mysteres-de-Teelendelf

Auteur : Camille Gonzales

Édition : Panthéon

Date de parution : 30 avril 2015

Nombre de pages :  269

Genre : aventure fantastique

Prix : 15.90€ (Amazon)

 

 

Résumé :

« Il existe en France un petit village paisible… ou presque. Cette bourgade réserve bien des surprises à Éloïse Demets, qui vient d’y emménager. La jeune fille tentera de résoudre d’étranges mystères dans la Forêt Dorée, une forêt magique, selon la légende du village. Mai quelle est cette légende dont tout le monde parle ? De surprenants événements lui prouveront que la magie existe. Mais se résoudra-t-elle à y croire ? Et vous, croyez-vous en la magie ? Bienvenue à Teelendelf ! »

Extrait :

« Par la suite, la vieille dame marmonna des paroles incompréhensibles. Éloïse essayait tant bien que mal de comprendre ce que cette femme disait. Les mots qu’elle comprit étaient : « or », « maudit » et « mort ». »

Mon avis

Je remercie les éditions Panthéon pour cette magnifique lecture. Teelendelf, petit village mystérieux aux abords de la forêt dorée, devenue par la population une légende… Voire une réalité ! Par un beau matin, Éloïse se retrouve obligée de quitter Cannes pour suivre ses parents mutés ailleurs. Elle essaye avec beaucoup de difficulté de s’y faire, puis finit par se faire des amis. Au fil du livre, des événements surviennent plus mystérieux les uns que les autres. Que font des loups garou dans un monde réel ? Existe-il vraiment comme en parle la légende ? Quel est le mystère de la forêt dorée ?  Tant de questions, qui vous obligeront à poursuivre jusqu’à la fin du roman.

Éloïse Demets, le personnage principal de l’histoire est intelligent, elle ne se laisse pas manipuler facilement et peut se montrer bien mûr pour son âge. Quant aux personnages secondaires, il y a Clara est une jeune fille rebelle, fille du Maire de la ville. C’est la meilleure amie de Jérémy, un jeune homme d’une gentillesse remarquable prêt à tout pour protéger Clara. Elle donnera sa confiance dès le départ à Éloïse. Ensuite, Clémence est quant à elle une jeune fille sérieuse qui se méfie d’Éloïse, des liens profonds se tissent plus loin dans l’histoire. Clémence est la meilleure amie de Thibault qui la trahira avec surprise. Ce petit gang de jeunes élèves vont alors se révéler souder par les éléments à venir ( je ne vous en dis pas plus )

Dès les premières pages, l’auteure met en avant le côté mystère de la ville. Mais le mystère reste entier pendant une bonne partie du livre en ne dévoilant que quelques informations pour faire avancer les personnages. Le récit est bien construit, on découvre en même temps que les personnages les révélations et les trahisons vers la fin du roman. Jusqu’au bout à été mené le suspense !

La page de couverture, le titre et le synopsis est en accord avec l’intrigue. En effet, on y retrouve en image une forêt dorée par les illuminations du soleil et semble paisible vu comme ça. Une forêt mystérieuse en rapport avec le titre principal « Les Mystères de Teelendelf ». On se retrouve propulser dans un monde entre la limite du réel et celle de l’imaginaire. Pas un seul instant je me suis doutée du complot !

L’auteure a donc su nous montrer un côté fantastique, centrer une bonne partie sur la vie des jeunes adolescents avant que l’intrigue prenne une nouvelle tournure à l’arrivée de Beauty la licorne. Son écriture est fluide, sur un langage mature. Il y pas trop de détails, car ceci est écourtée dans le juste-milieu ce qui permet de ne pas nous ennuyer. On ne remarque pas vraiment que le style d’écriture est celui d’une plume de quatorze ans.

En bref, j’ai passé un beau moment en compagnie du livre, en deux jours, je l’ai terminé ne pouvant pas laisser le livre sans savoir la suite du chapitre ! L’auteure a beaucoup de talent quand on sait qu’elle l’a écrit à l’âge de quatorze ans. J’ai hâte de connaître la suite de l’histoire avec son prochain tome 2 ! Camille Gonzales est une auteure à suivre !

13823620_10205459551203259_1813628796_n

 

Petit tour du côté de l’auteure

Camille-Gonzales

 » Âgée de quatorze ans lors de l’écriture de son roman, Camille Gonzales a toujours imaginé des histoires. Avec Les Mystères de Teelendelf, elle signe aux Éditions du Panthéon le premier tome d’une aventure fantastique. »


Et vous ? 

Qu’en avez-vous pensez ? L’avez-vous trouvé attrayant ? N’hésitez pas à laisser tout cela en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre !

13720454_10205419831050280_1378060958_o

Review [Critique littéraire] Les Mystères de Teelendelf T1 – Camille Gonzales

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.