[Critique Littéraire] Les Ombres tome 1 : Les Observateurs – Ruby Eve

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle critique littéraire que l’on doit à Ruby Eve, l’auteure de ce magnifique roman qui m’a gentiment envoyé un exemplaire dédicacé de « Les Ombres – Les Observateurs«  !

Le roman « Les Ombres – Les Observateurs » est un roman Fantastique qui se déroule en Angleterre et qui aborde de nombreux thèmes tels que le monde de l’occulte, la mort, le destin, le hasard et la confiance. Il a été publié en France en Mai 2015, chez les Editions Assyelle.

Composé de 306 pages dans le format proposé chez les Editions Assyelle, il vous est possible de l’acquérir au prix de 18 €  en version papier sur leur site ou sur Amazon. Les Ombres – Les Observateurs a été illustré par l’auteure en personne, un travail que l’on peut saluer !

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Les Ombres – Les Observateurs » :

Le célèbre historien-enquêteur Wilson Grant se retrouve embarqué malgré lui, dans des circonstances mystérieuses, à Chester, ville du Cheshire, en Angleterre. Seul et perdu, il est accueilli par une singulière famille dont la demeure semble abriter de nombreux secrets. Bientôt, des incidents surviennent et se multiplient. Les langues se délient, les découvertes se font jour quant aux mystérieux hôtes de la propriété des Ombres, tandis que resurgissent d’anciennes superstitions. Wilson s’enlise dans une des plus obscures et intrigantes énigmes qui lui soit offerte. Face à d’incroyables révélations, il va devoir se plonger dans une enquête qui l’obligera à affronter les instincts humains les plus sombres…

.

Afficher l'image d'origineUn roman qui vous plonge dans l’obscur ! 

Un enquêteur atypique, un monde réaliste rempli de mystères et de dangers, des ombres aussi futées que vicieuses, le tome 1 « Les Ombres – Les Observateurs » est un roman idéal pour tous les amateurs de mystères et de surnaturels !

Pour commencer, parlons du visuel global du livre. Nous nous retrouvons avec une couverture, créée par l’auteure, d’une très bonne qualité, très agréable a l’œil et qui nous donne envie de découvrir son contenu. Les couleurs « sombres » et les nuances de gris nous plongent directement dans l’ambiance du livre, et après coup, on se rend compte que cette couverture nous donne énormément d’indice et de détails sur l’histoire en elle-même, cela nous donne un vrai avant gout ! (Saurez-vous les dénicher ?)

En tournant le livre, on découvre une quatrième de couverture remplie de significations encore une fois (l’enquêteur de la couverture a disparu au dos, simple hasard ou indice ? A vous de le découvrir en le lisant !) ainsi qu’un résumé très court, mais précis et attrayant qui est largement suffisant pour nous donner l’envie d’ouvrir le roman. Il faut savoir que ce livre est le Tome 1 d’une trilogie, le second tome étant actuellement en cours d’écriture il devrait normalement être publié en Mai 2016, je n’ai pas plus de détails à vous confier !

Ce roman nous narre donc les aventures de Wilson Grant, un historien-enquêteur du paranormal qui réalise sa dernière « mission » ou plutôt son dernier « article de presse » pour un journal, car oui, Wilson est journaliste et cela fait des années maintenant qu’il écrit pour eux. Mais cette dernière épreuve ne va pas se passer réellement comme prévu. Alors qu’il se rendait vers le lieu de sa dernière enquête, un château censé être rempli de fantômes, il se retrouve propulsé à l’autre bout du pays après s’être assoupie sur un banc de la gare.

[Critique Littéraire] Les Ombres tome 1 : Les Observateurs - Ruby Eve
Illustration de la demeure des « Ombres »

L’on comprend très vite que des forces surnaturelles ne sont pas innocentes dans cette affaire et que Wilson Grant ferait mieux de se méfier… Seul et totalement déboussolé, on le retrouve aux « Ombres », un manoir situé dans la ville de Cheshire et qui attire rapidement la curiosité de l’enquêteur. Bien vite, il va se rendre compte que quelque chose ne va pas, des événements surnaturels se produisent dans la demeure et les rumeurs des habitants ne font que confirmer que des forces maléfiques semblent demeurer en ces lieux.

Ce roman était un agréable moment de lecture, pour sur, je n’ai d’ailleurs mis que quelques jours pour le lire entièrement tellement il me tardait de connaitre le dénouement (malheureusement pour moi, je devrais attendre pour avoir la suite !). J’ai trouvé l’écriture et le style de l’auteur très fluide, agréable a la lecture et surtout bien maîtrisée, malgré quelques petites maladresses à quelques endroits qui sont très vite oubliés grâce au suspense et à l’intrigue. Car oui, c’est bien là une histoire bourrée de rebondissements, auxquels on ne s’attend absolument pas. La surprise sera donc le maître mot de cette lecture !

L’auteure de ce roman s’est appliquée à nous pondre de superbes descriptions qui immergent totalement les lecteurs dans la peau des personnages et dans l’univers de l’histoire. Les dialogues quant à eux sont parfois un peu lents, mais on les oublie très vite une fois l’action arrivée et ils ne sont jamais inutiles. En définition, j’ai adoré comment l’auteure nous dépeignait son univers et comment elle nous guidait peu à peu vers le surnaturel et bien évidemment la peur !

Le rythme de ce roman est véritablement parfait, on nous fait naviguer lentement mais surement vers une sombre vérité, sans jamais nous épuiser. L’auteure alterne les moments d’action et les moments passifs, ce qui nous rend la lecture beaucoup plus agréable.

L’ambiance dans laquelle nous plonge ce roman est sombre et effrayante, mélangeant le côté réaliste de la ville londonienne au côté surnaturel des « Ombres ». On ressent cette tension et ce coté maléfique des lieux que Wilson traverse durant toute l’histoire sans pour autant que l’on sache si nos craintes sont fondées et même une fois le livre fini, nos doutes persistent, ce qui rend l’attente pour le prochain tome insoutenable !

Les personnages sont bel et bien le point fort de ce roman, ils sont bien construits et originaux, surtout Wilson Grant, le héro, qui est un personnage véritablement attachant, on a peur pour lui, on angoisse avec lui et on doute avec lui ! Wilson Grant est aussi notre « indicateur », car le livre est écrit à la première personne « Je » et tous les renseignements que nous pouvons découvrir, sont dû aux yeux et aux ressenties du héro et ça, j’adore ! Les personnages secondaires, eux, sont également attachants et originaux car ils guident, attirent sur de fausses pistes le héros et nous par la même occasion. Ceux que j’ai le plus préféré (sans vous spoiler la fin du livre bien sûr), sont Sarah, pour sa façon d’être, Pearl, pour son physique et son style, et Duncan, pour son côté « étrange ».

[Critique Littéraire] Les Ombres tome 1 : Les Observateurs - Ruby Eve
Cliquer sur l’image pour voir la Bande Annonce du livre « Les Ombres – Les Observateurs »

Les intrigues qui nous sont proposées dans ce livre sont tout bonnement fabuleuses, c’est vrai, des ombres mystérieuses, ayant un but inconnu et le passé qui resurgit peu à peu, cela donne clairement envie de connaitre la suite et de comprendre le pourquoi du comment ! Finalement, c’est ce qui m’a poussé aussi rapidement jusqu’à la fin du livre, car l’idée principale du roman est géniale, et je ne pèse pas mes mots. Au fur et à mesure que les pages se tournent, l’histoire change, se complexifie et on se rend compte que la barrière entre le bien et le mal ne tient qu’à une poignée de mots auxquels nous devons faire confiance…

Le livre de Ruby Eve est très original pour son genre, malgré que l’on pourrait croire que les idées de fantômes c’est du vu et revu, ici, il ne s’agit en aucun cas des clichés que l’on retrouve un peu partout. En effet, le concept des « Ombres » est très intéressant, car il nous plonge dans une autre réalité qui pourrait, si l’on réfléchit bien, être la nôtre. Ce roman est donc une très belle découverte car il m’a clairement donné envie de lire la suite tellement celui-ci était addictif !

J’ai adoré clairement cette histoire et j’ai passé un agréable moment aux côtés de Wilson Grant et des Ombres, ces êtres très étranges qui deviennent très vite, la pièce maîtresse de ce livre fantastique sont très mystérieuses et nous mourrons d’envie de lever le voile sur ce mystère !

Si vous êtes adepte des enquêtes surnaturelles, des aventures palpitantes et des mystères et que vous adorez les histoires fantastiques je vous conseille vivement ce roman !

s (7)

.

Extrait du roman

Londres,  Février 1904

« Un véritable déluge s’abattait sur Londres, ainsi que sur le fiacre qui m’emmenait à la gare.  Je restai quelques instants immobile, absorbé par mes pensées, écoutant les gouttes tambouriner avec violence sur la capote de la voiture. En l’espace de quelques heures, la tempête s’était intensifiée, ralentissant la circulation au point de la voir s’interrompre. Les embouteillages sont  chose fréquente sur les grandes artères londoniennes ; il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre patiemment. Poussé par mon instinct,j’avais eu la bonne idée de partir plus tôt que prévu. J’avais bien fait du reste de ne pas m’attarder davantage devant mon petit-déjeuner, pensai-je en regardant l’intense trafic à travers la fenêtre. Comme à son habitude, John, mon fidèle chauffeur, usait de toutes les astuces possibles et d’une étonnante agilité pour éviter les encombrements. Il empruntait des raccourcis que peu de personnes s’engageaient à prendre. J’en profitai pour rédiger quelques pages de mon manuscrit. Même  si je  me  trouvais  confortablement  installé  dans  cette  banquette, qui me donnait plus envie de dormir que d’écrire, je ne pouvais m’empêcher de griffonner dans mon calepin de vieux et récents souvenirs qui surgissaient de mon esprit de temps à autre. Comme un enfant derrière son pupitre, je lisais à voix basse quelques  textes  de  mon  prochain  livre, sillonnant chaque passage avec une profonde émotion.  L’histoire  que je  vais vous  conter n’est  pas née de mon imagination. Dieu sait pourtant que celle-ci se montre souvent débordante. »


signature steven

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Un bel avis ! Tu me donne bien envie d’en savoir plus sur ce livre je prends note 😉

2 années ago

Ravi que ça te plaise ! 🙂

2 années ago

Je ne connaissais pas du tout ce roman ! Je note, car il a l’air très chouette 🙂

2 années ago

Ravi de t’avoir fait découvrir un nouveau roman 🙂

2 années ago
Brian
lesamesblogueuses

Chroniqueurs en herbe sur l’art de la critique littéraire et la rédaction d’une bonne chronique Livre.Tu as du talent, petit deviendra grand, je m’abonne a ton blog. Je ne connaissais pas du tout ce livre, avec ton commentaire l’envie me viens de lire ce livre un de ces quatre!

2 années ago

Oh, je te remercie sincèrement, cela me fait énormément plaisir !

2 années ago
Ligier
lesamesblogueuses

Coucou
Voici une petite critique: tu devrais signé tes articles, je ne connais pas ton pseudo ou prénom et c’est dommage. Vu la qualité de ta plume j’ aimerai savoir qui se cache derriere cette premiere chronique de qualité.
Mes thématiques livresque: SF, Horreur et fantastique.
J’ajoute ce livre a ma liste d’achat!
Ce que j’aime dans ton blog c’est que tu parles des petites maisons d’editions comme quoi les talents ne sont pas seulement dans les grandes maisons. Je travail dans une librairie et franchement de la merde j’en vois souvent, seulement comme les livres viennent des plus grandes majors certains pensent qu’ils sont forcement bons, mais ce n’est pas forcément le cas.
Excellente presse, j’enverrai mes disciples sur ton blog!

2 années ago

Coucou ! Je te remercie pour tous ces jolis mots, cela me fait tellement plaisir 🙂 La maison d’édition ne fait pas tout en effet, parfois on trouve des perles ailleurs et malheureusement elles restent parfois cachées !

2 années ago

Très joli chronique. Tu me donnes envie de découvrir le livre!

2 années ago

Merci 🙂 ! Ce livre était très agréable à lire, alors je suis ravi que tu es envie de le découvrir ^^

2 années ago

Merci 🙂 C’est mon style de lectures, j’adore, ça me donne envie de lire et de le découvrir très vite 🙂 J’ai participé au concours 🙂 La vidéo sur daylomotion est géniale, la musique qui nous tient en haleine 🙂 https://www.dailymotion.com/video/x2ve5hi_le-livre-les-ombres-les-observateurs_creation?start=28 trop top 🙂

2 années ago

Bonne chance à toi pour le concours 🙂

2 années ago

Hum 🙂 Je ne pense pas que ce soit mon style de lectures.

2 années ago

Je viens de m’inscrire sur ta page, maintenant que j’ai lu cette chronique je le lance dans le concours. L’histoire est accrocheuse et la couverture m’interpelle! Merci

2 années ago

[…] (Voir la chronique) […]

2 années ago

Review [Critique Littéraire] Les Ombres tome 1 : Les Observateurs – Ruby Eve

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.