[Critique Littéraire] Les quatre fils du docteur march – Brigitte Aubert

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle critique littéraire qui mettra en lumière un roman qui fait partie de mes coups de cœur, il s’agit du roman de Brigitte Aubert « Les quatre fils du docteur March ».

Le roman « Les quatre fils du docteur March» est un polar épistolaire qui se déroule dans un pays anglo-saxon et qui prend comme base, un dialogue à distance entre la bonne de la famille et l’un des fils du docteur March qui est un meurtrier. Ce roman aborde le thème de l’enquête, du sadisme et de la violence dans une ambiance glaciale. Il a été publié en France le 2 mars 1999, dans la collection Points de la maison d’édition Seuil.

Composé de 240 pages dans le format proposé chez Point, il vous est possible de l’acquérir au prix de 6.60€  en version livre de poche sur Amazon.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Les quatre fils du docteur March » :

Elle et lui tiennent un journal.

Lui, c’est le tueur et l’un des quatre fils du Docteur March.

Elle, c’est Jeanie la jeune bonne que le respectable docteur a engagée pour aider sa femme malade à s’occuper de la maison.

Lorsqu’elle tombe par hasard sur la confession écrite d’un meurtre abominable, Jeanie n’arrive pas à croire que parmi les quatre garçons aux visages d’enfants de choeur se cache un monstre.

Un monstre qui lui écrit, qui la provoque, qui la menace.

Malgré la peur qui la tenaille, elle décide de confondre le criminel et, craignant pour sa vie, consigne par écrit ses découvertes, ce que le meurtrier ne tarde pas à savoir.

Alors, chacun lisant le journal de l’autre, commence un cruel et morbide jeu de cache-cache.

[Critique Littéraire] Les quatre fils du docteur march - Brigitte Aubert

Ma chronique littéraire

Des meurtres, un coupable, quatre suspects et une enquêtrice alcoolique se retrouvent dans une course haletante où l’un d’eux devra payer le prix fort. Les Quatre fils du Docteur March est une histoire passionnante pour tous les amoureux du suspense !

Ce roman fait partie de mes coups de cœur, je l’ai lu il y a très longtemps maintenant et c’est une lecture qui m’a marqué car elle m’a passionnée ! Premièrement, on se retrouve plongé au sein d’une famille modèle, un peu étrange certes mais sans plus et très vite on apprend que l’un des fils du docteur March est un meurtrier, mais lequel ? Là commence alors une enquête assez particulière, mené par la bonne, Jeannie qui après avoir eu des soupçons, se retrouve en pleine discussion à distance avec le meurtrier sans jamais connaitre son identité.

Il le nargue, il lui raconte ses meurtres avec des détails sordides, elle craque plus d’une fois, mais jamais elle n’oubliera cette confession qui deviendra très vite une obsession pour elle. Ici, on retrouve des personnages atypiques, une bonne alcoolique qui cherche à comprendre qui est cet horrible personnage qui abat des jeunes filles de sang-froid. Tout le long du roman, le suspens sera gardé quant à l’identité du tueur, d’ailleurs, on le découvrira seulement dans la dernière page du roman, dans l’épilogue.

[Critique Littéraire] Les quatre fils du docteur march - Brigitte Aubert
Illustration du roman datant de 1992

L’ambiance de ce roman est sombre et très tendue, on ressent ce conflit perpétuel entre les fils du docteur qui narguent la bonne et cette dernière qui perd littéralement la tête avec tout ça. On voit vraiment la descente en enfer de Jeannie, qui va apprendre à ses dépens qu’il n’est jamais bon de fouiner dans les affaires des autres et encore moins dans ceux de la famille March.

L’auteur maîtrise parfaitement les descriptions et l’art de mettre le doute, car, tour à tour, les fils du docteur March vont se positionner comme suspect, puis très vite, elle nous donnera un indice totalement opposé au précédent qui détruira toute notre déduction ! Du coup, on se sent concerné par cette histoire, on se sent prit dedans et embarqué, et ça, c’est vraiment quelque chose que j’apprécie.

Les personnages sont très appréciables également, non pas grâce à leur caractère mais grâce à leur qualité de création. Brigitte Aubert arrive totalement ici à nous faire prendre de compassions pour les quatre fils qui, si l’on se réfère à l’histoire, semble être des monstres sans cœur. Pourtant, le point négatif de ce roman reste les personnages, malgré leur qualité. C’est vrai, les fils ne sont malheureusement pas assez différenciés et l’on se retrouve à relire plusieurs fois les mêmes phrases pour tenter de comprendre qui est qui… Autant vous dire qu’au bout d’un moment le désagréable prend le dessus sur l’agréable !

D’un autre côté, les meurtres et leurs descriptions sont les choses que j’ai préférées dans cette lecture, peut-être par ce que je suis un peu sadique mais j’ai adoré la façon dont on nous décris comment les jeunes femmes se font tuer, c’est tellement cruel… L’on ressent assez bien les émotions des personnages secondaires, en l’occurrence les jeunes femmes, car la description nous montre des petits détails qui nous suggèrent des choses sans trop nous en montrer.

[Critique Littéraire] Les quatre fils du docteur march - Brigitte Aubert

La couverture de ce roman est très sympathique, nuances de noir et d’orange, je la trouve très bien réalisée. Elle donne parfaitement le ton du roman avant de l’ouvrir et nous plonge dans une histoire « sombre ».

Les Quatre fils du Docteur March est un livre qui se lit assez rapidement, le rythme y est très rapide, du fait de ces perpétuelles questions qui nous traversent l’esprit.

Finalement, cette lecture reste mitigée, même si j’ai passé un très bon moment de lecture. Je dirais que ce livre peut être intéressant sous son aspect narratif et celui de l’enquête mené par la bonne. Malheureusement, certains point restent incomplets et à la fin de cette histoire nous ressentons un sentiment d’inachevé (surement causé par l’épilogue du roman qui a mon gout était très surprenant, voire trop, car le reste du récit passe alors pour de l’inutile.)

Une lecture conseillée pour les personnes adeptes des romans épistolaires et qui sont à la recherche de suspense et de mystère à résoudre !

s (5)


Et vous ?

Avez-vous déjà lu « Les Quatre fils du Docteur March » ? Avez-vous appréciez cette lecture ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

signature

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Ce qui m’interpelle dans ce livre, c’edt le titre qui n’est pas sans rappeler les 4 filles du docteur March… quel lien?

2 années ago

Effectivement, le titre fait penser aux quatre filles du docteur March, pourtant, il n’existe aucun lien entre ces deux œuvres. Peut-être l’auteure n’avait-elle pas vu que son titre ressemblait fortement à celui d’un autre :).

2 années ago

Ok… Pure coïncidence, alors.

2 années ago

Ahhh je n’aime pas trop les romans qui « trichent » avec les titres et flânent sur un succès pour espérer l’atteindre à leur tour ! Mais bon, ça ne concerne que moi 🙂 Je ne connaissais pas en tout cas, je note ce titre dans un petit coin 😉

2 années ago

[…] Les quatre fils du docteur march – Brigitte Aubert […]

2 années ago

Voilà qui a l’air original !

2 années ago

Review [Critique Littéraire] Les quatre fils du docteur march – Brigitte Aubert

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.