[Critique Littéraire] Les Temps Assassins : Tome 1 – Pierre Leauté

Aujourd’hui on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le tout nouveau roman de Pierre Leauté,  « Les Temps Assassins » .

Le roman « Les Temps Assassins»  est un roman fantastique qui se déroule dans un univers médiéval. Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que la réincarnation, la mort, la trahison, les péchés, la tentation et la vengeance. Il sera publié le  14 Septembre 2016 chez la maison d’édition « Le Peuple De Mu ».

Composé de 391 pages dans le format proposé chez Le Peuple De Mu, il vous est possible de l’acquérir au prix de 25€ en version « Broché » et 7.99€ en version « Kindle » sur leur site.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Les Temps Assassins»:

La mort vous libère de tout.
Sauf de vos démons intérieurs.
Après une vie de trahisons, d’aventures et de défis, les flammes de l’enfer lui sont interdites.
Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.

couv13925728

Ma chronique littéraire

Un roman fantastique, original et intelligent qui vous transportera dans un univers unique en son genre. Un mélange d’époques, d’évolutions et de surprises ! 

Ce roman nous raconte l’histoire de Charlotte Backson, une jeune femme qui a un don très spécial, car étrangement, tandis que les autres disparaissent avec le temps, elle est immortelle. La jeune femme est malmené, blessée, brisée. Pourtant Charlotte est condamnée à errer sur cette terre et a revivre, époque après époque, une vie toujours aussi tragique et dramatique, avec une fin plus ou moins anecdotique. Mais c’était sans compter sur sa mémoire, Charlotte se souvient de tout, de son passé, de sa vie, mais les autres non…

Une histoire qui est assez original, je dois dire que premièrement je ne m’attendais pas du tout à ça, ici on est vraiment dans une lecture à la fois historique pour son univers et fantastique pour l’intrigue. J’ai été plutôt agréablement surpris même si j’ai eu du mal à rentrer dans le livre, a cause notamment de l’histoire un peu trop complexe dès le départ, un début plus crescendo aurait été appréciable avec notamment un prologue peut-être un peu plus explicite.

La narration de ce roman se fait sous le point de vue de Charlotte, notre jeune personnage à la fois détestable (Elle a vraiment un petit côté peste en elle qui ressort régulièrement), mais surtout sympathique et attachante. On se retrouve plongé dans sa vie où devrais-je dire ses vies, elle se souvient de son passé, nous aussi, mais pas les autres, un point de vue qui nous permet donc de suivre l’aventure de la jeune femme en pleine connaissance de son background. Malheureusement nous nous retrouvons grâce ou a cause de ses multiples vies perdues sur le moment présent et ce qui se passe à certains moments, du moins durant les premières pages.

Le rythme de ce livre est assez fluide, on se laisse guider par l’auteur à travers les aventures de Charlotte et que d’aventures ! Nous traversons vraiment de nombreuses époques et cela rajoute à ce roman un petit côté « magique » qui m’a plutôt conquis.

Un univers assez historique et réaliste, on se retrouve dans l’univers médiéval de la France de Catherine de Médicis et de son fils Louis, un background très intéressant que j’ai fortement apprécié. Cela rajoute un gros plus à l’histoire et à l’environnement qui gravite autour du protagoniste.

Le style de Pierre Leauté est un véritable chef d’oeuvre, quoi dire de plus sur cette écriture bluffante et fluide qui nous décrit l’univers, les personnages et l’histoire avec une plume de maître. C’était mon premier roman de cet auteur et quelle surprise fabuleuse, s’il y a un gros point positif à faire ressortir de ce livre, c’est son style… Un véritable délice pour l’esprit ! Le plus fort restant la facilité de l’auteur à nous immerger dans l’action, malgré des transitions d’époques pas toujours évidentes à suivre.

En ce qui concerne le personnage principal, Charlotte, elle est totalement brisé, mais aussi terriblement fatigué par tout ce qui lui arrive. La pauvre femme est forcée de revivre, encore et encore, sans vraiment pouvoir contrer le mauvais sort. J’ai trouvé tout de même qu’elle évoluait tout au long du roman et ça c’est très appréciable.

Les personnages secondaires quand à eux sont relativement bien décrits, on en apprend beaucoup sur chacun d’entre eux et ils apportent un vrai plus à l’intrigue. J’ai été très touché notamment par la fin du livre que je ne dévoilerais pas bien sûr, mais c’est à ce moment précis que l’on prend vraiment conscience de l’importance de tous ces petits personnages.

L’intrigue de ce roman tourne autour des diverses incarnations de Charlotte, je n’ai pas tout à fait compris dès le début qu’il s’agissait de la même personne qui finalement ne pouvait pas mourir, c’était pour ma part une petite surprise car j’ai dû me creuser la tête pour bien tout comprendre. Mais au delà de tout ça c’est une histoire qui se laisse lire à merveille, on est guidé par un fil rouge tout du long et ça c’est agréable !

Une ambiance très fantastique, médiéval mais ce n’est pas tout, étant donné que nous changeons d’époque régulièrement, on peut dire que l’ambiance n’est jamais la même, c’est toujours un réel plaisir de redécouvrir l’évolution de l’environnement ! 

Je me devais de finir sur cette grande touche positive, le visuel, les finitions… Ce roman est un objet-livre somptueux qui a pris place à côté de mes plus beaux romans. Je dois dire que la couverture est tout simplement magnifique, il y a eu un travail énorme. Premièrement, c’est un hardback, chose tout de même assez rare pour un roman français, qui plus est dès sa sortie. Le papier est agréable, les dessins sont magiques, bref, il y a tout dans ce roman pour que vous puissiez vous émerveiller une fois que votre lecture sera achevée et qu’il trônera fièrement sur votre étagère (Oui, on peut en être très fier vu la qualité du livre !) Petit plus, ou grand plus, je vous laisse juger, la couverture est un parfait reflet de l’univers qu’à tenter d’imposer l’auteur, un mélange de douceur, une touche de sang et un délicieux parfum de revanche…

Finalement, c’était une lecture que j’ai dans la globalité appréciée, je dirai même qu’elle m’a envoûté. Je ne sais par quel miracle, le roman a su me convaincre au fil des pages, alors que je partais mécontent de ce début complexe, je me suis retrouvé à adorer les retournements de situations et les zigzague de l’auteur. Alors malgré un départ plutôt lent et fastidieux j’ai passé un fabuleux moment en compagnie de ce livre ! Je vous le recommande chaudement pour tous les amoureux du fantastique, mais aussi de la fantasy, car j’y ai retrouvé quelques touches !

Un roman qui vous fera traverser le temps, en compagnie de la plus brisée des revanchardes !

received_10205268998199553


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

steven

Review [Critique Littéraire] Les Temps Assassins : Tome 1 – Pierre Leauté

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.