[Critique Littéraire] Letherrae : Tome 1 – Le monde perdu – Morgan Malet

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Morgan Malet, « Letherrae – Tome 1 : Le monde perdu ».

Le roman « Letherrae – Tome 1 : Le monde perdu »  est un roman Fantastique qui se déroule dans un monde moderne, rempli de magie  . Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que la violence, l’injustice, le destin, la magie, l’amitié et le pouvoir. Il a été publié le 29 Juin 2015 chez la maison d’édition « Le peuple de mu ».

Composé de 255 pages dans le format proposé chez Le peuple de mu, il vous est possible de l’acquérir au prix de 5.49 € en version kindle sur Amazon.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Letherrae – Tome 1 : Le monde perdu »:

Le combat de Max, ses proches n’en savent rien. Confronté à la loi du silence, la violence et la haine absurde et aveugle des cours de lycée, il est le seul à résister à la dictature de quelques uns.

Cette lutte, il la paie au prix fort. Et quand un étrange inconnu lui tend la main, Max ignore que cette rencontre sera le premier pas vers un monde oublié de tous, où mages et sorciers sont plongés dans une guerre séculaire. Il ne peut alors imaginer les dangers que ses amis et lui vont devoir affronter.

Au bout du chemin, c’est le destin de Max qui sera définitivement bouleversé. De sa survie dépendra notre liberté…

Et dans l’ombre de Létherrae, Soccard cherche l’enfant au Sang déchu.

couv40985019

Ma chronique littéraire

Un roman fantastique attachant et poignant qui ne vous lâchera qu’une fois votre lecture achevée !

Ce roman nous narre l’histoire de Max, un jeune adolescent brisé, harcelé physiquement et frappé par les brutes de son école, si fort qu’il en revient parfois couvert de bleu. Mais Max a l’âme rebelle et provocatrice, derrière sa souffrance, se déchaîne une tempête, qui sans le vouloir, va ce révéler plus puissante qu’il ne le soupçonnait. En quelques secondes sa vie a basculé, la magie l’a sauvé, lui et personne d’autre, mais Max est loin de se douter que ce n’est que le commencement d’un long voyage initiatique !

Une histoire poignante, attachante, que l’on prend plaisir à lire et à découvrir, je ne me suis pas ennuyé durant tout le roman, tout simplement car l’histoire en elle-même était très sympathique, pas novatrice certes, mais agréable à découvrir. 

La narration de ce roman se fait sous le point de vue de plusieurs personnages, nous avons le droit à un point de vue de Max, un adolescent bouleversé mais solide qui nous fait découvrir une vision assez personnelle et sombre de cette histoire qui mélange magie et malheur ! Une narration très bien choisie que je trouve justifié pour une telle histoire, forte et prenante.

Le rythme du récit était assez juste, je l’ai trouvé très dosé, alterné entre les passages plus « lent » et ceux plus rapide, plus complexe. Un rythme qui nous permet de nous détendre durant ce voyage livresque, qui nous fait découvrir à notre rythme, les étendues de ce récit !

979-10-92961-37-9_C1

Un univers moderne, mélangeant magie et mystères, où nous rentrons dans la vie d’un adolescent lambda, tiraillé par son environnement et déboussolé par son quotidien. Je n’ai pas trouvé l’univers très original, ni même unique, je dirais qu’il ressemble à tout ce que l’on a déjà pu voir, mais cela reste agréable d’en savoir plus.

Le style de Morgan malet m’a assez bluffé, je ne m’attendais pas à tant de maîtrises, a tant de belles trouvailles ! Son style est fluide, clair et précis, il nous offre les bons mots, au bon moment. Une très belle découverte que je ne regrette en aucun cas.

En ce qui concerne le personnage principal, Max, je l’ai trouvé tellement réaliste, j’ai adoré suivre ses réactions, surtout au début d’ailleurs, quand il se retrouve face au harcèlement des autres étudiants, il est brisé, son âme est morcelée en mille morceaux mais il est là, il résiste, il se rebelle et j’ai plus qu’aimé cette personnalité unique ! Un personnage magnifique, une belle leçon qui nous est offerte de manière abstraite, bref, j’adhère !

Les personnages secondaires ne sont ni trop nombreux, ni pas assez, je dirai que l’auteur a parfaitement jaugé ses personnages et nous offre, a chaque nouvelle apparition, une nouvelle vision, une nouvelle personnalité. Parmi les personnages secondaires, nous pouvons citer, Katrina, Benoit, Cédric… et j’en passe ! J’ai trouvé la construction de leur caractère vraiment très bien fait, chacun d’entre eux avait leur utilité, malgré quelques préférences pour certains, mais c’est un gout purement personnel.

Afficher l'image d'origine

L’Intrigue de ce roman repose sur le malheur intérieur et extérieur du personnage, elle repose sur la vie de Max, de ce jeune adolescent, qui se fait harceler et qui ne peut continuer ainsi. Un beau jour, il découvre ses pouvoirs très impressionnants. Une intrigue que je trouve très intéressante !

Une ambiance assez pesante, malgré une lecture rapide, on se sent happé par la situation de Max et on apprécie de le voir revivre en quelque sorte. Une ambiance qui colle parfaitement au récit !

En ce qui concerne le visuel du roman,  je le trouve vraiment magnifique, j’adore ce côté un peu « sombre » qui nous rappelle l’univers du récit et le fil conducteur du livre. Le résumé en quatrième de couverture est également très alléchant, juste ce qu’il faut pour nous faire ouvrir le livre et le lire en quelques jours seulement !

Finalement, c’était une lecture assez bien, je reste néanmoins perplexe sur l’univers et le traitement de l’histoire, j’aurai vraiment apprécié voir beaucoup plus d’originalité dans la construction du récit. Cependant, cela reste une très belle lecture !

Un roman fluide, agréable qui se lit très rapidement, je vous recommande ce roman si vous êtes adepte des livres fantastiques !
s (5)


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

Steven's Books

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Merci pour cette belle chronique 😉 Je pense que ce roman pourrait vraiment me plaire donc à voir si je tombe dessus 😉

1 année ago

N’hésite pas à venir me dire si tu as craqué :3

1 année ago

Chère Gaëlle,

Je suis ravi que la chronique de Steven’s Book vous donne envie de découvrir Létherrae. Je me permets ce commentaire pour vous informer que si vous souhaitez vous le lire, il est peu probable que vous tombiez dessus par hasard, n’ayant pas (pour l’instant ?) la puissance de diffusion d’une très grosse maison d’édition.
Aussi, si vous souhaitez lire Létherrae, je vous invite à le demander à votre libraire ou sur internet, sur papier ou numérique, selon votre goût.
En attendant, je vous laisse découvrir la bande-annonce de Létherrae avec le lien qui suit :

https://www.facebook.com/letherrae/videos/949694458432211/?video_source=pages_finch_trailer

Bien à vous.

Morgan Malet.

1 année ago

Review [Critique Littéraire] Letherrae : Tome 1 – Le monde perdu – Morgan Malet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.