[Critique Littéraire] Le Livre D’or – Deborah Copaken Kogan

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Deborah Copaken Kogan, « Le Livre d’Or ».

Le roman « Le Livre d’Or »  est un roman catégorisé de « Littérature Américaine » mélangeant souvenir et réflexion personnelle. Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que les souvenirs, le futur, la pensée, l’observation et l’amitié. Il a été publié le 14 Octobre 2015 chez la maison d’édition « Le Cherche midi ».

Composé de 503 pages dans le format proposé chez Le cherche midi, il vous est possible de l’acquérir au prix de  16.99 en version Kindle et 21 € en version brochée sur Amazon. Ce roman a été traduit par Corinne DANIELLOT.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Le Livre d’Or »:

Un week-end peut-il changer votre vie ?

Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d’alors et les réalités d’aujourd’hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l’occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu’elles n’ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d’or dans lequel chacun est tenu d’écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l’image que l’on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence…

couv56650381

Ma chronique littéraire

Un roman profond et recherché qui vous fera énormément réfléchir sur votre vie et sur vous-même. 

Ce roman nous narre l’histoire de plusieurs anciennes étudiantes de Harvard, qui tous les cinq ans, doivent écrire sur un livre d’or, tous les éléments qui ont rythmé leur vie ces dernières années. Mais cette année est assez particulière car il est temps pour tous ces anciens élèves de se revoir lors d’un week end, qui va bien pouvoir changer leur vie. L’heure de la réunion des anciens étudiants a sonné et avec elle, vient le doute et l’appréhension car la barrière entre la réalité et le fantasme de leur vie semble très fine, à tel point qu’elles en viennent à redouter ce rendez-vous entre « copines ». Secrets et histoires personnelles vont alors s’entremêler, se lier, se mélanger, pour au final ne devenir qu’une seule et même intrigue, les rassemblant tous pour cette réunion peu commune !

L’histoire que nous découvrons dans ce livre est véritablement très intéressante, un mixe de plusieurs petites histoires personnelles qui finissent par s’emboîter les unes dans les autres, pour nous offrir un récit de qualité. Le rapport du passé et du présent m’a vraiment happé, car nous découvrons au fur et à mesure que les pages se tournent, le paradoxe entre leurs souvenirs et leur vraie vie. Un livre qui fait réfléchir !

La narration de ce roman se fait sous plusieurs points de vue qui s’alternent, d’abord nous retrouvons Mia, Clover, puis Jane, puis Addison. Elles se succèdent l’une l’autre et a tour de rôle, nous découvrons donc la vie de chacune d’entre elles. Des points de vue divergents, qui nous apporterons un vrai plus vers le milieu du roman, lors des retrouvailles car nous aurons alors plusieurs visions et ressenties d’une même journée.

Le rythme du roman est assez calme finalement, on est bercé par les actions des personnages et nous sommes dans une vraie « bulle », avec les protagonistes de l’histoire, on vit à leur rythme les événements qui se passent durant ce week-end trépidant.

Dans ce roman, nous parcourons un univers bien connu de nous tous car il s’agit de notre monde, à notre époque, mélangeant technologies et faux-semblants. Nous avançons dans le monde individuel de chacune des femmes qui vont vous conter leur histoire dans ce roman, nous ne formons qu’un avec elles et nous entrons véritablement au cœur de leur vie et de leurs réflexions personnelles. Un univers qui n’est pas « original » mais qui a le don de nous charmer !

Le style de Deborah Copaken Kogan est très fluide, agréable à lire et surtout, elle réussit à nous mettre en confiance avec les personnages, elle nous fait entrer dans la vie de ces femmes, comme si nous les connaissions depuis toujours ! Les mots choisis sont toujours très justes et les phrases nous filent sous les yeux.

En ce qui concerne les personnages principaux, Addison, Mia, Jane et Clover, je les aie trouvés très charismatiques et agréables à suivre, on prend très vite gout aux petites histoires de chacun et on a envie d’en apprendre plus sur chacune d’elles. Addison a été étrangement ma favorite, surement pour son côté « forte » ou bien pour la vérité qu’elle a essayé de cacher sur sa propre vie, en fait, je ne serais réellement dire pourquoi mais ce personnage m’a envoûté !

Les personnages secondaires ne sont dans ce roman qu’une petite touche supplémentaire qui ajoute un peu de matière au récit, bien qu’il puisse s’en passer aisément ! Nous retrouvons donc divers étudiants qui ont eux aussi été à Harvard et bien d’autres personnages assez diversifiés, sans non plus être parfaitement creusés à leur maximum.

L’Intrigue globale de ce roman tourne entre les histoires de chacune et les souvenirs. L’axe de construction du roman a été établi de telle façon à ce que l’on découvre peu à peu l’étendue du récit et du contexte, celui des retrouvailles et de la réflexion de soi. 

Une ambiance très chaleureuse, intimiste, a la limite de l’intrusif dans la vie de Jane, Clover, Mia et Addison. On se sent accompagné dans cette histoire et on prend surtout du plaisir à nous plonger dans leurs petits problèmes quotidiens !

En ce qui concerne le visuel du roman, je le trouve très joli, détaillé et rempli de sens. Il correspond totalement au récit qui est conté à l’intérieur, un mélange d’histoires liées les unes aux autres, et tout ça englobé dans la trame principale du roman. Une très belle couverture donc et une 4 éme de couverture qui nous guide parfaitement vers le chemin de la lecture !

Finalement, c’était une lecture très agréable, j’ai apprécié pouvoir découvrir ce roman qui était vraiment bien construit et plaisant à lire. J’ai adoré les personnages et l’intrigue globale qui nous conduit très vite jusqu’à la fin du roman !

Un roman transcendant, vivant et rempli de bonnes surprises ! Je vous recommande vivement ce roman, ne serait-ce que pour les personnages qui sont véritablement géniaux.

s (6)


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

Steven's Books

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Je me pencherai plus sur ce livre, ta chronique donne vraiment envie de le découvrir !

2 années ago

Merci :3 J’espère qu’il te plaira !

2 années ago

Je ne connaissais pas et ne m’était pas penché plus que ça sur le résumé mais ta chronique donne envie de découvrir ce roman 🙂 J’adore les histoires avec des intrigues comme celle-ci !

2 années ago

Il est vraiment très sympa à lire 🙂

2 années ago
Ruby
La Rédac

Il me tentait déjà avant de lire ta chronique mais là, wow! j’ai très envie de le découvrir . Comme d’habitude superbe chronique. Merci Steven!

2 années ago

Ravi qu’il te plaise 🙂 !

2 années ago

Hello ! 🙂 Je tenais à t’informer que je t’ai nominé pour le Liebster Award (je suis désolée si tu l’as déjà fait), ici: https://morganedelivres.wordpress.com/2015/10/22/liebster-award-decouvrez-de-nouveaux-blogs/
Voili voilou. J’espère que ça te plaira. Dis-moi si tu joues le jeu !
Bonne soirée !

2 années ago

Coucou ! Je l’ai déjà fait mais pourquoi pas le refaire ^^’ Je verrai bien 🙂 Bonne soirée !

2 années ago

Je ne connais pas du tout ce roman, mais ta chronique m’intrigue 🙂

2 années ago

Il est très agréable à lire, une très belle découverte pour moi 🙂 !

2 années ago

Je viens également de poster ma chronique au sujet de ce livre et je rejoins totalement ton avis ! Il est génial !

2 années ago

Je vais aller voir ça 🙂 !

2 années ago

Review [Critique Littéraire] Le Livre D’or – Deborah Copaken Kogan

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.