[Critique Littéraire] Louis Pasteur contre les Loups-Garous de Flore Vesco – Un récit jeunesse intelligent !

Une pincée de fantastique, un petit peu d’historique et surtout une bonne dose de Loups-Garous ! Si vous ne voyez pas encore de quoi je parle, il s’agit du roman de Flore Vesco : Louis Pasteur contre les Loups-Garous. C’est léger, c’est à la fois amusant, instructif et divertissant… Quoi de mieux qu’un petit livre sympathique comme celui-ci après un bon gros roman de 500 pages ? Rien, je vous assure.

Le roman jeunesse «Louis Pasteur contre les Loups-garous »  est une histoire abordable et facile à lire, nous présentant la vie d’un jeune boursier prodige partie faire des études à la grande ville. Un livre destiné à un jeune public, je dirai que la cible se situe entre les 10-15 ans, mais qui cherche à mettre en avant de manière un peu loufoque le célèbre homme : Louis Pasteur.

L’édition de ce roman date du 21 septembre 2016 chez la maison d’édition « Didier jeunesse». Composé de 212 pages dans le format proposé chez Didier Jeunesse, il vous est possible de l’acquérir au prix de 15€ en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Louis Pasteur contre les Loups-garous »:

Louis Pasteur a 19 ans et il entre comme boursier à l’institution royale Saint-Louis pour suivre des études scientifiques. Sa rentrée est bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même de l’école. Pour démasquer le coupable, il s’associe à la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d’épée pour sauver les élèves et même… le roi Louis-Philippe !
.

couv3496764Une histoire destinée à la jeunesse

.

Le roman nous conte l’histoire de deux personnages. En premier nous avons Louis Pasteur qui est un jeune petit prodige qui va débarquer en tant que boursier à l’institution royale de Saint-Louis. De l’autre, la belle et mature Constance qui va se découvrir un talent pour l’escrime. Au milieu, nous avons ces étranges procédés chimiques, des loups-garous et tout un tas de détails croustillants ! 

Il faut savoir que ce livre est entouré d’une ambiance très particulière, le mélange de l’historique avec le personnage de Louis Pasteur et du fantastique avec les loups-garous est plutôt bien trouvé. Certes, je n’ai pas été soufflé par l’histoire car à certains moments je me doutais de ce qui allait se passer, mais ce ne fut pas pour autant une mauvaise lecture.

Ce livre est avant tout un roman pour la jeunesse, on y découvre un univers assez singulier, qui nous transporte à l’époque de Pasteur, notamment dans son adolescence ou le jeune homme se découvre et montre à tous qu’il est un grand scientifique. S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à ce roman c’est sa tentative très réussie de mettre en lumière un personnage historique auprès des jeunes.


Un style d’écriture très fluide mais complexifié par les détails
.

Vous n’aimez pas les expériences scientifiques ? Eh bien ce n’est pas de chance car ce livre se base vraiment sur les expérimentation de Pasteur avec beaucoup de noms issus du domaine scientifique. Mais rassurez-vous tout de même, nous ne sommes pas totalement perdus dans notre lecture pour autant, Louis Pasteur nous explique comment cela se produit, comment ceci prend feu et pourquoi l’autre ne le fait pas. D’un côté, nous avons cet aspect très instructif qui pourrait même être destiné à un plus grand public, mais de l’autre, nous avons ce fameux aspect fantastique qui m’a légèrement déçu parfois. Les loups-garous c’est un sujet très délicat à traiter et si la plume de Flore Vesco a su me captiver jusqu’à la fin avec sa finesse et son aspect percutant, je ne peux pas en dire autant de ces créatures.

2017-01-05_1421045168051763396Tout au long de l’histoire nous sommes aiguillés par l’auteur sur certains détails, comme-ci elle se penchait au-dessus de notre épaule et nous disait :  » Regarde ça, enregistre cette information car tu vas en avoir besoin plus tard ! ». J’ai trouvé que c’était une très bonne façon de happer le lecteur dans son monde et de le faire s’intéresser aux personnages et à l’intrigue.

Si l’on aborde la question du rythme un instant, et si vous avez peur de vous ennuyer, je tiens à vous préciser que le livre se lit très rapidement. Vous ne verrez probablement pas les pages passer, à moins que vous haïssiez le domaine scientifique au point d’être rebuté par ses termes.  En tout cas, la couverture de ce roman est assez amusante, on y découvre les deux personnes principales, un loup-garou… De quoi nous plonger dans l’ambiance directement ! 

Un roman que je vous recommande si vous aimez les livres jeunesse un brin fantastique et un brin historique ! Au contraire, si vous recherchez un livre destiné à un public plus âgé il ne faut pas se tourner vers ce roman au risque de vous ennuyer. Faites-vous votre propre avis en le découvrant !

16


signature-steven

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Eve
La Rédac

Very valid, pithy, s

Very valid, pithy, suctcnic, and on point. WD.

25 minutes ago

Review [Critique Littéraire] Louis Pasteur contre les Loups-Garous de Flore Vesco – Un récit jeunesse intelligent !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.