[Critique Littéraire] Magnus Chase et les Dieux d’Asgard : L’épée de l’été de Rick Riordan – De la bonne mythologie !

La mythologie vous passionne ? Vous rêvez de dieux nordiques et faites des recherches à leur sujet ? Ce livre devrait vous plaire. D’ailleurs, même si vous ne vous sentez pas concerné par ces questions vous aimerez très certainement ce roman. Il s’agit de la nouvelle grande saga de Rick Riodan, l’auteur de Percy Jackson, et on le retrouve dans un sujet qu’il maîtrise bien : La mythologie. Aujourd’hui nous allons parler de « Magnus Chase : L’épée de l’été » .

Magnus Chase : L’épée de l’été est un roman jeunesse de Fantasy. Il nous plonge tout droit dans un univers mythique et magique, vous ne serez pas déçu du voyage ! Il a été publié le 02 Mars 2016 chez la maison d’édition « Albin Michel». Composé de 544 pages, il vous est possible de l’acquérir au prix de 19€ en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Magnus Chase : L’épée de l’été »:

Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris !
Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents…Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer..
.

magnus-chase-and-the-gods-of-asgard---the-sword-of-summer-712264

Une nouvelle saga, un nouveau départ

.

Bienvenue dans l’univers de la mythologie nordique ! Ou bienvenue tout simple à Asgard (Ce sera plus simple). Nous voilà dans la nouvelle série de Rick Riordan, celui qui a rendu fou beaucoup de fans avec Percy Jackson. Pour ma part, je ne l’ai jamais lu, du coup, c’est avec un oeil nouveau et frais que je regarde la saga « Magnus Chase« . Ce n’est pas plus mal car cela me permet de le juger sans en faire la comparaison.

Avant de parler du fond de l’oeuvre, parlons de la forme. Les titres de chaque chapitre sont un argument à eux seuls pour lire ce livre. Il y a une telle touche humoristique durant toute l’histoire que j’ai littéralement adoré suivre l’intrigue. En plus, Rick Riordan a vraiment un style très singulier, original, qui change de l’ordinaire et qui vous traîne sans que vous le vouliez dans son livre. On est obligé de poursuivre car nous n’avons pas d’autre choix, en fait, ce roman est un peu comme un bon repas, si tu attends, il sera moins bon. Ici cela fonctionne de la même façon, c’est pour cela que j’ai lu les 500 pages dans la même journée (Oui vous avez bien entendu). Tout ça pour dire que ce livre vaut la peine d’être lu.

Revenons en a nos moutons, ou plutôt à nos pages avec l’histoire de ce premier tome. Ici nous retrouvons Magnus, un jeune homme tout à fait banal, au seul détail que lui est mort. En effet, la vie de Magnus n’est pas si belle que ça et ce dernier a dû se sacrifier pour sauver des milliers d’autres. Alors nous voilà au Valhalla, où mythologie Nordique et Ragnarök se frottent au quotidien. Une histoire digne de Rick Riordan, qui va vous plonger dans un monde où les dieux ont leur place et ou la magie paraît chose commune. Cet auteur a le don de nous faire adhérer à ses histoires ou du moins à la mythologie. Cela est très recherché, très minutieux et on est happé immédiatement dans les fins fonds de l’univers Nordique.

On fait la connaissance durant ce périple que va traverser Magnus des géants, des dieux, des monstres et Fenrir (Très connu dans la mythologie nordique). Un mélange entre de la fantasy axée jeunesse et un côté très historique des mythes. J’ai adoré ce savant cocktail qui nous fait vibrer de A à Z. On peut aussi noter la force de Rick Riordan pour nous rendre accro à ses livres, je ne connais pas son secret mais je lui tire mon chapeau.

 .

De l’action et encore de l’action !

.

L’ennuie, vous pouvez l’oublier, vous allez vivre une aventure avec un nain, un elfe, une Valkyrie et bien d’autres personnages qui vont vous intriguer assez rapidement. En effet, c’est une déconnexion totale à notre monde comme nous le connaissons que l’auteur nous offre et personnellement je suis fan de ce genre d’initiative.

On rencontre dans ce livre beaucoup d’action et une ambiance digne d’un film d’action ! Mais parlons un peu plus de Magnus, ce jeune homme attentif mais qui prend vraiment tout à la légère. Pour ceux qui ont lu Percy Jackson je pense que vous allez adorer cette nouvelle saga qui traite de la mythologie nordique. Et parlons rapidement de la couverture, elle est divine. L’illustration nous met directement dans l’ambiance, un vrai délice !

Une nouvelle saga que je vous recommande fortement, un vrai coup de coeur au niveau des personnages, de l’intrigue et de la mythologie nordique ! 

19


signature steven

Review [Critique Littéraire] Magnus Chase et les Dieux d’Asgard : L’épée de l’été de Rick Riordan – De la bonne mythologie !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.