[Critique littéraire] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous – Nathalie Stragier

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Nathalie Stragier, « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous».

Le roman « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous »  est un roman jeunesse de science-fiction se déroulant dans notre monde en l’an 2019. Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que le voyage dans le temps, l’adolescence, la misogynie, la société et le destin. Il a été publié le  07 Janvier 2016 chez la maison d’édition « Syros».

Composé de 427 pages dans le format proposé chez Syros, il vous est possible de l’acquérir au prix de 16.90€ en version « Broché » sur Amazon.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous »:

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous… … parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. … parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. … mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.

couv6395873

Ma chronique littéraire

Un roman placé sous le signe de l’humour et de la science-fiction, une histoire qui risque de vous surprendre ! 

Ce roman nous narre l’histoire d’une jeune adolescente, Andréa, qui vit en l’an 2019. Un jour, alors qu’elle se rend au lycée, elle fait la connaissance d’une fille, négligée et peu présentable qui frappe soudainement avec violence un policier. Poussée par son envie de l’aider, Andréa va se rendre complice de ce méfait en ramenant l’inconnue chez elle. Mais elle est loin de se douter de l’identité de l’adolescente, en effet, elle vient du futur et s’appelle Pénélope et sous son costume ridicule de fille pauvre et crasseuse se cache une divine jeune fille qui croit être perdue a l’époque du moyen-age…

Une histoire assez étrange, que j’ai eu énormément de mal à sonder. Premièrement je me suis retrouvé face à une première partie visant un humour particulier, puis, en seconde partie, nous sommes plongés dans un univers beaucoup plus tragique avec une épidémie prête à tuer l’humanité, ou du moins une partie de celle-ci. Je n’ai pas bien compris la logique d’écriture du roman mais je sais que certains passages m’ont beaucoup plus, notamment quand Pénélope est perdue face a des objets de notre quotidien, comme un sèche-cheveux ou encore un cahier.

La narration de ce roman se fait sous le point de vue d’Andréa, l’adolescente qui vit en l’an 2019 et qui se retrouve accompagnée d’une fille du futur. On suit donc le périple des deux jeunes filles qui vont tenter de ramener Pénélope à son époque, chose très difficile étant donné qu’elle ne sait pas comment procéder. J’ai trouvé cela très original de pouvoir suivre une personne qui voyait débarqué une fille du futur car en général, on a plus l’habitude de suivre la personne qui voyage dans le passé.

Le rythme du roman est très très rapide, j’ai lu ce roman en à peine deux jours, on prend gout aux aventures des deux filles et on a envie d’en savoir plus, même si l’intérêt de l’histoire n’est pas non plus passionnant. Je dirai qu’il y a un mélange d’humour avec une histoire légère qui fonctionne parfaitement !

Un univers assez simple, peut-être un peu trop simpliste selon moi étant donné que l’auteure reprend les bases de notre société actuelle pour simplement venir implanter un nouveau personnage. Il n’y a donc pas vraiment de matière à juger l’environnement, même si concrètement les lieux où se déroule l’action sont souvent similaires.

Le style de Nathalie Stragier était vraiment très fluide, il correspond totalement a un public adulte, mais aussi à un public plus adolescent. On va dire que ce genre de style est un peu « Passe partout » et donne l’opportunité à tout le monde de découvrir ce roman. J’ai trouvé que les mots choisis nous immergeaient parfaitement dans l’univers et nous transportaient dans la vie d’Andrea.

Nathalie Stragier, auteure du roman "Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous"
Nathalie Stragier, auteure du roman « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous »

En ce qui concerne les personnages principaux, Andréa, la jeune adolescente banale, avec un petit côté rebelle et provocatrice, je l’ai trouvé personnellement assez lisse au départ, puis, au fil des pages, j’ai eu la sensation que l’auteure avait cherché à nous faire rentrer dans la peau du personnage de manière progressive, un très bon point ! Nous suivons aussi Pénélope, la fille qui vient du futur et qui est totalement perdue dans une époque qu’elle ne connaît pas, pour son cas je suis assez mitigé, j’ai apprécié ses touches d’humour mais son personnage est un peu trop stéréotypé.

Les personnages secondaires ont une utilité toute particulière car ici, ils nous permettent de mieux comprendre le comportement de Pénélope, a travers eux, on découvre certains traits de son caractère et j’ai trouvé ça très sympa de pouvoir être totalement immergé dans un monde qui grouillait de monde.

L’Intrigue de ce roman tourne autour du voyage dans le temps de Pénélope, Andréa cherche à la faire retourner chez elle mais un tas d’événements vont survenir dans la vie des deux jeunes adolescentes et tout risque de basculer à tout instant. Une intrigue très intéressante, mais qui manque de profondeur ! 

Une ambiance très légère, on ne mesure pas un côté si tragique même si la seconde partie était à mon gout un peu plus triste. Très clairement l’ambiance ne varie que très peu, on s’adapte aux différentes scènes sans toutefois sortir de cette ambiance humoristique, mais je vous avouerais n’avoir pas tellement accroché avec l’humour du roman.

En ce qui concerne le visuel du roman, je pense qu’il y a un gros problème, je trouve la couverture vraiment pas très esthétique. On y voit trois personnages, ce qui nous enlève toute possibilité de nous faire notre propre image de Penelope et Andréa et ce rose pale ne me plaît pas du tout. En bref, une couverture à revoir pour le plaisir des yeux !

Finalement, c’était une lecture assez mitigée, je suis partagé entre l’histoire qui n’est pas très profonde, l’humour auquel je n’ai pas totalement accroché et l’univers qui clairement n’était pas spectaculaire. Un livre qui me laisse perplexe.

Un roman abordant la science-fiction sous un regard assez singulier, si vous avez envie d’une lecture légère  je vous conseille ce roman.

s (5)


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Une roman qui me semble être trop léger pour moi. Je trouve la couverture pas très jolie…

1 année ago

Oui, la couverture est pas vraiment top ^^ !

1 année ago

Ce bouquin, rien que le titre me fais envie ! 🙂

1 année ago

Il est vraiment bouleversant 🙂 Je te le recommande !

1 année ago

[…] dans ma PAL, quoi de mieux pour me tenter). Il nous donne son avis sur une parution Syros Ne jamais ramener une fille du futur chez vous de Nathalie Stracier.  ———————— Sinon j’en profite pour […]

1 semaine ago

Review [Critique littéraire] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous – Nathalie Stragier

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.