[Critique Littéraire] Ne retournez jamais chez une fille du passé de Nathalie Stragier !

Vous avez surement déjà lu mon avis sur le premier tome de la saga et si ce n’est pas le cas, je vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre. Aujourd’hui nous allons parler du second tome de Nathalie Stragier : « Ne retournez jamais chez une fille du passé » !

Ne retournez jamais chez une fille du passé est un livre teinté d’humour et de science-fiction nous racontant l’histoire d’une jeune fille qui s’en va dans le passé (à l’inverse du premier tome où c’était une jeune fille qui venait dans le futur). Il a été publié le 30 Mars 2017 chez la maison d’édition « Syros ». Composé de 458 pages, il vous est possible de l’acquérir au prix de 16.90€ en version papier.

Voici le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Ne retournez jamais chez une fille du passé »:

Ne retournez jamais chez une fille du passé…
… parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d’un garçon du moyen âge.
… parce que vous n’êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc.
… parce que vous êtes nulle en histoire, et qu’une petite erreur de date peut mettre en danger l’humanité.
.

9782748520682

Une suite à dévorer

.

Second volume de cette saga et également suite des aventures de Pénélope. Inquiète pour le Moyen-Age, elle décide de faire un petit voyage dans le temps. Bien sûr, la jeune fille n’a pas l’intention d’y rester longtemps, ce sera juste un petit saut de rien du tout, elle reviendra après quelques minutes et personne ne saura qu’elle a débarqué en plein Moyen-Age. Mais voilà, ses prévisions vont vite être bouleversé quand elle va se retrouver dans cette ambiance si particulière.

Lire ce second tome était aussi une façon de se replonger dans un univers que j’avais beaucoup aimé. Le voyage dans le temps est souvent très bien traité en littérature et ici ce fut le cas. On découvre grâce à ce nouveau roman beaucoup plus d’intrigues qui évoluent au fil des pages, un moyen d’intéresser le plus grand nombre. J’ai eu néanmoins quelques petits moments ou j’ai décroché car j’ai trouvé certains passages un peu longs. Ceci ne relève bien sûr que de mon avis.

Après lecture, je me rends compte que ce livre est beaucoup plus dynamique que le premier, bien que cela manque encore d’un petit quelque chose, je l’ai trouvé plus agréable, plus fluide. Une aventure qui finalement se poursuit avec toujours plus de mystères et de secrets.

Le personnage de Pénélope dans ce roman est très sympathique, un brin marrante et surtout, on retrouve ce côté un peu perdu car il faut dire que la jeune femme va faire pas mal de gaffes qui risquent de vous faire mourir de rire ! D’ailleurs, nous avons un changement de point de vue, ici c’est Pénélope qui va vous raconter l’histoire, un changement qui pourra plaire à certains qui auraient trouvé le personnage d’Andrea un peu fade. Ici vous la trouverez un peu plus bornée, il faut dire que ce personnage est très particulier mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime.

Finalement, c’était une lecture plutôt agréable, bien plus que le premier tome. On va en apprendre plus, toujours avec la plume très douce et drôle de Nathalie Stragier. Bref, un roman qui va vous plaire si vous avez déjà lu le premier opus ! 

17


signature steven

Review [Critique Littéraire] Ne retournez jamais chez une fille du passé de Nathalie Stragier !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.