[Critique Littéraire] Nous les menteurs – E. Lockhart

nous les menteurs couv

Titre : Nous les menteurs

Auteur : E Lockhart

Édition : Gallimard Jeunesse (04 Mai 2015)

Genre : Littérature Jeunesse

Prix : 14,50 €

Nombre de pages : 288 pages

Résumé

« Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité. »

Dans ce roman l’on va suivre l’histoire familiale de quatre adolescents qui se retrouvent sur une île privée chaque été. Cependant lors d’un été va survenir un accident qui nous est totalement inconnu. Cet accident va profondément toucher Cadence l’une des quatre adolescents. Au fil des pages l’on découvre alors petit à petit les secrets de cet accident mystérieux qui a bouleversé la famille.

L’histoire est plutôt basique au début du roman et on se demande vraiment ou l’auteur veut nous emmener. Mais plus les pages se tournent et plus l’histoire devient addictive ! Vous serez la plupart du temps dans l’incompréhension et c’est ça qui est génial. En effet le but de E. Lockhart est de vous perdre, de vous laisser dans l’obscurantisme jusqu’à la fin du roman et il y parvient entièrement. Les sentiments se bousculent dans votre être. Je suis passé du rire aux larmes en passant par la tendresse ou encore le désarroi. Ce roman est un tourbillon d’émotions à lui tout seul.

On suit tout au long du récit le point de vue de Cadence troublée par l’accident. On découvre à travers sa vision une île qui n’est plus celle du passée,une famille détruite et un univers qui n’est plus idyllique. L’ignorance de Cadence nous plonge dans un monde très obscur. En effet, suite à l’accident Cadence a totalement perdu la mémoire et ne sait donc absolument pas ce qu’il s’est passé cet été-là.

L’intrigue est des plus passionnantes ! J’adore les drames familiaux et ça en est un avec du suspense, du rythme, des émotions et tout ce qu’il faut à un roman pour me plaire. Le fait que le personnage principal ne sache absolument rien de ce qu’il s’est passé ajoute une touche d’originalité à cette intrigue.

Au fur et à mesure du récit, les langues se délient, les secrets se découvrent, les pièces du puzzle et s’assemblent afin de ne former qu’une seule image. Le roman est donc bien rythmé. Cependant le début du récit est à mon goût un peu long et c’est un peu dommage…  Les souvenirs de Cadence reviennent doucement et nous les découvrons tous avec surprise. L’origine du suspense intense de ce roman vient de là. Le fait que les éléments nous parviennent peu à peu est la source de tension principale du roman. C’est ce qui amène autant d’intérêt à ce livre !

L’univers de ce récit est très plaisant. Une île paradisiaque pendant l’été que vouloir de mieux ? Cependant, et c’est ce que j’ai trouvé intéressant, cet univers se dévoile petit à petit. Il dévoile son vrai visage, sa vraie nature. Ce n’est pas qu’un univers superficiel mais un véritable élément de l’histoire qui évolue en même temps que les personnages.

L’ambiance du roman est assez spéciale car elle n’est ni joyeuse, ni triste. En effet elle change au fur et à mesure du récit. Au début du roman elle est plutôt simple et ensoleillée alors qu’ensuite elle devient plus sombre et plus étouffante parfois.

La plume de l’auteur est très belle. Elle est fluide et simple. Les phrases ne sont pas trop longues et les émotions passent très facilement. C’est un roman qui se lit très vite car les mots, les phrases, les pages s’enchaînent avec une facilité déconcertante.

Les personnages sont adorables ! Ils ont tous leurs points forts et leurs points faibles et c’est ce qui fait d’eux des personnages incroyables ! Chacun a leur manière ils vous emportent dans leur petit groupe de quatre adolescents prêt à tout pour vivre leur vie. Chacun d’eux vous touche à sa manière, de part son histoire, sa façon d’être ou son caractère. Ils sont totalement différents et pourtant très complémentaires. Ce sont des personnages extrêmement attachants et vous aurez du mal à les quitter. Cependant vous risquez certainement au début de vous perdre parmi les personnages car ils sont très nombreux. Heureusement un schéma au début du roman vous guidera à travers cette famille nombreuse. Les personnages sont certainement ce que j’ai le plus apprécié dans cette histoire.

La seule chose que je pourrais regretter c’est de ne pas l’avoir lu plus vite car je n’en ai pas entièrement profité et c’est pour cela que ce n’est pas un coup de cœur mais je vous le conseille fortement car c’est un roman formidable !

La fin vous surprendra à tous les coups ! C’est comme un coup de couteau dans le dos à la fin du récit. Ou même une claque en pleine figure ! C’est ce qui est le plus marquant dans ce roman.

En Bref, j’ai adoré cette histoire avec ces personnages généreux, son intrigue à suspens et son rythme entraînant. Je n’ai pas été assez rapide à mon goût mais vous ne serez pas déçus. J’ai pris une formidable leçon de vie durant cette lecture ! Vous ne serez sûrement pas le même en ressortant de cette histoire et c’est ça qui est beau !

received_10205268998279555

Cette île nous appartient. Ici, d’une certaine manière, nous resterons éternellement jeunes.Cadence


Et vous ?

L’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ? A t-il changé votre vision des choses ?

13517984_10205271792829417_1172693243_o

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Pendant un temps j’avais plutôt envie de lire ce livre puis finalement je ne l’ai jamais lu, peut être que je devrai l’acheter après avoir lu ta chronique ^^

9 mois ago
Valou
La Rédac

Bonjour, j’ai l’ai lu l’an dernier et je n’ai pas particulièrement aimé. Même si je n’avais en rien deviner le pourquoi du comment et au j’ai aimé être surprise, j’ai trouvé le récit long et lent. Je pense tout simplement que ce genre d’histoires n’est pas fait pour moi, j’en avais tellement entendu (trop entendu), il y avait tellement de coup de coeur dessus qu’au final je me suis dis tout ça pour ça? Après, je suis ravie que tu ai plus apprécier ta lecture que moi. Bonne semaine et belles lectures!!!

9 mois ago

Review [Critique Littéraire] Nous les menteurs – E. Lockhart

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.