[Critique Littéraire] Quatre sœurs T1 Enid de Ferdjoukh Malika

Je vous présente Quatre sœurs T1 Enid écrit par Ferdjoukh Malika et publié par Ecole des loisirs le 14 juin 2017 dans la collection Médium poche, il fait 144 pages. Il s’agit d’une nouvelle édition de ce roman.

Voici ce que l’on trouve sur la quatrième de couverture :

Enid doit faire dix-sept pas de l’abribus jusqu’à l’impasse de l’Atlantique qui mène à sa maison, la Villa Hervé. Un de moins que l’été dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu’elle a grandi. N’empêche qu’elle est toujours la plus petite des cinq soeurs Verdelaine.

IMG_0383Je vous propose une lecture très agréable, ce premier tome d’une tétralogie, chacun portant le nom d’une des sœurs  Verdelaine.

L’histoire est le quotidien de cette famille à part entière : cinq sœurs qui vivent ensemble à la Vill’Hervé suite à la mort de leurs parents dans un accident. Nous avons Charlie, l’aînée, qui est la chef de famille, Geneviève, gestionnaire, qui fait un sport de combat en cachette pour se défouler, Bettina, collégienne agaçante et superficielle, Hortense, qui écrit et lit et Enid, d’où le roman éponyme, 9 ans, qui aime dormir avec ses chats et qui veille sur les animaux de la forêt, dont une chauve-souris disparue à la suite d’un arbre tombé lors d’une tempête. On s’attache à ses personnages et à leur quotidien, pas facile de trouver de l’argent.

D’autres personnages gravitent autour : leur tante détestée, le petit ami de Charlie, les amis et Colombe, qui va s’installer un moment chez les cinq autres filles. Viennent s’ajouter à ce quotidien, une tempête dans cette maison isolée, des bruits de fantômes et des apparitions régulières de leurs parents ! Ce côté surnaturel donne une dimension agréable à ce roman. À cette dimension fantastique, s’ajoute de l’humour mais aussi des émotions et des blessures plus profondes.

L’âge de lecture est de dix à seize ans, mais les plus grands trouveront leur bonheur dans cette lecture.

Un livre que je recommande et qui donne envie de lire les trois autres tomes !

19


15821011_10206554856665211_1041285050_o

Review [Critique Littéraire] Quatre sœurs T1 Enid de Ferdjoukh Malika

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :