[Critique Littéraire] Qui a volé le soleil ? – Du yoga en lecture pour les plus jeunes !

Vous recherchez un livre pour vos enfants ? Vous manquez d’idées et ne savez plus quoi faire pour l’occuper ? Aujourd’hui je vous propose une nouvelle collection de livres qui va très certainement vous intéresser si vous avez des enfants. On va donc parler de l’un des premiers livres : « Qui a volé le soleil ? » de Thérèse Dufour, Marie-Claire Hamon et Maurèen Poignonec.

Qui a volé le soleil ? est un album jeunesse retraçant un exercice de Yoga, accompagné par une petite histoire pour les plus jeunes. Il sera publié le 04 Avril 2017 chez la maison d’édition « Hatier Jeunesse». Composé de 32 pages, il vous est possible de l’acquérir au prix de 11.95€ en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Qui a volé le soleil »:

Un concept original 100% bien-être pour découvrir le yoga et apprivoiser ses émotions. Les contes du yoga associent une histoire à une pratique corporelle. Au fil des mots, l’enfant est amené à vivre ses émotions et à les mimer. Chaque titre de la collection propose un bienfait général : vaincre ses peurs, développer l’optimisme… Le parent conduit la séance (de 20 minutes environ) grâce à des conseils avisés et des postures illustrées.
.

nn

Des exercices adaptés à l’enfant

.

Comment se sentir en harmonie avec soi dès le plus jeune âge ? Si vous vous posez cette question, cet album jeunesse est fait pour vous ! J’ai eu l’occasion dernièrement de découvrir cette collection, en compagnie de ma nièce qui a 4 ans nous avons donc tenté l’expérience en essayant le yoga. Pour un enfant, la lecture doit être un moment de détente et j’ai été agréablement surpris par le côté très chaleureux de l’histoire. En fait, il s’agit ici d’un album à thème, « Qui a volé le soleil » aborde celui des peurs et comment les affronter. 

Outre les positions de Yoga sur lesquelles je vais revenir juste après, nous faisons connaissance avec Damona, une jeune inuit au prénom signifiant « Le soleil est là ». Sa mission sera de comprendre pourquoi celui-ci a disparu et de le ramener. Une expérience avec l’enfant qui vous guidera dans son imagination. En sa compagnie, vous pourrez lui faire découvrir les joies de la lecture, en même temps que l’apprentissage du yoga. Pour ma part, l’activité s’est bien déroulée, il faut dire que les enfants adorent bouger, le yoga peut aider à les canaliser.

 .cv

 .
Une histoire thématique intéressante !
.

Autre point positif : L’histoire. J’ai beaucoup aimé pouvoir expliquer à ma nièce le récit de Damona, elle s’identifiait plutôt bien à la petite fille et cela lui a fait me poser plusieurs questions. Cet album éveille la curiosité des plus jeunes tout en leur apprenant qu’il ne faut pas avoir peur, une superbe opportunité d’échanger avec lui et de lui apprendre des nouvelles choses. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est de découvrir un conte inuit tout en s’amusant, c’est un peu comme faire deux activités sans que l’une ne mange l’autre. Elles sont très complémentaires !

C’est une superbe façon pour les parents de se rapprocher encore de leurs enfants, de créer un lien de proximité encore plus fort tout en rassurant l’enfant sur des problèmes personnels.

Un album jeunesse très original, qui vous permettra de passer un bon moment avec vos enfants ! Je valide à 100%, cette collection est une très bonne idée.

17


signature steven

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Jenny
La Rédac

This is the pecerft

This is the pecerft post for me to find at this time

9 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :