[Critique Littéraire] Ragdoll de Daniel Cole – Un thriller captivant !

Un thriller bien sombre et sanguinolent vous fait envie ? Vous recherchez un roman qui saura vous faire réfléchir jusqu’à la dernière page ? Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui m’avait tapé dans l’oeil il y a quelques semaines, il s’agit d’une oeuvre de Daniel Cole qui a déjà été publié aux états-unis : Ragdoll.

Ragdoll est Thriller comme vous les aimez, rempli de détails et de suspens, une bonne enquête qui nous guide tout droit dans un véritable film d’horreur.  Il sera publié le 09 Mars 2017 chez la collection « La Bête Noire ». Composé de 454 pages, vous allez vous retrouver face à une intrigue hyper bien maitrisée et une plume fluide et agréable. Il vous est possible de l’acquérir au prix de 21€ en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Ragdoll »:

Un corps. Six victimes. Aucun fil rouge. Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi…
Pour une fois, fiez-vous aux apparences : déjà vendu dans 34 pays, Ragdoll est LE thriller de l’année !
« À vous couper le souffle. Si vous avez aimé “Seven”, vous adorerez ! » M.J. Arlidge, auteur du best-seller Am Stram Gram.
La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements ?
.

ragdoll

Un Thriller sanguinolent

.

Ragdoll nous présente l’histoire très singulière d’un détective surnommé « Wolf »(Loup) alias William Oliver Layton Fawkes. Derrière ce nom se cache une personne mature, réfléchie, mais totalement tiraillée par ses pensées. Alors quand, en pleine nuit, son ami le convoque sur une scène de crime en face de chez lui, il ne perd pas un instant. S’ensuit alors la découverte d’un spectacle morbide, détaillé au couteau par Daniel Cole. Un moyen de nous plonger dès les premières pages dans une ambiance pesante, voire dérangeante. En voyant cette scène digne d’une boucherie, le détective décide de partir à la recherche du tueur. Six victimes, un seul corps. Wolf se promet de le trouver et d’élucider ce mystère !

Ce roman a su me captiver du début à la fin, notamment grâce à son intrigue mais aussi grâce aux personnages qui sont très bien développé et construits. On y retrouve notamment le caractère imparfait de Wolf et d’un autre côté, on retrouve l’inverse chez l’agent Baxter. Finalement, on se retrouve dans un jeu entre ces deux personnages principaux qui vont axer ce thriller dans une ambiance beaucoup plus atypique que de prime abord, un gros point fort !

Une autre chose que j’ai vraiment adorée c’est la façon dont Daniel Cole à mis en place son histoire, avec une certaine fluidité dans les dialogues, les descriptions. Chaque chose est à sa place et sert à quelque chose, il n’y a rien de superflu. C’est très important dans ce genre de roman car on a tendance à vite s’ennuyer si on détaille trop inutilement. En plus, l’auteur a apporté une certaine touche d’humour qui va totalement briser ce côté lugubre et sanguinaire. Bref, j’adore ! 

Une lecture très sympathique, l’intrigue complète est bien pensée. Jusqu’à ce que Cole soit prêt à nous le faire savoir, je ne savais pas qui était le tueur. Mais ne parlons pas de cette fin, digne d’un film à gros budget où tout s’entremêle, un vrai régal pour l’esprit ! En tout cas c’est sûr que vous serez surpris en lisant ce roman de Daniel Cole, il n’y a aucun doute là-dessus.

.

mlkhUn scénario digne d’un film !

.

Si vous en doutez encore, cette lecture a été pour moi un petit moment de plaisir. Il faut dire que l’auteur a tout fait pour nous immerger dans son univers et nous transporter aux côtés de ces enquêteurs. D’ailleurs, ce livre ferait un film formidable, bourré de rebondissements et d’énigmes. On ressent une tension durant toute notre lecture et j’adore ça dans ce type de roman.

Signalons tout de même le rythme éreintant de ce livre, je n’ai même pas vu les pages filer sous mes doigts tellement cela se lit rapidement. On est pris dans l’histoire, on suit l’enquête, et il faut l’avouer l’auteur est très doué pour garder le suspens jusqu’à la toute fin.

De plus, la couverture choisie par La Bête Noire est très réussie, un peu différent de la version VO, mais toujours dans le même esprit. C’est une façon de nous plonger avant même le début de l’histoire dans une atmosphère particulière !

Un thriller attachant, captivant et agréable que je vous recommande. Il ne m’arrive pas assez régulièrement de me plonger dans ce genre littéraire mais ce livre là a été une bonne surprise ! 18


signature steven

Review [Critique Littéraire] Ragdoll de Daniel Cole – Un thriller captivant !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :