[Critique littéraire] Rêves en noir – Jo.Witek

Auteur : Jo.Witek21-10-53-9782330014896

Edition : Actes Sud Juniors

Genre : Thriller Jeunesse

Pages : 268 pages

Prix : 14,50 €

 

 

Résumé :

Jill est aveugle et en pleine crise d’adolescence. En révolte contre son handicap, elle développe soudain des visions nocturnes alors qu’elle ne rêvait plus en images depuis des années. Ses songes semblent avoir une valeur prémonitoire. Ou seraient-ils un moyen pour elle de s’éloigner davantage du monde réel ? La voilà sur les traces d’un mystérieux jeune homme, mêlé à un trafic d’oeuvres d’art. Elle se met en tête de le sauver et fugue…

C’est bientôt l’automne. Et oui, l’été laisse place à une saison pleine de feuilles orangées et de lectures au coin du feu sous une bonne couverture. Pour passer un bon moment quoi de mieux que de lire un thriller. Bien sûr pour moi, ça a été un thriller jeunesse d’une auteur, dont je connais pas mal de ses ouvrages. Il s’agit de Jo. Witek bien évidemment. Dans ce roman, on va donc suivre une jeune adolescente en pleine crise. Cette jeune fille du nom de Jill, est aveugle depuis l’enfance. Cependant depuis quelque temps, elle développe des visions nocturnes qui la mènent sur les traces d’un jeune garçon dont elle ne connaît rien.

Malheureusement, je n’ai pas beaucoup apprécié ce roman…  J’ai trouvé qu’il contenait beaucoup de clichés et cela m’a particulièrement dérangé. Mais voyons ça tous ensemble !

Premièrement, j’ai trouvé la narration agaçante, car cela ne cessait de changer de points de vue. D’habitude, j’aime beaucoup les différents points de vue, car ils nous permettent d’avoir plusieurs visions, des avis divergents, des ellipses temporelles.. mais ici rien. J’ai trouvé que ce parti-pris n’avait aucun intérêt particulier et j’aurais clairement préféré suivre uniquement les pensées de Jill.

Le roman bien qu’il soit court au niveau du nombre de pages, était long dans son rythme. Pourtant, il s’agit bien d’un thriller ! Les thrillers sont faits pour vous emmener, vous tenir en haleine, vous passionner, mais parfois ça ne passe pas.. J’ai trouvé que les actions ne s’enchaînaient pas avec assez de rapidité. Le principal défaut de ce roman selon moi réside dans le fait que tout paraisse plus ou moins simple. Je n’ai pas ressenti le fait qu’il y ai une difficulté. Dès qu’un “problème” se pose, il y a toujours une solution qui arrive rapidement derrière. J’ai vraiment trouvé cela dommage de ne pas laisser ces personnages chercher un peu plus. C’est comme si tout leur était donné sur un plateau d’argent. Tout s’enchaîne avec une facilité dérangeante.

Je vous parlais tout à l’heure de clichés, et bien parlons en ! Même si je ne peux pas contredire le fait que créer un personnage aveugle soit une excellente idée, je ne peux pas non plus dire que cela m’ait plu. J’ai trouvé que tout était surfait, sur joué. Très régulièrement, je trouvais dans le roman des éléments qui me faisaient lever les yeux au ciel. Et ne parlons même pas de l’histoire d’amour qui s’ensuit, car je n’ai vraiment pas pu la supporter.

Je n’ai en réalité pas su percevoir de relief dans ce récit, tout était déjà tracé d’avance, sans surprise, sans suspens, sans tension. Les personnages sont agaçants, surtout de par leurs actes bien trop prévisibles. De plus, j’ai trouvé que Jill se répétait énormément autant dans ses actes que dans ses paroles. 

Cependant, je dois quand même avouer que j’ai trouvé des points positifs à ce récit.

Premièrement,  le fait de faire intervenir une adolescente aveugle est une bonne idée. Cela change des personnages que l’on a l’habitude de croiser. J’ai apprécié découvrir avec étonnement les difficultés que peut entraîner ce handicap. C’était vraiment une partie très intéressante du roman.

En bref, un roman qui m’a déçue de par ses nombreux clichés, son rythme lent et sa facilité déconcertante. J’ai cependant apprécié le fait de découvrir de l’intérieur, la vie d’une adolescente aveugle.

13493065_10205268998239554_643507745_n.png


Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous lu ce roman ? Dites moi tout ça dans les commentaires !

13517984_10205271792829417_1172693243_o

Review [Critique littéraire] Rêves en noir – Jo.Witek

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.