[Critique littéraire] Roald Dahl et son univers magique

Aujourd’hui je vous présente un article qui diffère de ce que je vous présente normalement. En effet, je vous présente un écrivain qui fête son centenaire, j’ai nommé Roald Dahl.

Gallimard jeunesse a réédité grand nombre de ses ouvrages et je vais vous en présenter certains.

Je commence avec le fameux roman Mathilda, publié en Folio Junior (16 juin 2016), il fait 252 pages.

Voici ce que l’on trouve sur la quatrième de couverture :

L’autre jour, nous avons vu Mlle Lagourdin attraper une fille par les nattes et la projeter par-dessus la barrière du terrain de jeu !

dahl_couv

C’est toujours un grand plaisir de lire ce roman qui est génial. Il aborde un thème difficile (une petite fille rejetée par sa propre famille) mais la plume de Roald Dahl et son humour permettent de donner un ton comique à ce livre.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, il s’agit de Mathilda, petite fille surdouée, qui dévore tous les livres qu’elle trouve. Mais ses parents, qui sont eux-mêmes des clichés d’une société de consommation, trouvent qu’elle est limitée et qu’elle les dérange. Mathilda doit aussi supporter à l’école Mlle Legourdin (tout est dans son nom), la directrice de l’école, qui déteste les enfants. Heureusement pour notre jeune héroïne, elle fait la rencontre de Mlle Candy, une institutrice qui voit ses capacités.

Roald Dahl dénonce les parents et adultes qui profitent de leur pouvoir face aux enfants qui sont sans défense et qui sont souvent plus intelligents que ces adultes.

J’aime aussi l’intrusion du narrateur dans certaines parties du livre, qui donne tout simplement son avis sur ce qu’il se passe. Je vous donne un exemple avec le bulletin scolaire (que tout prof voudrait pouvoir remplir ainsi) :

 Votre fils Maximilien, écrirais-je, est une nullité totale. J’espère que vous avez une entreprise familiale où vous pourrez le caser à la fin de ses études car il n’a aucune chance de trouver nulle part le moindre emploi. 

Je vous parle ensuite de Moi, Boy et plus encore publié dans la collection Romans junior, le 1er septembre 2016, il fait 236 pages.

Voici ce que l’on trouve sur la quatrième de couverture :

« Une vie sans boutiques de confiseries ni bonbons ne vaudrait pas vraiment la peine d’être vécue…» Et si Roald Dahl ne vous avait pas tout dit ? Découvrez ou redécouvrez le célèbre récit de son enfance «Moi, Boy», enrichi de lettres, photographies, anecdotes et textes inédits !

boy_medium

 Ce livre est un roman autobiographique, dans lequel Roald Dahl raconte son enfance. Cette édition a été enrichie.

Le livre est très agréable à lire et il est agrémenté de nombreuses illustrations (photographies, lettres, illustrations de Quentin Blake).

Roald Dahl expose différentes thématiques dans cet ouvrage : la famille, l’école, la vie quotidienne, les vacances.

Chaque chapitre aborde un thème de la vie quotidienne illustré par une histoire. On trouve toujours beaucoup d’humour.

Ce livre a également un intérêt biographique car il permet de découvrir l’enfance de Roald Dahl et ainsi de comprendre son écriture et les thèmes qu’il aborde.

Je vous parle enfin du livre Roald Dahl, le géant de la littérature jeunesse, dans la collection ALBUMS JUNIOR, 116 pages, publié le 1er septembre 2016.

Voici ce que l’on trouve sur la quatrième de couverture :

Vous connaissez Charlie, Matilda, James et les autres… Mais connaissez-vous vraiment Roald Dahl ? Auteur génial, pilote de chasse, expert en chocolat, espion, inventeur, star de Hollywood : cette édition exceptionnelle brosse le portrait fascinant d’une personnalité aux mille facettes dont l’œuvre donne envie de lire à toutes les générations. Reportages, interviews exclusives de lui et de ses proches, témoignages de Quentin Blake et d’auteurs contemporains, textes inédits, illustrations jamais publiées et nombreux documents : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le géant de la littérature jeunesse !

geant_medium

Ce livre n’est pas un roman mais presque un essai ou du moins un beau livre sur l’écriture de Roald Dahl.

De nombreuses illustrations ponctuent le texte : photographies, lettres.

Le texte prend la plupart du temps une forme d’article, on trouve des interviews.

Quatre grandes parties composent ce texte : La saga Roald Dahl, qui revient sur sa vie privée, ensuite, L’œuvre, où sont présentées plus précisément de nombreux romans, pour les plus jeunes, comme pour les adultes, puis, Dahl inédit, avec de nombreux documents inédits et enfin, Autour de Roald Dahl, avec les auteurs qu’il a inspirés, les adaptations cinématographiques et le rappel de toutes ses œuvres.

C’est vraiment un très bel ouvrage si vous souhaitez découvrir mieux cet écrivain.

Je vous cite les sept commandements de l’écrivain :

  1. Avoir une imagination débordante
  2. Savoir bien écrire
  3. Avoir de l’endurance
  4. Être perfectionniste
  5. Avoir une grande discipline personnelle
  6. Avoir un grand sens de l’humour qui vous sera très utile
  7. Faire preuve d’une certaine humilité

Je vous conseille également Charlie et la chocolaterie, qui est très drôle, Mon oncle Oswald (pour les adultes) qui est un roman où l’humour est plus lubrique et aussi Charlie et la chocolaterie, un livre pop-up qui retrace l’histoire mais en utilisant un autre format très beau.

Sachez également que tout achat d’un livre de Roald Dahl permet d’aider une association pour l’enfance.


Et vous ?

Connaissez-vous Roald Dahl ? Quel est votre ouvrage préféré ? Avez-vous envie de le lire ? 

bas-de-page

Review [Critique littéraire] Roald Dahl et son univers magique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.