[Critique Littéraire] Rose, Tome 1 de Vernay, Alibert et Lapière – Une Bande dessinée mystique

Vous avez envie d’une bonne bande dessinée pour terminer le mois de Janvier ? Vous ne savez pas quoi lire et l’idée de découvrir une nouvelle BD vous tente ? Eh bien aujourd’hui je vous parle d’une oeuvre magnifique de Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière : Rose. Il s’agit ici du premier tome, un petit bijou que l’on prend gout à posséder.

Cette bande dessinée est très particulière car elle se classe dans un genre fantastique/polar qui mêle enquête et destiné. Elle a été publié le 20 Janvier 2017 chez la maison d’édition « Dupuis ». Composé de 48 pages couleurs dans le format proposé chez Dupuis, il vous est possible de l’acquérir au prix de 12.00€ en version papier. C’est un très joli objet livre alors franchement n’hésitez pas une seconde !

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Rose – Tome 1 »:

Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l’appelle « sa maladie ». Elle n’a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d’une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l’affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l’immeuble paternel. Et ils en savent long sur l’histoire familiale. Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ? 

.

couv48166163

Une histoire passionnante !

.

Cette bande dessinée nous plonge dans l’histoire de Rose, une jeune femme qui vient de perdre son père dans des conditions mystérieuses. Alors, Rose décide de mener l’enquête et de trouver qui a bien pu vouloir assassiner son père. Mais quelque chose ne va pas, depuis toujours elle arrive à se dédoubler, capacité qu’elle n’a jamais pu dévoiler à personne. Pourtant, la jeune Rose va devoir faire preuve de courage et de témérité pour pouvoir percer le mystère de ce meurtre tout en s’habituant à sa nouvelle vie.

Un polar fantastique dantesque qui nous amène au cœur d’une enquête policière. J’ai adoré pouvoir découvrir l’intrigue de ce premier tome, notamment les moments d’explications où l’on pouvait découvrir des bribes de l’enquête. On découvre page après page un peu plus de l’univers de Rose et on y prend très vite gout. Il faut dire qu’il n’y a pas énormément de dialogues comme on peut en retrouver dans d’autres bande dessinée, mais ici il y a une telle beauté au niveau des illustrations que je ne peux qu’applaudir ! On y retrouve un univers très sombre, d’où ressort Rose, la jeune femme qui paraît à certains moments totalement perdu et dévasté.

.

15940444_10206669531452009_989786029797665146_nUne protagoniste atypique et originale

.

Un autre point très important de cette bande dessinée ce sont les personnages ! On en rencontre pas énormément dans ce premier tome, mais on commence par rencontrer Rose. Elle est belle, atypique, un brin renfermée et surtout d’un naturel  très curieuse. Depuis qu’elle sait qu’elle peut se dédoubler, la jeune femme se sert de cela pour fouiner un peu partout. Je ne vais pas vous en dire plus, mais Rose vous réserve quelques petites surprises ! 

Ce que j’ai aussi adoré c’est la façon très originale d’amener un polar à travers une bande dessinée, je trouve que c’est très malin et intelligent comme ouvrage, vraiment une belle découverte !

Notons également la qualité de la couverture. Cette teinte rosée avec le personnage de Rose en plein milieu, qui nous dévisage, je trouve ça drôlement réussi et attrayant à souhait. C’était donc une évidence pour moi que je devais lire cette bande dessinée (En plus d’avoir un très joli objet-livre dans ma bibliothèque !)

Si vous aimez les bandes dessinées et les personnages atypiques, si le mélange Fantastique/Polar rentre dans ce que vous avez envie de découvrir et que vous êtes fan des illustrations sublimes, je vous recommande cette bande dessinée ! Un très bon moment en compagnie de Rose et de ce meurtre.

19


signature steven

 

Review [Critique Littéraire] Rose, Tome 1 de Vernay, Alibert et Lapière – Une Bande dessinée mystique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.