[Critique Littéraire] Roslend de Nathalie Somers – L’historique au service du fantastique !

Souhaitez-vous découvrir un livre original et historique ? Un roman qui vous plonge dans un monde fantastique incroyable ? Aujourd’hui je vous parle d’une oeuvre surprenante que j’ai vraiment adorée. Vous allez très vite comprendre pourquoi si vous me connaissez un petit peu. On va donc parler du roman de Nathalie Somers : « Roslend » .

Roslend est un roman Fantastique traitant d’une période historique assez difficile : La seconde guerre mondiale. Il a été publié le 08 Mars 2017 chez la maison d’édition « Didier Jeunesse». Composé de 448 pages, il vous est possible de l’acquérir au prix de 17€ en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Roslend»:

En pleine Seconde Guerre mondiale, deux adolescents, Lucan et Catriona, se retrouvent au coeur d’un secret d’Etat. Le dossier Roslend est classé confidentiel : compréhensible quand on sait qu’il s’agit d’un univers parallèle et fantastique, dont le destin est étroitement lié à celui de Londres. Le sort des deux mondes repose désormais entre les mains de Lucan et de son amie.
.

couv53390438

Beaucoup de rebondissements

.

Une histoire digne d’un film. Oui, vous avez bien entendu. Ce livre est un condensé d’histoire, de magie, de fantastique et d’aventure, tout ça en même temps. Autant vous dire que cette lecture n’a pas été de tout repos. Mais commençons d’abord par expliquer comment ce livre est arrivé entre mes mains. Je l’avais remarqué dès l’annonce de sa sortie grâce à sa couverture assez atypique, un brin branché, gardant cet aspect très historique. Puis j’ai lu le résumé et je crois bien que c’est à ce moment là que j’ai craqué.

Ce livre nous raconte l’histoire de Lucan, un jeune garçon vivant à Londres dans les années 40 avec la compagnie de son grand-père. Il est horloger et veut à tout prix rejoindre la guerre, mais tout autre chose va se passer. Lucan va voir mourir son cher aïeul devant lui, un bouleversement, que dis-je un déchirement pour lui. Mais le vieil homme lui a légué quelque chose : une clef ouvrant une porte magique. Propulsé dans un monde fantastique, le jeune homme se retrouve perdu et abandonné dans un univers qu’il ne connait pas. Mais la guerre qui se déroule sur la terre semble pouvoir être réglée, ici bas où tout semble différent. Alors, voilà que Lucan va s’engager dans une quête trépidante, a la recherche de la paix.

J’ai particulièrement apprécié les apparences et la profondeur des deux univers. On se retrouve avec deux faces d’une pièce, l’une étant très dure et sombre, l’autre plus douce et tape à l’oeil. Il y a également tout un arrière plan politique où l’on peut entrevoir des personnages historiques comme Churchill. Je trouve que c’est très intéressant d’intégrer une histoire qui pourrait rebuter certaines personnes (moi le premier), dans un monde plus magique et délirant. On voit très bien que l’auteur a voulu d’ailleurs rendre hommage à des inspirations comme Le Monde de Narnia, j’ai notamment pu lire quelques passages qui me faisaient parfois penser à ce livre.

.

Du Fantastique, du rythme et de l’histoire !

.

En tout cas, Nathalie Somers nous emmène dans un style épuré et tranchant à bord d’un voyage fantastique et magique où vous apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire de notre monde, mais aussi sur celui de Lucan. Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer, mais Nathalie Somers a la capacité de vous passionner, de vous tirer vers elle et de vous dire « Assied-toi et regarde cette histoire ». J’ai tout bonnement adoré ! 

Au niveau des personnages, Lucan, notre héros durant toute cette aventure s’avère être quelqu’un de très audacieux, un peu en décalage avec son époque mais très sympathique à découvrir. Beaucoup d’émotions d’une part et un peu de froideur de l’autre. Un petit mélange qui devrait plaire aux lecteurs qui aiment les sensations. La guerre, comme vous vous en doutez, est avant tout l’élément principal de cette intrigue, de quoi réjouir certains qui sont totalement fans de ce genre d’histoire. Pour les autres, laissez-vous tenter, je suis sûr que vous aurez une bonne surprise. Même si l’auteur persiste avec une ambiance assez sombre (qui correspond entièrement à l’époque), vous y retrouverez un brin de lumière et d’espoir qui fera battre votre petit coeur.

Sympathique et dynamique, cette histoire fantastique vous prendra sous son aile jusqu’à ce qu’elle se termine. Une petite aventure historique que je ne regrette pas d’avoir lu et que je vous recommande !

 

17


 signature steven

Review [Critique Littéraire] Roslend de Nathalie Somers – L’historique au service du fantastique !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.