[Critique Littéraire] Sauveur & Fils saison 2, la suite tant attendue de Marie-Aude Murail

Je vous présente le deuxième de tome de notre psychologue préféré Sauveur & fils saison 2 de Marie-Aude Murail publié chez Ecole des Loisirs le 9 novembre 2016, le livre est en format broché, il fait 320 pages.

Voici ce que l’on trouve sur la quatrième de couverture :

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.
Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.
Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s’étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l’indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé…
Décidément, les humains sont de drôles de gens.

81DjpsrztPL

.

Une suite qui tient ses promesses 

.

Pour ce deuxième tome et cette deuxième saison de Sauveur & Fils, on continue avec les aventures de notre psychologue martiniquais à Orléans. On retrouve notre protagoniste et son fils après leurs vacances en Martinique pour la rentrée scolaire et professionnelle. On découvre par ellipse que Sauveur a officialisé avec Louise et que nos personnages de la saison 1 ont bien changé.

On retrouve Ella, qui s’est affranchie des secrets familiaux et a décidé d’accepter sa part masculine ; Margaux, qui malheureusement ne va pas mieux et fait plusieurs tentatives de suicide ; Blandine, la sœur de Margaux, qui a assisté à une des TS de sa sœur et qui a été diagnostiqué hyperactive, mais qui cache des angoisses plus profondes que cette apparence de jeune fille futile ; Gabin, qui est de plus en plus déscolarisé car la maladie psychiatrique de sa mère ne s’arrange pas ; et toujours la famille Augagneur, dont on suit davantage la mère et sa compagne et leurs envies d’engament plus profond.

De nouveaux personnages viennent s’ajouter comme Madame Germain, martiniquaise qui est persuadée qu’on l’a envoutée par un quimbois et donc cherche à s’éloigner de tous microbes quitte à se rapprocher de TOC, troubles obsessionnels compulsifs ; ou Samuel, avec une mère possessive et intrusive, qui cherche à savoir qui est son père décrit par sa mère de manière si négative ; ou encore Dina et Raja qui ont fuit la guerre et la mort et se sont réfugiées en France, mais la petite Raja, timide et effrayée cherche à se reconstruire après les atrocités qu’elle a vues.

C’est avec plaisir que l’on retrouve ces personnages auxquels le lecteur s’est attaché. La relation entre Louise et Sauveur s’est officialisée, on suit aussi davantage Louise et ses deux enfants (Paul et Alice) ainsi que ses querelles avec son ex-mari, jaloux de Sauveur et qui s’est mis en couple avec une autre femme qui attend un enfant. Après Gabin qui s’est joint à ce foyer, un autre personnage, haut en couleur et lunatique s’ajoute, il s’agit de M. Jovanovic, un ancien soldat, qui s’est retrouvé à la rue. Et ne parlons pas de Madame Gustavia et de sa deuxième portée.

Cette suite tient ses promesses, et le lecteur n’est pas déçu. L’écriture est toujours aussi savoureuse et le livre se dévore littéralement. Les personnages sont toujours aussi attachants. On attend avec impatience le troisième tome qui sortira le 1er mars !

19


15821011_10206554856665211_1041285050_o

Review [Critique Littéraire] Sauveur & Fils saison 2, la suite tant attendue de Marie-Aude Murail

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.